DIOURBEL / DUEL A DISTANCE ENTRE AMINATA TALL ET AÏDA MBODJ : Laquelle des deux dames de fer survivra ?


La bataille du Oui contre le Non sera rude partout. Elle le sera davantage, toutefois, à Diourbel, cette région que deux dames ont longtemps dominée politiquement. D’une part, on aura Aminata Tall et d’autre part AÎda Mbodj, toutes les deux, à un moment de leur existence politique ayant arboré le sobriquet de « dame de fer ». 

Toutes deux anciens maires de commune, anciens ministres d’Etat, députées à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui respectivement Présidente du conseil économique, social et environnemental et Présidente du conseil départemental de Bambey, les deux dames semblent avoir été à des niveaux de responsabilité difficilement égalables. Dans un passé récent et notamment en 2011, elles ont eu des anicroches sérieuses par rapport au cas Wade.

 

Aujourd’hui, c’est un tout autre combat que les deux femmes vont mener. Dimanche dernier, c’est de manière concomitante qu’elles organisaient des manifestations populaires pour inviter les populations à voter massivement le 20 mars. Naturellement, pour Aida Mbodj, il s’agira de faire triompher le Non alors que pour Aminata Tall, c’est le Oui qui devra émerger. Seulement l’on se demande si les forces en présence se prévalent des mêmes arguments. Du Côté de Aminata Tall, on pourra compter sur Dame Diop, nouveau Dg du FFFPT, Malick Fall, maire de Diourbel, Mor Ngom, maire de Ndangalma,  Pape Mbodj, responsable politique à Bambey etc, alors qu’Aïda Mbodj n’aura que les alliés et son maire. Toutefois cette situation ne la donne pas perdante d’avance, car c’est pauvre de tous ses soutiens qu’elle avait battu toute cette pléthore de responsables lors des dernières élections locales. Quelques années plus tard, les règles du jeu ont-elles suffisamment évolué pour changer la donne? Le 20 mars nous dira! Dans tous les cas, la bataille de la région de Diourbel aura lieu…
Jeudi 3 Mars 2016
Dakaractu




1.Posté par Badredine Chaouy le 04/03/2016 12:26
TRES BELLE CES DEUX FEMMES LA LUTTE SERA SERRER MAIS A MON AVIS JEDONNE VAINQUEUR A MME AIDA MBODJ ELEVE D"UN GRAND MAITRE DE L'ART ET UNE FEMME QUI A MISER TOUS CA VIE POUR LA POLITIQUE MAIS ATTENTION EN POLITIQUE RIEN N'EST GACHER D'AVANCE EN BON ENTENDEUR SALUT



Dans la même rubrique :