DIVERGENCE ENTRE LA RÉALITÉ DU TERRAIN ET LA THÉORIE DE L’UNIVERSITAIRE AMADOU NDIAYE


DIVERGENCE ENTRE LA RÉALITÉ DU TERRAIN ET LA THÉORIE DE L’UNIVERSITAIRE AMADOU NDIAYE
L’article de Monsieur Amadou Ndiaye, intitulé « La campagne agricole de 2015 : la science, la magie et boy Djinné » ne fait pas honneur à un universitaire comme lui.
A mon avis, la meilleure façon de se discréditer, c’est d’intervenir sur des sujets qu’on ne maîtrise pas, surtout lorsqu’il s’agit d’un enseignant et, de surcroît, un universitaire, parce que j’en suis un.
Tout d’abord, il est surprenant que Monsieur Ndiaye attribue des chiffres à un Gouvernement sans prendre la pleine mesure et la plus petite précaution de s’imprégner de la réalité du terrain.
En reprenant M. Amadou Ndiaye qui avance que « Le plus difficile à admettre scientifiquement sur les chiffres du conseil des ministres, c’est le taux de rendement de 15t/ha qui serait attribué implicitement (522 690t / 34 000 ha emblavé) à la riziculture pluviale alors qu’on continue de douter des 7t/ha de la vallée », l’on se rend compte qu’il se trompe lourdement. En effet, ce qui est plus étonnant dans son propos, c’est le fait qu’il n’ait pas compris que le volume de production obtenu en zone pluviale ne l’a pas été grâce à ces 34 000 ha. Contrairement à ce qu’il soutient, ces 34 000 ha sont des compléments de superficies émanant des aménagements des projets. Par conséquent, s’il veut connaître les rendements en zone pluviale, il doit considérer ces 34000 ha plus les emblavures habituelles et hors projet. Cela va sans dire, donc, qu’il est le seul et unique responsables des 15 tonnes à l’hectare dont il parle. A mon avis, l’auteur est en train de philosopher en évoquant beaucoup de théories avec, comme support, un chiffre qui, en réalité, n’existe.
 Concernant l’arachide, ici également, l’auteur confirme sa méconnaissance totale de la filière arachidière. Monsieur Ndiaye doit savoir qu’une production annuelle obtenue en arachide comprend l’autoconsommation, les réserves personnelles, les semences écrémées, les semences certifiées, l’exportation... Tout ce verbiage prouve, à suffisance, que le raisonnement de l’intéressé, Amadou Ndiaye, est trop simpliste puisqu’il ramène tout à une seule composante de la destination de la production, c’est-à-dire les huiliers. S’il avait une toute petite connaissance du terrain, il aurait compris qu’il y a beaucoup d’arachides stockées par les producteurs pour des raisons réalistes car ces derniers comprennent maintenant les enjeux de l’arachide : c’est de l’or vert qu’ils ne vont plus brader.
Nous concernant, la question de la validité des chiffres sur la production agricole est derrière nous dès lors qu’une institution sérieuse et crédible, comme la Fao, s’est appropriée les chiffres officiels. A vérifier dans l’édition du journal Le Soleil du jeudi 04 février 2016 qui a titré : « Production de 2, 27 millions de tonnes de céréales : la Fao confirme les chiffres du gouvernement».
Dr Ibrahima MENDY
Docteur en Statistiques
Directeur de la D.A.P.S.A.
Lundi 8 Février 2016
Dakar actu




1.Posté par Le Citoyen sénégalais le 08/02/2016 20:51
Au Sénégal, quand on attaque quelqu'un c'est pour chercher à prendre sa place et c'est un problème. On attaque pour attaquer sans fondement sans argument. Le cas de Amadou Ndiaye est assez illustratif. Quelle dent a-t-il contre le Ministère de l'Agriculture? C'est vraiment ridicule de tenir un discours aussi bas, surtout quand il s'agit d'un universitaire. Les chiffres tant contestés sont , aujourd'hui, validés et confirmés par la FAO.
Bravo au Dr Mendy pour la très brillante réplique apportée à cet idiot de Amadou Ndiaye

2.Posté par amadou Ndiaye le 08/02/2016 23:56
Bonjour Mr Mendy,
Je dois d’emblée dire que je ne répondrais jamais aux insultes car c’est pour les faible d’esprit et ça n’a rien à voir avec le diplôme. je remercie mes parents et mes enseignants de m’avoir donné une bonne éducation.
Pour votre semblent de réponse, vous avez oubliez certaines choses.
Pour le riz, dites- nous si vous avez respecté le rendement de 5t/ha annoncé. C’est simple non. j’’allais humblement reconnaitre mon erreur. Ensuite dites- nous pourquoi la SAED dit avoir fourni les 52% de la production total alors que les chiffres officiels disent que les 57% sont fournies par la sous-pluie.
Pour l’arachide, ou se trouve les 700 000t ? Au nom de quelles stratégies les gardent- ils alors que la SUNEOR veut les acheter ? Le fait de citer, pele-mele, « l’autoconsommation, les réserves personnelles, les semences écrémées, les semences certifiées, l’exportation... », est révélateur de votre précipitation à répondre et de votre formation de statisticien. Vous n’êtes pas des sciences du développement et ne vous intéressé à l’agriculture que parce que vous êtes DAPSA, vous ne n’enseignez pas les stratégies et pratiques de développement agricole à vos étudiants. J’ai peur des scientifiques qui discute de stratégies de développement alors qu’ils n’ont jamais fait une production scientifique dans le domaine.
J’ai peur aussi de gens qui pensent que le poste de ministre ou de directeur est une fin en soi. Mes contribution sur les stratégies et pratiques de développement agricole et rural datent depuis plus de 4 ans Bibi Baldé n’était pas ministre et toi pas encore DAPSA.
J’essaie d’éclairer l’opinion publique et d’apporter une contribution scientifique et constructive à notre jeune agriculteur avec mes limites. j’aurais accepté humblement tes statistiques et avoué mes erreurs si on ne vous avez pas sommé de faire une réponse qui n’est pas de votre domaine scientifique.

