DÉROUTE DE BBY À TOUBA / Le député Omar Diakhaté dénonce le détournement de routes et d'électricité par de gros bonnets, l'accaparement des moyens, l'incursion nocive de religieux apolitiques, la pauvreté dans les Santhiannes…


À Touba et Mbacké, le moment de se dire les vérités et d’avouer les causes de la débâcle au Président Macky Sall a sonné, selon l’honorable député Omar Diakhaté dit Baye Maguette. Cette déroute de la coalition Benno Bokk Yaakar dans la cité religieuse de Touba et dans la commune de Mbacké est, selon lui, la résultante d’un concert d’injustices qu’il faut avoir l’audace de dénoncer au risque de subir des revers plus salés en 2019 avec la présidentielle. En conférence de presse avec une flopée de responsables politiques appartenant à la mouvance Présidentielle, Baye Maguette a mis le doigt sur la plaie. «  Tant que le Président Macky Sall continuera de se chercher des intermédiaires entre lui et les populations, il n’atteindra jamais ses objectifs. Il est plus que jamais urgent qu’il se charge personnellement du cas Touba.  L’électorat de Touba et de Mbacké n’appartient à aucun chef religieux et à aucun homme politique. Nos votes à nous ne représentent même pas 1 pour 100 de l’électorat.  Les populations sont plongées dans une misère indescriptible même si l’Etat fait des pieds et des mains pour les soulager.  Il est temps qu’il soit mis au courant que ses efforts ne sont pas ressentis par les milliers de familles qui habitent les quartiers périphériques du département. »
 
 
Baye Maguette Diakhaté  de se vouloir plus précis dans son discours. « Le Président consent d’énormes sacrifices pour les populations de Touba. Seulement ces populations n’ont jamais accès à ces privilèges du fait de gros bonnets qui accaparent tout. À chaque veille de magal, 500 poteaux électriques sont  octroyés au département. Malheureusement, jusqu’au jour d’aujourd’hui, les populations qui habitent les quartiers périphériques de Touba et de Mbacké vivent dans l’obscurité. 80 pour 100  des habitations utilisent encore la bougie pour éclairer leurs nuits.  Il y a aussi que les Santhiannes de Bouqtaul Moubarak, Sam, Guédé, Darou salam sont inaccessibles à cause d’un déficit de route. Pourtant, le Chef de l’Etat fait des efforts colossaux dans ce sens. Mais que voulez-vous ? Quand des personnes privilégiées détournent des routes au nez et à la barbe des populations. Ces dernières restent conséquentes. Etant donné qu’elles n’ont ni le droit de manifester ni celui de porter des brassards rouges, elles attendent les élections pour sanctionner avec leurs cartes d’électeur » fulminera l’honorable député.
 
L’ancien compagnon de Serigne Saliou Mbacké de faire quelques mises en garde par rapport au choix porté sur des chefs religieux qui n’ont jamais versé dans la politique au détriment des hommes politiques  connus dans le milieu. « Que l’on ait écarté les leaders politiques a aussi beaucoup porté préjudice. Que personne ne nous parle de moyens. Si ce n’était pas Lat Diop de Guédiawaye ou le docteur Aliou Sylla ou Pathé Diakhaté , je n’aurai peut-être pas pu dérouler mon agenda.  Quand un chef religieux supposé détenir les moyens financiers est toujours enfermé chez lui, vous voyez que dans ces conditions rien ne fonctionne. Toutefois, nous lui recommandons de continuer à bien entretenir ses relations avec nos chefs religieux qui méritent soutien et assistance. Cependant que la politique soit faite par les politiciens.  À Touba, les populations aiment le Président Macky Sall, mais ne savent pas ce qu’il fait pour elles. »


Ont pris à la rencontre le docteur Alioune Sylla de l’Apr, Morane Guèye du Parti socialiste, Mor Gaye, candidat malheureux de Bby…
Mercredi 16 Août 2017




Dans la même rubrique :