DJIBRIL THIAM (Kareen Suisse) : " L'agriculture minière avec une monoculture arachidière est la cause de l'insécurité alimentaire '



L'insécurité alimentaire est une réalité dans plusieurs localités du Sénégal. C'est l'avis de beaucoup d'experts dont ceux de Kareen Suisse qui a développé les '' calebasses de la solidarité '' à Ngoye, dans le département de Bambey, pour aider les populations et leur permettre d'accéder aux ressources mobilisées. C'est un système mis en place avec des mécanismes socioculturels et religieux d'autofinancement de la santé, de l'éducation et de la nourriture. L'objectif est aussi des les amener à développer des initiatives d'auto-prise en charge capables de leur octroyer la capacité de se trouver de la nourriture, de se faire soigner et d'avoir droit à une bonne éducation sans être obligé de verser dans l'endettement.

 Selon Djibril Thiam, le coordonnateur national de l'organisme, l'étape de Ngoye est surtout l'occasion de rappeler l'urgence de lutter contre l'insécurité alimentaire due, à son avis, par l'agriculture minière avec la monoculture arachidière.

Une balle saisie par Samba Mbaye, Président du réseau des organisations de lutte contre la soudure et l'endettement. Pour lui, la solution sera d'abord de mettre terme à l'aspect chimique de l'agriculture et de juguler le phénomène de la pauvreté par des techniques autres que l'assistanat. Les populations se féliciteront du soutien obtenu et diront non à l'endettement à outrance pour manger.
Jeudi 15 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :