Crise gambienne : Dakar va s’occuper de la scolarité des enfants réfugiés (Serigne Mbaye Thiam)


Crise gambienne : Dakar va s’occuper de la scolarité des enfants réfugiés (Serigne Mbaye Thiam)
Le gouvernement va s’occuper des enfants de réfugiés gambiens qui seront pris en charge dans les établissements frontaliers du pays a annoncé, jeudi à Dakar, le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
"Nous allons les prendre en charge au niveau des écoles de la zone frontalière" a-t-il dit en marge de la cérémonie de remise d’attestations de fin de formation aux élèves maîtres de la promotion 2016.

La presse a annoncé ces derniers jours l’entrée au Sénégal de plusieurs ressortissants gambiens dont des élèves du Lycée sénégalais de Banjul (Gambie). La Gambie est secouée par une crise post-électorale depuis mi-décembre.

"C’est notre responsabilité, le Sénégal est un pays de la +Teranga+(hospitalité). Le droit à l’éducation est un droit sacré pour l’enfant. Nous ferons tout pour offrir à tous les enfants qui viennent dans notre pays les conditions pour pouvoir poursuivre leurs études" a souligné Serigne Mbaye Thiam.

En remettant leurs parchemins aux 970 élèves maîtres, le ministre a soutenu que l’Etat s’est résolument engagé à "prendre toutes les mesures idoines pour revaloriser la fonction enseignante et le statut de l’enseignant".

Selon M. Thiam qui a rappelé la mise en place d’un Grand prix du chef de l’Etat pour l’enseignement, "l’objectif est d’avoir des enseignants de qualité".
Les lauréats de la promotion 2016 sont au nombre total de 970 élèves maîtres dont 830 en option français et 140 en option arabe.
Jeudi 12 Janvier 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :