Crise au Sénégal: il y a urgence à agir !


Crise au Sénégal: il y a urgence à agir !
DAKARACTU.COM  Le Sénégal traverse une période particulièrement trouble de son histoire. Une question hante nos compatriotes : où va le pays ? Vers le chaos ? Vers l'insurrection totale ? Il y a urgence à agir. Mais quelles décisions prendre ? Certains souhaitent le report de l'élection afin d'offrir une porte de sortie au président-candidat, Me Abdoulaye Wade. Les conséquences économiques de la crise sont déjà lourdes pour le Sénégal. Les touristes ont déjà fui le pays de la Téranga qui ne l'est plus que de nom et les annulations des réservations ne se comptent plus. Si la situation perdure, les commerces devront faire face à des difficultés sans précédent surtout qu'ils avaient été déjà éprouvés par les coupures d'électricité. L'enseignement dans son ensemble est perturbé. L'année scolaire 2011/2012 vire droit à l'année blanche. L'économie se délite. Une spirale de la destruction se met en place. Il y a urgence à agir. Au-delà des discours, toutes les guerres finissent par une négociation de paix. Arrêtons-nous et parlons-nous ! Si les hommes ne parlent, ce sont les pierres, les grenades lacrymogènes et les fusils qui parlent. La vitrine démocratique est craquelée mais ne doit pas voler en éclats. Il y a urgence à agir !
Samedi 18 Février 2012



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par remi le 25/02/2012 17:20
shkrvfbgjhrtug5tgztught4g4utz54zitu54hztu5zhuzgurtzhu5zt5utz5zturzuzruzrögrtgz5hutrzrtzrzg.gjrthrtözo56öz3tznrjwgkfhgzhgzrutzcvvfdztrz54trzrtjsrturtukuktjzzzzzkiukukutgkiukizfffffffffffffffffffffffgfggggggggzghgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggdddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddddsgfukerzfue5hgztguzuruzuhurhuiz5iptoehgujerhiuagfrefhwugfweughewuzfhewgvugergfiregfuierhföoaquzfögc

20.Posté par remi le 25/02/2012 17:18
c nimporte quoi

19.Posté par zig le 19/02/2012 01:06
khady77.
walahi tu dis vrai et on tiendra le flambeau.inchallah

18.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 18/02/2012 21:26
Le vrai diviseur satanique, tout le monde le connait, c'est AbdouSheytaan WaxWaxeet, celui qui a une revanche sociale à prendre sur nous les Senegalais!

17.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 18/02/2012 21:24
Patriote mon oeil! Ce que tu dis n'a aucun sens, même pas un soupçon d'objectivité! As tu des preuves ou des indices tangibles?
Ibrahima Fall est un digne fils de ce pays, né à Tivaouane, mouride, mais très apprécié des Tivaouanais!
Toi le patriote parles tu aussi bien le woloff que lui?

16.Posté par Patriote le 18/02/2012 20:53
Ibrahima Fall; voilà un homme qui, aprés avoir pris sa retraite veut installer notre cher Senegal naguère connu pour sa stabilité dans le chaos. Derrière son calme, se cache un homme d'une incrédulité incalculable, c'est vraiment un hypocrite. La ville de Tivaouane n'a jamais connu de perturbations de cette nature depuis sa création et à cause de lui et de lui seulement que les populations de la ville sainte ont osé défier la tranquilité qui a toujours régné dans l'esplanade des mosquées. Ces jeunes sont allés jusqu'à lancer des pierres dans la maison de Serigne Babacar SY (RTA). Les jeunes de Tivaouane ne l'ont jamais ni ni entendu ni vu. Donc ce n'est pas aujourd'hui qu'il est candidat à la présidentielle, qu'il en profite pour réveiller les démons de la division avec ses pratiques sataniques. Mais je vous assure que ce sera un geste qu'il regrettera amèrement durant le restant de sa vie.

