DAROU SALAM REMETTANT AU KHALIFE 125 MILLIONS ET UNE BOITE D’ALLUMETTES : « Brûlez l’argent si vous désirez le faire »


DAROU SALAM REMETTANT AU KHALIFE 125 MILLIONS ET UNE BOITE D’ALLUMETTES : « Brûlez l’argent si vous désirez le faire »
Quelques jours après Serigne Cheikh Dieumb Fall qui a remis au nom des Baay-Fall, la somme de 150 millions de francs, c’est au tour des descendants de Mame Cheikh Anta Mbacké de s’illustrer par un geste similaire. 
Darou Salam et Touba Gawane dont la délégation était conduite  à Keur Nganda par Serigne Cheikh Anta Mbacké au nom de Serigne Mor Faty Mbacké, a remis à Serigne Sidi Mokhtar Mbacké une mallette contenant exactement 125 047 000 francs en guise d’« aadiya ». Ce geste perpétué toutes les années, est une occasion pour la grande famille de Darou Salam de renouveler leur acte d’allégeance au Khalife Général des Mourides. Pour cette fois, et comme pour les autres fois, il a été aussi remis au Patriarche de Gouye-Mbinde une boite d’allumettes.  
Dans ce rituel, se cache un message codé. C’est celui de lui dire qu’il peut, s’il le désire, brûler d’un seul coup tout l’argent. Serigne Cheikh Anta Mbacké dira, d’ailleurs, «  ce que vous ferez de cet argent ne nous intéresse pas. Faites-en ce que vous voulez. Brûlez-le si vous désirez. C’est notre devoir de donner notre aadiya à Serigne Touba et vous êtes Serigne Touba! »
 
En guise de réponse, le Khalife, de vive voix, s’est réjoui des témoignages faits à son endroit par Serigne Cheikh Anta Mbacké avant de rappeler les excellentes relations qui unissaient Mame Cheikh Anta et Cheikh Ahmadou Bamba M'backé. Il a accepté le geste et souhaité qu’il soit inscrit sur la liste des actes agréés par Dieu... 
Samedi 23 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :