DÉFI DE LA SÉCURITÉ DU DÉFILÉ FACE A LA MENACE TERRORISTE : Une démonstration de force digne d’un état souverain

La nouvelle donne géostratégique est source d’incertitudes. La menace terroriste est réelle et était sur les lèvres de toutes les autorités habilités à se prononcer sur la situation. Il n’était en effet point besoin de le dire de vive voix. Le dispositif de sécurité pris, hier, sur et aux alentours de la Place de l’Obélisque (Colobane, Dakar), dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance, en dit long.


Tout a été passé au peigne fin. Le moindre détail pris en considération. Par exemple, pour accéder à la Place de l’Obélisque, dès 7h45 du matin, il fallait faire la queue, passer au laser et au détecteur de métaux, ouvrir grand son sac qui est vidé pièce par pièce et, surtout, être accrédité ou invité. S’y ajoutent les sentinelles qu’on peut apercevoir sur les différents toits des maisons voisines du site devant abriter le défilé civil et miliaire.
Le décor était, pour la plupart, marqué par la présence massive d’agents de forces de sécurité, aux aguets. Le coup en valait la chandelle. «Le contexte de sécurité est marqué par la multiplicité et la diversité des menaces du terrorisme international, à la criminalité transfrontalière en passant par la piraterie maritime, les trafics d’armes de drogues», lit-on dans le document remis à la presse et signé par le chef d’Etat major général des armées.
Il s’agit de caractères multiformes et imprévisibles qui demandent une vigilance de tous les instants. C’est sans doute l’explication du dispositif sécuritaire déployé, une synergie des forces de sécurité de la nation qui incarnent, en effet, le commun vouloir vivre ensemble. Mais dans la paix et la sécurité. L’optimisme est cependant permis. La démonstration de force en ressources humaines et en équipement de dernière génération, mixé par une solidarité d’agir en synergie l’agrée. «Les forces armées restent intactes même si les nouveaux types de défis nécessitent une implication anticipation et responsable des populations, c’est un combat de tous». Quoi de plus illustratif que le thème de la fête de l’indépendance de cette année : «Forces des défenses et de sécurité face aux défis sécuritaires».
Mardi 5 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :