DAKARACTU.COM

DÉCRYPTAGE YORO DIA, ANALYSTE POLITIQUE «Idrissa Seck prépare les prochaines échéances présidentielles»


DÉCRYPTAGE YORO DIA, ANALYSTE POLITIQUE «Idrissa Seck prépare les prochaines échéances présidentielles»
Le maire de Thiès lorgne le fauteuil présidentiel. Il veut, dès à présent, se positionner comme une alternative crédible au  président Macky Sall.
 
La sortie au vitriole du parti Rewmi contre le pouvoir n’est pas fortuite. D’après le politologue Yoro Dia, cette sortie musclée de cet allié est une manière pour Idrissa Seck, son leader, de préparer les prochaines échéances présidentielles. En effet, arrivé cinquième à la dernière présidentielle, le maire de Thiès lorgne le fauteuil présidentiel.
 
Et il veut, dès à présent, se positionner comme une alternative crédible au pouvoir. «Idrissa Seck a toujours des ambitions présidentielles. C’est lui le principal challenger du président Macky Sall en 2017 qui sera candidat à sa propre succession», déclare Yoro Dia. Qui ajoute que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, candidats malheureux à la dernière présidentielle, ont mis une croix sur leurs ambitions présidentielles. «En restant avec le président Macky Sall, ils n’ont plus aucune chance d’être en 2017», poursuit Yoro Dia, donnant l’exemple de Landing Savané. Ainsi, le maire de Thiès veut à tout prix éviter le syndrome Landing Savané.
 
 
 
 
 
On se souvient qu’à la veille de la présidentielle de 2007, le secrétaire général d’Aj d’alors avait rompu avec le régime de libéral. Mieux, il s’était présenté contre le président Wade, après 7 ans de compagnonnage. «On peut être avec des voleurs sans être un voleur», dira-t-il pour justifier sa candidature. Une explication ô combien absurde qui jouera en sa défaveur, puisque son score fût proche de 1 %. En effet, plus on va s’approcher des élections, plus les alliés n’auront plus de discours contre le pouvoir, note Yoro Dia. C’est pourquoi, la meilleure manière pour les alliés de réélire Macky Sall est de rester avec lui le plus longtemps possible, selon Yoro Dia. Ce dernier, qui soutient qu’une élection présidentielle est toujours une contestation du président sortant, ajoute qu’un parti qui est avec le pouvoir ne peut pas le critiquer. Il est aussi responsable de sa gestion. «Si Macky échoue, ses alliés seront comptables de son échec», note notre interlocuteur.
 
 
 
D’autre part, l’analyste politique souligne qu’avec cette sortie, Rewmi est dans une dynamique de «dialogue critique». «Il ne peut pas s’aligner à 100 % sur la position du parti au pouvoir. Mais, comme il est en alliance, il ne peut pas non plus s’opposer de manière frontale comme le fait le Pds. C’est comme si Idrissa Seck disait : nous sommes ensemble, mais je garde ma propre identité», dit-il.
 
En somme, Yoro Dia considère Rewmi comme un parti allié et non un rallié. Un allié qui tient à garder sa liberté de ton, comme, jadis, Abdoulaye Wade a eu le génie d’être dans un gouvernement et de s’opposer au régime socialiste.
 
Enfin, l’analyste politique lie cette sortie au fondement même de la coalition Benno Bokk Yakaar. En effet, le président Wade était la contradiction principale, d’après Yoro Dia qui indique que tous s’étaient ligués contre lui pour le déboulonner. «Maintenant qu’il n’est plus là, les contradictions secondaires surgissent», constate-t-il. Cependant, il y a une ligne rouge que chaque allié hésite encore à franchir. Jusqu’à quand ?

Walf




Samedi 2 Février 2013
Notez


1.Posté par fedco le 02/02/2013 10:17
Yoro Dia je suis désolé je ne suis pas d'accord avec vous si vous mettez de coté; OTD. OTD se présentera en 2017. Dans la mesure où le PDS, AFP sont out, il ne reste que le PS si on se référé aux élections de 2012. Vous vous trompez si vous dites que OTD risque de subir le syndrome Landing. le PS est un grand parti ce n'est pas AND JEFF, . Actuellement Macky ne le sait pas , mais il est entrain de renforcer le PS, même lors de déplacements de Macky dans les fiefs des socialistes, vous voyez comment la populations est habillé en vert comme si c'est le PS au pouvoir. Les députés socialistes et ministres sont entrain de faire des travaux extraordinaires au niveau des régions et villages. Le message que OTD va adresser au peuple en 2017,: "c'est que Macky avait un programme, il nous a appelé pour travailler avec lui, nous avons gérés que 3 ministères, la politique était orienté par Macky Sall. Nous avons essayer de faire notre mieux même si nous avions quelques divergences sur certains points Nous ne disons pas que le gestion de Macky est mauvais, mais il reste beaucoup à faire et PS est disposé à appliquer le programme des assises nationales qu'il avait signé." Idrissa Seck risque d'avoir des surprises, c'est que il aime trop du tape à l'oeil , il aime trop les stratégies et monter qu'il pose des actes. Il oublie que dans ce pays il faut travailler en cachette pour arriver à ses fins.

