DRAGAGE DU FLEUVE CASAMANCE : Le Ministre Oumar Guèye apprécie l’état d’avancement des travaux


Dans le cadre du désenclavement de la région naturelle de Casamance, Monsieur Oumar Guèye, Ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, en compagnie de Son Excellence Monsieur Theo Peters, Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas et de Monsieur Ibrahima SAKHO, Gouverneur de la région de Ziguinchor, a effectué une visite du chantier de dragage du fleuve Casamance, ce lundi 16 novembre 2015.
Fruit de la coopération sénégalo-hollandaise, dans le cadre du programme Orio, ce projet d’un montant global de près de 23 milliards de francs Cfa, consiste au dragage du fleuve Casamance, de l’embouchure au port de Ziguinchor, soit 120 km de long sur 400 m de largeur, à une profondeur de 7,5 mètres. L’objectif est non seulement d’améliorer la sécurité de la navigation, mais aussi de permettre aux navires de grand tirant d’eau d’accéder au quai de Ziguinchor. 
Ce projet facilitera la libre-circulation des personnes et des biens, l’accès aux marchés des produits et la consolidation de réseaux d’échanges dynamiques entre les différentes communautés, pour ainsi répondre aux attentes des populations de la région sud qui pourront bénéficier d’un nouveau port de pêche à Boudody, en plus d’une zone d’hydrocarbures pour satisfaire les besoins en produits pétroliers de la région. 
Ziguinchor, qui accueille déjà trois bateaux (Aline Sitoe Diatta, Aguène et Diambogne), pourra bientôt, grâce à l’aménagement de son quai, renforcer ses capacités d’accueil.
Le ministre Oumar Gueye a apprécié l’état d’avancement des travaux qui, a-t-il rappelé, s’inscrivent en droite ligne de la politique de développement, de modernisation des infrastructures et de renforcement des voies de communication maritimes, mise en œuvre selon les instructions du Chef de l’Etat, dans le cadre du Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a par ailleurs salué l’appui des Pays-Bas, invitant l’Ambassadeur de ce pays frère et ami à transmettre au gouvernement et au peuple néerlandais les remerciements de ceux du Sénégal, pour ce bel exemple de coopération et de fraternité.
L’acquisition des navires Aguène et Diambogne, la construction du complexe frigorifique de Ziguinchor sont autant d’étapes, parmi d’autres, franchies dans le processus de désenclavement de la région Sud.  «Mieux, ajoute-t-il, le dragage du Fleuve Casamance et son balisage lumineux vont favoriser la navigation en sécurité, de jour comme de nuit. En ce moment, les bateaux ne naviguent qu’au cours de la journée. Cependant, bientôt, la navigation se fera aussi de la nuit. Je suis satisfait de l’état d’avancement des travaux de dragage. Une autre drague, actuellement à Dakar, viendra renforcer le travail qui est en train de se faire ici. Et le tout sera achevé en mars-avril prochain. »
Selon le ministre, M. Oumar Guèye : « la reconstruction du port de Ziguinchor, le dragage du fleuve Casamance, vont véritablement faciliter la navigation des navires Aline Sitoé Diatta, Aguène et Diambogne. S’y ajoutent l’acquisition d’un complexe frigorifique et la finalisation du port de Ndakhonga pour ainsi booster l’économie des régions du Sine-Saloum et de la Casamance naturelle. »
Lundi 16 Novembre 2015
Dakaractu




1.Posté par jules le conseiller le 17/11/2015 11:00
tout à fait d'accord avec M Le Ministre Oumar Gueye qui contrairement aux autres qui s'enferment ds leurs bureaux climatisés à dakar,descends sur le terrain au fond fin du senegal pour suivre l'etat d'avancement des grands chantiers du chef de l'Etat ds sa politique de la peche que Oumar gueye méne à bon port.SE Macky Sall a besoin des ministres à l'exemple de Oumar gueye pour faire avancer le senegal et il est ds le bon chemin pour avoir un deuxieme mandat au 1er tour.Vive Le Senegal,Vive SE Macky Sall,Vive Le Ministre Oumar GUEYE,Vive A.P.R

2.Posté par khoumasarr le 17/11/2015 11:36
l’incomparable toujours copié mais jamais égalé le ministre Oumar GUEYE toujours aux services des acteurs

3.Posté par lesaint le 17/11/2015 12:34
MERCI Mr le Ministre nous suivons de prèt les dèmarches entreprises pour la mise en oeuvre des objectifs du PSE et nous vous soutenons en tant qu'acteur du secteur.Aujourd'hui nous nous rèjuissons de toutes les rèalisations qui ne cessent de prolifèrer dans le secteur,l'attention que vous nous portez ainsi que votre ouverture au dialogue surpasse la majeur partie d'entre nous.Nous sommes très satisfait de votre gestion synonyme de gestion collective car vous prètez une oreille attentive à tous les acteurs du secteur.En effet nous saluons aussi la diilligence que vous prètez aussi sur les dossiers diplomatiques fruit d'un partenariat gagnant pour le secteur.Sur ce nous souhaitons au nouveau ambassadeur des Pays Bas un sejour remplis de tèranga senegalensis et ce dragage participe au dèsenclavement de la règion naturelle de la casamance et au dèveloppement du transport maritime au sènègal.VIVE LE MINISTRE OUMAR GUEYE VIVE LE PSE VIVE LE PRESIDENT MACKY SALL.......



Dans la même rubrique :