Culture et Tourisme: Pourquoi Youssou Ndour est-il l’homme de la situation ?


Culture et Tourisme: Pourquoi Youssou Ndour est-il l’homme de la situation ?
La nomination de l’artiste-compositeur Youssou NDOUR à la tête du Ministère de la Culture et du Tourisme à fait l’objet de beaucoup de controverses au sein de la population Sénégalaise.
Ce qui est tout à fait normal et légitime que les sénégalais s’interrogent sur le profil de ceux qui prétendent les diriger. Mais il serait judicieux que l’appréciation soit objective et non subjective.
Que mes compatriotes sachent ce qu’ils veulent réellement car ils ont longtemps souhaité être dirigés par des hommes qui ont fait preuve de leurs compétences et performances dans leurs domaines respectifs. Je veux dire des personnes qui sont parvenues à se faire eux-mêmes dans la dignité, dans la droiture et dans l’adversité, c'est-à-dire des « Self Made Men » comme disent les américains.
Sur ce point Monsieur Youssou NDOUR en est une parfaite illustration et fait partie des meilleurs leaders dans toutes les activités dans lesquelles il excelle. Il est un modèle de réussite sociale pour notre jeunesse. En sus, il est le sénégalais le plus mondialement connu pour ses talents d’artiste.
Cette notoriété internationale, le Tourisme sénégalais en a besoin pour se relancer et atteindre son objectif d’un million de touristes par an d’ici 5 ans. Il y’a déjà 18 ans que Monsieur Youssou NDOUR a participé à la sensibilisation de son peuple de s’imprégner et de s’adonner à l’activité touristique.
Ce travail, il l’a fait à travers un de ses morceaux intitulés « Touriste » sorti en 1994. Dans ce titre, il disait « Bou Gann Niewété ci sa Reew Bou yeksé, Terru ko, Téra ko, Sargal ko, ba bou démé beug dellou ci ».
Cette phrase résume la quintessence du Tourisme que nos vaillants professeurs nous enseignent à l’Université. Car la consommation touristique n’est rien d’autre que « l’accueil, le service, l’hospitalité et la reconnaissance de l’autre».
Ces valeurs culturelles réunies répondent forcément aux attentes et à la fidélisation du touriste vis-à-vis du pays récepteur. Ainsi pour atteindre cet objectif le tourisme sénégalais a besoin d’une forte politique de promotion touristique de la « Destination Sénégal ».
De ce fait Monsieur Youssou NDOUR constitue un support et un moyen du produit touristique sénégalais. D’ailleurs, c’est ce que les managers de Turkish Airlines ont compris et ont utilisé l’image de Monsieur Youssou NDOUR pour lancer leur transport aérien en 2008 en Afrique et en Europe. Ils ont déboursé des centaines de millions pour obtenir l’image et la voix de cet artiste-compositeur universellement connu pour atteindre leur cible. C’est ce qui a permis à la compagnie Turkish Airlines de devenir aujourd’hui un des Leaders dans le domaine du transport aérien en Afrique et en Europe en partie grâce à cette politique de communication.
Par conséquent, nous ne pouvons que nous en réjouir en voyant le patriote et nationaliste Youssou NDOUR d’accepter d’utiliser sa renommée au service du tourisme de son pays. Les conditions et les moyens techniques doivent être mis à disposition, pour atteindre l’objectif d’un million de touristes d’ici quelques années. Et avec cet essor probable, le Sénégal pourra gagner rien qu’avec la Taxe de Promotion Touristique (TPT) plus de 7 Milliards par an, avec les retombées indirectes plus 80 Milliards et les retombées directes pourront avoisiner le cap des 250 Milliards par saison touristique.
En dehors de son image, Monsieur Youssou NDOUR de par sa stature peut convaincre des promoteurs touristiques à venir investir massivement au Sénégal. La banque « Birima » en est une parfaite illustration.
Parlons du département culturel qui est le domaine de prédilection de Monsieur Youssou NDOUR que tout le monde reconnaît. Les intellectuels sénégalais ne doivent pas limiter la production culturelle à la littérature. La culture est large comme le disait SENGHOR, « la culture est au début et à la fin de tout ». Elle englobe le théâtre, l’art plasticien, la poésie, la sculpture, la musique etc.
Parmi ces genres d’expressions culturelles, la musique est la plus répandue au monde et c’est par cette voie que Monsieur Youssou NDOUR a réussi à s’imposer mondialement. Il est incontestable que Monsieur Youssou NDOUR est le plus grand producteur d’œuvre d’art au Sénégal si nous nous référons à son répertoire musical national. Il a fini par répandre la langue Wolof en particulier et la culture sénégalaise en général dans les grandes sphères du monde (CF L’ouvrage du Professeur Omar SANKARE).
Sa fameuse présence sur la pelouse du stade de France lors de l’ouverture de la coupe du monde en 1998 a fait connaitre le nom du Sénégal à plus de 7 milliards d’individus à travers le monde par les chaînes de télévisions et de radios. Les distinctions obtenues par Youssou NDOUR grâce à sa compétence dans le domaine culturel sont nombreuses. Certainement, d’autres se poseront la question de ses diplômes obtenus mais je leur dirai simplement que le diplôme n’est juste qu’une attestation de la capacité de la personne mais ne justifie en rien ses compétences et ses performances
D’ailleurs, l’autodidacte SEMBENE Ousmane a fait montre de ses performances dans le domaine de la production littéraire et cinématographique. Il a défendu son peuple contre la domination occidentale « Les bouts de bouts de Dieu », lutté pour la libération de l’Afrique « Camp de Thiaroye », sensibilisé son peuple contre le déracinement « Mandat Bi » et lutté contre la corruption et le clientélisme politique « Guelwar ». Donc les compétences de cet autodidacte dépassent de loin le niveau de certains de nos professeurs agrégés.
Ainsi, en se basant sur les valeurs africaines, nous nous rendrons compte que les productions intellectuelles se faisaient à travers la tradition orale.
Grâce au verbe, Monsieur Youssou NDOUR a réussi le pari de démentir Hegel qui considérait les africains de suivistes et des demeurés. Monsieur Youssou NDOUR est très sollicité pour son art aujourd’hui par les dirigeants occidentaux.
Donc nous ne devons pas sous estimer l’Oral qui est un art typiquement africain. Kocc Barma un grand philosophe africain pourtant il n’a jamais rien écrit tout comme Socrate grand philosophe aussi. Laissons le soin au Professeur Mame Moussé DIAGNE de revenir plus largement sur le sens de l’Oral en Afrique.
Au finish, j’évoquerai Amadou Hampathé BA qui dans son ouvrage titré « AMKULELE » témoigne que « l’écriture est une chose et le savoir en est une autre. L’écriture est la photographie du savoir mais elle n’est pas le savoir lui-même. Le savoir est une lumière qui est en l’homme. Il est l’héritage de tout ce que les ancêtres ont pu connaître et qu’ils nous ont transmis en germe, tout comme le baobab est contenu en puissance dans sa graine ».
Oui Youssou NDOUR est bien l’homme de la situation, laissons lui le temps de faire ses preuves
Pap. TOURE : Cadre supérieur en Tourisme / Militant de Benno Bokk YAKKAR tourepape69@hotmail.com
Mardi 10 Avril 2012
Pap. TOURE




1.Posté par Nicolas le 10/04/2012 11:10
On verra bien!

2.Posté par madpro le 10/04/2012 11:29
Bonne chance tout simplement c est le resultat qui compte You kimport d etre doctor ou professeur

3.Posté par doul le 10/04/2012 11:35
bone chance diape rekkkkkkkkkkk you

4.Posté par haaaaaaaa le 10/04/2012 11:51
cette opportuniste ne va pas faire l affaire.il va juste faire son affaire

5.Posté par amadou le 10/04/2012 12:16
youssou est un profitard un vrai opportuniste et tout le monde sait qu"il a accepté le poste ministriel pour ses propres affaires; tfm sera la 1ERE CHAINE CULTURELLE DU SENEGAL ET RFM LA 1ERE CHAINE RADIO SENEGALAISE
SA BANQUE BIRIMA RENAITRA ET IL SERA LE 4e OPERATEUR TELEPHONIQUE DU GALSENE

6.Posté par wakh deug le 10/04/2012 14:18
tout ce ki te ritike ne sont k des deracines mais diapl rek yalla bakhna té yalla wakhoul kene dara liguey bollé ci jammu yalla yagnou ko dianga lone du courage mr le ministre et bonne chance je pense dans un pays aussi pauvre comme le senegal youssou n'avait pas besoin de faire de la politik pour obtnir une 4e licence car il participerait a lutter contre le chomage et la pauvreté mais nak les senegalais ne veulent pas k leur pair reussissse je croi k cest une fierte de voir un senegalais investiisse dans ce pays et non les blancs

7.Posté par mariama le 10/04/2012 15:26
Pape Toure,
Je te connais bien on est dans le meme milieu,
J'apprécie bien ton intervention. . Kou khamoulkhamo. Mais nous qui sommes dans le mileiu touristique avons sauté de joie quand on a appris la nomination de Youssou Ndour à ce poste.
Avec ce Monsieur l'espoir renait.. Beaucoup de chance Youssou

8.Posté par oumi le 10/04/2012 15:32
Toi Amadou,
Que Dieu exausse des souhaits à l'endroit de Youssou Ndour. Tu l'a dit nak : TFM première télé, RFM première Radio, Obs Première Journal .
Surtout amen pour Renaissance de Birima et l'octroi de la 4ème licence.
Mé je dois te rappeller quand meme que son groupe FM est déjà de loin premier au Senegal.

Sokharnga torop mé mounial li Yallala

9.Posté par Sarr le 10/04/2012 18:51
je crois que ceux qui dise que you est un opportuniste ne savent vraiment pas ce qu'il dise.
La nommination de youssou devrai réjouir tous les sénégalais parce que nous savons tous que you, coté internationnal fait la fierté du sénégal. donc pourkoi pas Ministre de la Culture pour un changement.
pour une fois dans nos vies ,nous sénégalais devrions avoir une vision positive des choses.
You bonne chance et que dieu soit avec toi et l'ensemble du nouveau gouvernement.

10.Posté par dominique le 11/04/2012 11:22
Le Sénégal a besoin d'un tourisme fort et la relance doit etre importante car les retombées directes et indirectes permettront la création d'emplois et de richesse pour le Sénégal. En 94 Youssou Ndour Chantait TOURISTA, les paroles sont toujours valables, on arrive pas à ce niveau sans travail et intelligence alors confiance......Et travail

11.Posté par babacar le 11/04/2012 11:30
cessons d'avoir le complexe des diplômes et jugeons nos dirigeants à travers leurs compétences

12.Posté par politicien le 11/04/2012 12:01
Je suis desole de voir des soit disant intello tenter de defendre le diable, dans un Etat qui se respecte, Youssou Ndour ne doit meme pas etre planton puisque n`ayant pas le certificat d`etude primaire. Ce n`est pas un culte du diplome mais juste le strict minimum necessaire pour savoir lire le nom et porter un courrier a son destinataire. Un Etat c`est du serieux, arreter de jouer aux journaleux, techniciens ou experts alimentaires. Si nous suivons votre logique, Yekini, Bocande ou Elhdji Diouf(footballeur) peuvent etre ministre du sport, Serigne Mboup ministre de l`industrie, Bocar Samba Dieye ministre du commerce etc...Ils ont tous en commun le self made man, la reussite sociale exemplaire, ils ont fait leurs preuves dans leur domaine etc...mais s`il vous plait, un Etat c`est du serieux.Le meilleur service que vous pourrez rendre a l`Etat du Senegal et a Youssou Ndour lui meme c`est de lui convaincre de demissionner avec humilite. Wassalam.

13.Posté par Pap Toure le 11/04/2012 14:21
Facebook



Dans la même rubrique :