DÉVELOPPEMENT LOCAL : 75 millions F Cfa au Réseau des femmes de Bambilor pour l’émergence


En partenariat  avec la mutuelle d’épargne et de crédit IMCEC, le maire de la commune de Bambilor a procédé  à la remise d’un chèque de 75 millions F Cfa, destiné à financer les activités des commerçantes et éleveuses regroupées au sein du Réseau des Femmes pour l’Emergence dont l’effectif se chiffre à 1000 femmes.
Selon Ndiagne Diop, l’édile de cette commune, « tout est parti de la volonté matérialisée par le président de la République et qui a décidé de faire des femmes les vecteurs du développement de notre pays ». En effet, le président Macky Sall a dû apporter un soutien financier considérable aux 557 collectivités locales du Sénégal qui a permis à chaque commune d’empocher 15  millions F Cfa. Un geste hautement salué par le maire de Bambilor qui a décidé également de casser la tirelire pour  booster et consolider les activités de ces dames qui s’activent essentiellement dans le petit commerce et l’élevage. Il faut préciser que c’est dans le cadre de la politique de micro finance que le ministre délégué Moustapha Diop avait alloué  9 millions F Cfa aux femmes du Réseau pour l’Emergence de Bambilor. Un montant que le maire a pu fructifier grâce au concours de l’IMCEC pour les aider à disposer davantage de moyens pour investir dans des micros activités génératrices de revenus. Pour cette année également, le maire a décidé de ponctionner sur son budget  10 millions F Cfa et de permettre aux femmes d’accéder à un crédit de 175 millions F Cfa toujours dans le cadre de son partenariat avec IMCEC.
Pour sa part, le représentant du président du Conseil départemental de Rufisque s’est félicité de la bonne tenue des comptes et de la transparence qui ont prévalu dans la gestion des fonds qui avaient été remis aux femmes de Bambilor. Selon Oumar Ndiaye « le Réseau des Femmes pour l’Emergence fait agréablement l’exception là où les autres groupements de femmes des autres communes avaient utilisé l’argent à d’autres fins. »
Un détournement d’objectif fortement décrié au niveau du Conseil départemental et qui a valu au maire de Bambilor d’être un inspirateur en matière de gouvernance des deniers pour le reste des communes du Sénégal
Mercredi 27 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :