DOHA et Macky : au bercail, « sans résultats probants »! Que cache l’agitation des Qataris à l’endroit du Sénégal ?

A lire les derniers articles du forum de Doha sur la visite du président SALL, on se rend compte que notre président est beaucoup plus un homme de Communication que d’Action.


DOHA et Macky : au bercail, « sans résultats probants »! Que cache l’agitation des Qataris à l’endroit du Sénégal ?
  • Pourquoi faire de cette participation  sénégalaise un évènement. Ce forum s'organise depuis des années, la présence du Sénégal ne constitue aucunement une exception.
 
Le chef de l’Etat qui  était en visite à Doha, pour principalement négocier des investissements dans les secteurs clefs de l’agriculture, de l’énergie et des infrastructures, s’est rendu davantage compte des limites de son action gouvernementale, à l’issue de son entretien avec son  Altesse, Sheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani
Ce tourisme d’Etat tendant à aller dans un forum de haute facture, sans training, pour présenter des opportunités d’investissement pour notre pays  et se permettre de rentrer bredouille dans une ambiance de ratage de présentation, démontre au passage un amateurisme inquiétant de la part de certains de nos ministres.
 
  • Deuxièmement, une des raisons pour lesquelles le Qatar s'intéresserait au Sénégal serait géopolitique. L'émirat a des ambitions d'expansion majeures : création d'Aljazeera, organisation de la coupe du monde, investissements colossaux en Europe. 
Ce que le pouvoir actuel ignore, c’est que l’Afrique, jusqu’à un passé récent,  ne figurait  pas dans les priorités  Géopolitiques Qatari. Excepté les Banlieues  Françaises, le PSG et le Maghreb, les Qataris ignorent « les Afriques » et  vu les rapports « de concurrence » entre l’Arabie Saoudite, partenaire historique du Sénégal, et son « p’tit voisin au rêve démesuré », le Qatar, nous aurions mieux fait de nous concentrer sur l’Arabie Saoudite.
Reprenant les propos du Ministre Mankeur N'diaye « l’Emir du Qatar est dans les dispositions de faire du Sénégal un partenaire privilégié en Afrique. Il l’a démontré lors de son tête-à-tête avec le chef de l’Etat sénégalais ». Selon lui, cette visite officielle s’est soldée par des “ résultants probants ” : les promesses n’engagent que ceux…. Cela jure avec l’enthousiasme avec lequel la péninsule Arabique,  avec  l’Arabie saoudite et Dubaï en tête, finançait  les projets du Gouvernement Sénégalais. Cela dénote également de l’impréparation de la part du Gouvernement  des grands projets à présenter à certains partenaires et du travail de lobbying à faire en amont.
 
  • Toujours dans la logique géopolitique, il ne faut pas perdre de vue l'implication supposée ou réelle du Qatar dans la crise malienne. Se rapprocher du Sénégal pourrait faire oublier les accusations que certains ont porté sur le Qatar de soutenir les Jihadistes au Mali.
Les preuves se sont accumulées contre le Qatar dans la Guerre au Mali : ce crapaud qui veut devenir aussi gros qu’un bœuf, dans sa campagne de financement du terrorisme islamiste dans le monde arabo-musulman.
L’hebdomadaire satirique  français, Le Canard Enchaîné, vient d’apporter de nouvelles  révélations sur l’apport qatari au financement du terrorisme. Cette fois-ci  au Mali. Le journal se réfère notamment à un rapport de la DRM (Direction du renseignement militaire).
 
Au Sénégal, à son gouvernement, au nom du Peuple, gardons nous,  pour cette fois- ci, notre dignité et nos principes et évitons d’être un instrument au service de pétrodollars sans dessein véritable pour le Sénégal de demain.
Mardi 28 Mai 2013
Dakaractu




1.Posté par st le 28/05/2013 13:21
un vrai aigri ce type. quelle manque de patriotisme que de souhaiter l'echec de son president.

2.Posté par Rasita le 28/05/2013 13:35
C'est Karim qu'ils connaissent. Libérez le!

3.Posté par KEYNES le 28/05/2013 15:34
Tant que KARIM sera dans les geôles le Sénégal n'aura rien des pays du Golf car il est l'unique interlocuteur...

4.Posté par fani le 28/05/2013 15:48
les pays du GolF en veulent à Macky d'avoir arreter RIMKA

5.Posté par NTS le 28/05/2013 19:23
MAIS CE CRÉTIN AUX ANTIPODES DU PATRIOTISME N'A MÊME PAS OSÉ SIGNER SON TORCHON DE MERDE...!!!

6.Posté par moi le 29/05/2013 03:27
Macky veut envoyer des travailleurs sénégalais au Qatar. C'est peut etre ça ses 300 000 emplois. La honte.

7.Posté par moctar le 29/05/2013 07:37
salut moi vraiment a vrai dire je dirais d'avoir des relation avec les arabes mai ya des pays qui ne sentend pas personne je dis bien il ya jamai un pay qui a une cooperation unissant saudi arabia vs quatar c'est deux pays ne sentend jamai chacun et lennemi de lautre c comme le real et le barca si j'etais le president macky sall je me dirigerai vers les saoudiens qui en ont les capaciter plus qu'aucune pays arabe toute reunis plus correcte plus fiable mai les quataris chaque qu'il fait c'est seulement pour contrer les saoudiens je voudrais vraiment que notre cher president revoi ses plans et favoriser les saoudiens c'est mieux comme le faisait notre pauvre president mr wade et comme on l'a constater tous quand il partait labas il amenait bcp 'dargent et des cooperation avec lui mai c'est ala fin qu'il a deraper pour se diriger ves les iraniens qui ne fait que developper leur religion merci



Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015