2.Posté par deguene tane le 02/02/2013 12:07
slt cher fedco cmt vas tu je pense que tu te porte bien.mais je suis vraiment désolé sur se que tu dit sur le pds partie du développement du sénégal qui est et qui restera le plui grand partie du sunupays.quant wade fara ndjiak daro wade fara ndjiak venais dans se pays il n'avais rien trouvais je dit bien rien.se que vs ns avais fais c'est le ventre plain neigre content naigre dormire ça mome c vrai y'avais pas d'infrastitrures aux senegal l'education des abrits provisoires n"y de route les fammes ne travaille pas les gens ainssi.vs oublies que ns etions la quant vs etiez aux pouvoire .dans chaque maison que tu entre il y'avais que le vieux qui travaille c'est lui qui gerais tous l'electricité l'eau les dépance de chaque fète c lui qui fesais tous.mais quant le grand t'homme est venu il a su se que le pays avais vraiment besoit il l'ai a réalisé et nous somme fier de lui que vs le voulais ou non....wade le batiseur ...dubai port ? l'aeroport ? le grand théatre ? les routes et les ponts qu'on voie des les film ? la renovation du stade leopol senghor ? les stade régional et départematal des bus pr les club de football et les autres disipline ? réabilitation des hopitaux plui bloque hoperatoire il n'ai plui question de venire jus qu'a dakar pr se soigné ? le finasement des fammes ? l'usine de thies seniran et de bus tata et king long ? les usines de glace pr conservais les poisons ? les université thies bambey casamance ? le case des tous petit ? les colléges et cem prtous aux senegal si ce n'etais pas le vieux wade le senegal serais comme la guinée le mali la mauritani j'en reste la ...........le partie socialite n'a rien fais dans se pays ne nous dite pas que se son vont projects c pas vrai vs menté tous c wade qui le inisie c pr lui faite pr le senegal aux benefice des senegalai et se qui vive ? wade a permi aux senegalai d'investire les chaine de television les radio les journal ecrite les entreprises privé tous ça c lui ????????????????????????????ps merde ?????????apr ne va rien faire ils ne peuve pas faire ce que wade a fais ????????????? deguene tane

3.Posté par mame boye le 02/02/2013 15:08
du nouveau sur skype vous voulez connaitre votre avenir ajoutez moi la.voyante89 merci

4.Posté par BOUNKATAB le 02/02/2013 18:01
Et si Macky travaille bien, malgre les attaques qu'il est en train de subir, vraies ou fausses, il aura un 2 eme mandat et les candidats issus de benoo bok yakar, du pds ou autre societe civile vont perdre leur fric pour rien.

5.Posté par ddddddddddddddd le 02/02/2013 20:00
"Qui ajoute que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, candidats malheureux à la dernière présidentielle, ont mis une croix sur leurs ambitions présidentielles. «En restant avec le président Macky Sall, ils n’ont plus aucune chance d’être en 2017»


j'ai du mal à croire que c'est analyste qui a débité ces betises. jusqu'à la preuve du contraire je ne crois pas que yoro ait pu dire cela car ca n'a pas de sens

1-OTD est il avec Macky ? si oui , Idrissa seck est il avec Macky ? pourquoi ce qui serait valable pour l'un ne le serai pas pour l'autre ? idy a plusieurs ministres dans le gouvernement , comme le PS

2- le PS est de loin plus grand parti que le parti régional de idy. vous vous trompez completement sur le PS et l'avenir nous jugera.

3- idy a corrompu la presse, comme en 2007 , et pourtant cela ne lui a pas permi de gagner, il faut changer de stratégie. tout n'est pas dans une presse et des journalistes corrompu ou aux ordres.

4-lexperience de macky a montré que ce n'est pas parce qu'on a pris part à un gouvernement qu'on est puni avec lui. macky a fait 8ans / 12 avec Wade, Wade a été desavoué (c'est lui qui décidait , donc responsable) et macky élu. pourtant le PS s'est opposé à Wade pendant 12 ans sans aucune participitation aux gouvernement wade. Donc la mentalité electorale senegalaise echappe aux analyses précipités , et peut en derouter plus d'un.

5-je pronostic que Idy aura moins de 7 % en 2017. je pronostic aussi que si macky continue sur cette lancée , il sera imbattable en 2017. Idy a atteint son max en 2007 , il ne fera que baisser. les premiere participipation sont toujours les meilleurs.



Dans la même rubrique :