Crise de l'eau à Dakar: Pourquoi Macky ne peut pas virer le DG de la SDE


Crise de l'eau à Dakar: Pourquoi Macky ne peut pas virer le DG de la SDE
DAKARACTU.COM Ils étaient légion à croire mordicus que le Président de la République Sénégalaise allait prendre comme première mesure, dès son retour au bercail, le limogeage sans condition du Dg de la Sénégalaise des Eaux (SDE).
Pourtant voilà, Mamadou Dia, le veinard conserve encore son controversé maroquin. En lieu et place d'un limogeage de celui qui tient les manettes à la SDE, le commun des Sénégalais a plutôt eu comme consolation de la part de Macky, comme l'avait d'ailleurs révélé Dakaractu avant son retour au pays, à un discours politique aux relents soporifiques, indiquant basiquement que des mesures allaient être prises aux fins de rétablir cette pénurie du liquide vital. Soit dit en passant, aux dernières nouvelles, ce n'est pas demain la veille de la fin du calvaire des Dakarois.
A force de fouiner, comme nous avons coutume de le dire dans le jargon journalistique, nous sommes en mesure de révéler en dépit de la situation, pourquoi nonobstant le fait que Macky puisse être courroucé contre Mamadou Dia, ce dernier reste toujours à son poste. Selon des sources proches du pouvoir, le DG de la SDE a été vertement tancé par Macky Sall lors de son séjour à Keur Momar Sarr, mais le chef de l'Etat n'a pas cette prérogative de le défenestrer. Dia préside aux destinées d'une entreprise dont l'Etat du Sénégal est minoritaire dans le capital.
Allant plus loin et fouillant du coté de la SDE, nous avons appris que la boite est une société anonyme au capital de 3 milliards de Francs CFA, réparti entre FINAGESTION (une société Française), des collaborateurs de l'entreprise, des privés sénégalais et l'Etat du Sénégal. Donc, seul un Conseil d'Administration peut valider le limogeage du contesté Mamadou Dia. En 2008, ils ont réalisé un chiffre d'affaires de 59,8 milliards de Francs CFA.
Donc raison de plus, Macky, le "Gardien de la Constitution" pour reprendre le chevaleresque Haj Mansour Mbaye, moins va-t-en guerre que son prédécesseur, est tenu de ''veiller'' aux intérêts des Français ses partenaires, lesquels sont actionnaires majoritaires de la SDE.
A titre illustratif, s'agissant justement des intérêts français, méditons la réponse de Jean Louis Castelnau, Président délégué du Conseil français des investisseurs en Afrique qui disait dans "Le Figaro", 02/12/2004: " Faut-il encore investir en Afrique ? Bien sûr ! Nous ne sommes pas des sociétés de bienfaisance. Si nous ne trouvions pas notre compte en Afrique, nous n’y serions plus. D’ailleurs, les grands groupes sont toujours présents sur ce continent "
De cas présent, on serait tenté de lui rétorquait la célèbre phrase: " Les états aussi n'ont pas d'amis, mais des intérêts".
Dimanche 29 Septembre 2013




1.Posté par Alioune le 29/09/2013 12:00
Je vous l'avez dit, il n'enlèvera personne. Mais le peuple le sanctionnera. Tous eux qui seront en alliance avec l'APR, aux élections locales perdront les élections.

2.Posté par makhou le 29/09/2013 13:42
il est hal pular douko meussa wathie ala ko bandoum



Dans la même rubrique :