DRAME DE DEMBA DIOP : Le Forum du Justiciable salue l'action du Président et demande au Procureur de s'autosaisir


DRAME DE DEMBA DIOP : Le Forum du Justiciable salue l'action du Président et demande au Procureur de s'autosaisir
Suite à la demande du Président de la République de l'ouverture  d’une information judiciaire sur le drame qui s'est produit, le samedi 15 Juillet 2017 au stade Demba Diop occasionnant huit morts et plusieurs dizaines de blessés, le Forum du Justiciable salue la volonté du gouvernement du Sénégal qui a ordonné l'ouverture sans délais d'une enquête rigoureuse qui permettra de situer toutes les responsabilités, d'identifier les fautifs et de transmettre sans délais les conclusions de l'enquête à la justice.   

Cependant le Forum du Justiciable rappelle que dans un État de droits, le Procureur de la République doit avoir le réflexe de l’autosaisine et que les enquêtes judiciaires ne doivent pas rester sans suites et sans effets. Le Forum du Justiciable estime également qu'il ne sert à rien qu’après une enquête rigoureuse, que les minutes de l'enquête dorment dans les tiroirs. 

Le Forum du Justiciable souligne que le but ultime de la sanction est de maintenir l'ordre établi, de conserver un sens à la société, et donc de réparer le désordre induit par l'infraction. Il s'agit donc de protéger le corps social de toute violation et par là même, les individus qui le compose, y compris, les individus qui ont enfreint les règles.

Le Forum du Justiciable présente ses sincères  condoléances aux familles des disparus et exprime sa compassion aux blessés.

                                                                                                           Fait à Dakar le 16 Juillet 2017
Lundi 17 Juillet 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :