DAHRA-DJOLOFF : L'AJS plaide l'effectivité de la loi sur la parité


DAHRA-DJOLOFF : L'AJS plaide l'effectivité de la loi sur la parité
L’ Association des Juristes Sénégalaises (AJS) estime que objectif de la loi sur la parité n’est  pas encore atteint. Et c’est pourquoi ses membres ont entrepris une série de tournées d’information et de sensibilisation à travers  tout  le Sénégal pour ainsi vulgariser la teneur de cette loi.

C’est  d’ailleurs  dans ce cadre qu’elles viennent d’organiser à Dahra-Djoloff, en partenariat avec l’American Jewish  Wold Service/AJWS/, un atelier de deux jours ayant regroupé des conseillères municipales, des membres des groupements de promotion féminine et  d’autres organisations de la société civile et de développement socio-économique pour en débattre.

Au cours des travaux de cet atelier dont le thème était « Parité et Stratégies d’effectivité », il revenait à Mme Marième  Diop Dièye, membre du conseil d’administration de l’AJS et par ailleurs conseillère à l’observatoire National de la parité /ONP, de rappeler que dans toutes les nations émergentes, des hommes et des femmes travaillent ensemble et donnent des résultats appréciables dans plusieurs domaines.

Et c’est conscient de cela, a-t-elle ajouté, que l’Etat du Sénégal a voté tous les instruments internationaux allant dans le sens de l’égalité des hommes et des femmes.

S’agissant de la loi sur la parité, elle a  révélé qu’au Sénégal la mise en œuvre de cette loi a été effective, même si, a-t-elle reconnu, elle n’a pas encore atteint son objectif principal, faisant remarquer à cet égard, qu’à l’Assemblée Nationale les femmes y sont présentes à moins de 43%.

Pour atteindre l’objectif de cette loi, l’AJS et 20 autres organisations de défense des droits humains comptent donc mener le combat en développant des stratégies et en multipliant des échanges en vue de faire des recommandations allant dans le sens de la sensibilisation des populations pour le respect du décret N° 2011-812 du 16 juin 2011.


                                  Correspondance régionale de Mbargou DIOP.
Dimanche 22 Novembre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :