Dakar 2015: Michal Hernik, dernier mort d'une longue liste sur le rallye raid


Dakar 2015: Michal Hernik, dernier mort d'une longue liste sur le rallye raid
Le Polonais Michal Hernik, pilote moto du Dakar 2015 décédé mardi lors de la 3e étape en Argentine, est le 24e concurrent à trouver la mort depuis la première édition de ce rallye raid en 1979. Au total, 63 personnes sont mortes sur le Dakar en 36 éditions, en tenant compte du Dakar 2008 annulé pour cause de menace terroriste.
L'édition qui a connu le bilan le plus lourd est le Dakar 1988 avec huit morts. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar n'ont pas été endeuillées. Voici la liste des concurrents pendant ou à la suite du rallye-raid Dakar depuis sa création en 1979.
1979: Patrick Dodin, la première victime
Le motard se tue en tentant de réajuster les fixations de son casque. Patrick Dodin se rendait au départ de l'étape entre Agadez et Tahoua, au Niger.
Daniel Balavoine et Thierry Sabine sont décédés sur le Dakar dans un accident d'hélicoptère le 1 …
1986: Mort de Daniel Balavoine et Thierry Sabine
Le 14 janvier 1986, un hélicoptère s'écrase à quelques kilomètres de la ville de Gourma-Rharous au Mali. A son bord, le chanteur Daniel Balavoine et l'un des créateurs et organisateurs du Paris-Dakar, Thierry Sabine. La notoriété des victimes marque profondément la course et l'inconscient collectif.
1988: Année noire pour les pilotes
C'est l'édition la plus meurtrière pour les pilotes puisque trois d'entre eux perdent la vie lors de ce Dakar 1988. Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion. Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, meurt dans une collision avec un autre concurrent. Le motard Jean-Claude Huger décède, lui, des suites d'une chute sur une liaison.
 
Mercredi 7 Janvier 2015




Dans la même rubrique :