3.Posté par déémb le 09/02/2016 03:32
Mr Ndiaye;
j'ai été heureux de vous lire parce que vous dites une vérité que ceux ce qui VIVENT la réalité du terrain connaissent bien.
Je ne suis ni scientifique ni intellectuel, mais je suis un paysan averti et je vais vous parler de cette réalité de terrain.
- Concernant l' arachide, la cercosporiose de l'arachide, endémique dans une certaine partie du Saloum, celle où la pluviométrie est plus importante et donc les récoltes sont plus abondantes, a fait des ravages et anéanti les espoirs de récoltes. Les techniciens le savent, ayant fait beaucoup de recherches sur cette maladie dans cette zone et publié beaucoup d'articles sur ses effets et les moyens de lutte. Demandez au ministre c'est un très grand chercheur, demandez aux éleveurs de laadoum, ils vont payer très cher leur paille cette année et, que je sache, ni les chinois ni les huiliers n'achètent de paille d'arachide.
- Pour le riz pluvial, c' est une nouvelle spéculation que les paysans rechignent à adopter dans la zone du Saloum où la tradition arachidière, la percée du maïs et les disponibilités foncières constituent un frein à son essor pour le moment bien que les résultats obtenus par des pionniers - bien loin de 4t/ha - incitent des gens à s'y essayer.
Continuez, Mr Ndiaye en dépit de ceux qui refusent les critiques, nous avons besoins d' intellectuels honnêtes lanceurs d'alerte car, voyez vous , la cercosporiose, elle est là, détruit nos champs et personne n'en parle et les paysans disent seulement que les graines ont "fondu" dans le sol, ne s'expliquant ni pourquoi ni comment, sans compter la chute des feuilles et le flétrissement des tiges. Une nouvelle saison est pourtant en vue.

4.Posté par Deugg dji le 09/02/2016 09:05
Monsieur Ndiaye excusez moi de vous le dire votre article que j'ai moi aussi lu wakhou pitch la et on devrait meme vous interdire de donner des cours sur ce domaine a des etudiants. Ce qui est frappant au Senegal c'est comment nos structures d'enseignement sont deconnectes de la realite. On bourre les etudiants de theories bidons. Ils croient tout savoir alors que au finish dara khamouniou ko. Serieusement je remercie Mr Mendy d'avoir repondu a votre article j'aurais bien voulu le faire. J'ai juste trois elements a porter a votre connaissance. Penser que au Senegal il puisse y avoir seulement 34 000 hectares mobilisables pour le riz pluvial depasse tout entendement. Je ne parle meme pas du nerica qui se cultive sur les plateaux donc theoriquement partout (il y a de plus en plus de riz a Fatick). Penser que quelqu'un puisse donner des rendements de 15 t a l'hectare est insultant. Et correler la production d'arachide aux achats de la SUNEOR est vraiement ignorant. Monsieur la SUNEOR veut acheter comme vous l'avez dit mais ne peut pas acheter parceque surendettee et n'ayant pas d'argent. Jabber nous a laisse une dette de 50 milliards et aucune banque serieuse n'oserait mettre un franc sur la SUNEOR. La Banque Islamique a donne un accord pour 15 milliards (ce qui est encore petit 300 000 t habituellement achete revenant au minimum a 60 milliards logistiques et intermediation non compris) mais tarde a le faire. Alors de grace limitez vous a transmettre des theories baobabiques et pour le cote pratique envoyez vos etudiants faire des stages chez les praticiens qui connaissent la realite du terrain

5.Posté par Le Citoyen Sénégalais le 09/02/2016 09:15
Piètre Enseignant, quand tu dis "j’aurais accepté humblement tes statistiques et avoué mes erreurs si on ne vous avez pas sommé de faire une réponse", cela démontre à suffisance que tu cibles et indixes, d'un doigt accusateur, un homme qui ne t'a rien fait. Il faut avoir le courage de l'affronter ouvertement. Tu dois arrêter ton chantage, ça ne passera pas car il y aura toujours des garde-fous qui te casseront les Cou..., je ne veux pas terminer le mot par respect aux lecteurs. Amadou, ce n'est pas comme ça que tu vas arriver à avoir une nomination à un poste de responsabilité.

6.Posté par T.M.T. (Taisez-vous, Macky Travaille) le 09/02/2016 09:25
Dans quel monde se trouve Amadou Ndiaye? Cher professeur,il faut corriger tes fautes avant que tes étudiants les voient. Prends-tu le temps de te concentrer sur tes recherches et la préparation de tes cours.
Dr MENDY t'a bien renvoyé à l'édition du jeudi 4 février du journal Le Soleil. C'est fini la guerre des chiffres car la FAO a tout validé et confirmé: ce qui vous met totalement à nu.
Dr MENDY est un docteur en statistiques, les chiffres sont un terrain qu'il connait et maitrise bien...C'est vraiment finiiiiiiiiiiiiiiiiiiii. PLUS DE DEBAT CHER NDIAYE, SI TU VEUX TU PEUX CONTINUER TOUT SEUL CAR TU NE VERRAS PLUS QUELQU'UN TE REPONDRE



Dans la même rubrique :