15.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 18/02/2012 20:25
Tout à fait "Candide"!
Je suis un musulman, d'une importante confrérie aussi, comme toi, même mieux, mes ancêtres ont beaucoup fait pour les principales confréries (Tidiane, Mouride, Niassene, et Kountiyou), et dans chacune d'elles, certains mara bien placés sont des petits-fils de grandes tantes ou de grands oncles à moi!
Comme toi je dois dire que nos hommes religieux me déçoivent! La paix oui, mais bâtie sur la vérité et la justice et non sur le mensonge, l'injustice et le déshonneur!

14.Posté par dakhi le 18/02/2012 20:14
UN PEUPLE : LIBRE
UN BUT : DEGAGER WADE
UNE FOI : A NOS VALEUREUX SENEGALAIS SOUS LES LACRIMOGENES POUR L ANNEE 2012 SANS WADE ,

13.Posté par candide le 18/02/2012 20:00
Ce qui est dommage et que nous n'osons clamer tout haut est la fuite de responsabilite des grands marabouts du pays. Au moment ou on leur demandait de se lever et d'intervenir ou de parler, ils ne lont pas fait: tous on prefere se taire. Peut-etre par complaisance, par faiblesse pour le pouvoir ou par manque d'appreciation de bonne foi? Toujours est-il qu'ils n'ont dit mot.
A la surprise, lorsqu'ils ont decide de parler lors du Magal et du Gamou, leur appel a la paix fut de dire aux populations de rester chacun chez lui et d'ettendre le jour du vote. Voila, selon eux, ce qui peut preserver la paix. Mais, au fond, un tel appel, sur le terrain du concret est en faveur de Wade. Car si tout le monde reste chez soi rien ne retient Wade. Je considere que l'appel des pouvoirs religieux n'est pas neutre! Ils gerent des milliards! Alors qui veulent-ils reellement proteger? Le peuple qui subit directement la vie sociale sait reagir, il a certes besoin du soutien des guides religieux dans cette endurance.
A l'avenir, ils doivent prendre la mesure de la situation sociale ou s'abstenir totalement des debats politiques. Les leaders religieux doivent surtout plus exprimer et manifester leur attachement au spirituel qu'au materiel comme leurs ancetres de qui ils tiennent tout le rspect que nous les vouons aujourd'hui. Eh uoiii, ne croyez surtout pas que je ne suis pas musulman. J'appartiens a une confrerie du pays. Mais tout en reclamant mon appartenance a cette confrerie, je suis un esprit libre qui analyse les evenements sociaux. En religion j'ecoute le ndigueul.

12.Posté par khady77 le 18/02/2012 19:44
OUI DIALOGUONS , mais la seule condition cest le départ de wade L'EX PRESIDENT du nigeria est dans nos murs pour dialoguer ok! WADE a tué nos enfants , a brutalisé notre peuple alors on ne peut plus reculer ,on n'a pas droit ,oui pour la mémoire de nos fils tombés WADE ne dirigera plus ce senegal , cela n'est meme pas pudique , nos morts ne passeront jamais en P.P

LA LUTTE CONTINUE VIVE LE SENEGAL

11.Posté par Gor-tchi-lammegne-lanioukoy-teuyée.Gor-du-waxwaxeet le 18/02/2012 18:28
Mahanta (post8) rassure toi tu n'es pas seul! WaxWaxeet maaguet Bou niaaka fayda dou nakh keena!
Il ne devrait pas s'appeler Abdoulaye mais AbdouSheytaan (seviteur de Iblis)! aounzoubilaahi mina sheytaani radjim!
Waxwaxeet n'a pas honte! C'est lui qui devrait raser les murs, comme ses ancêtres faisaient!
Dernier de la classe il a toujours été! Il n'a jamais eu reellement les diplômes dont il se targue (Edgard Faure est passé par là)! Battu à plate couture il l'a toujours été à Kebemer par Djibril Ndiogou Fall (un vrai Garmi) du temps où il était au PS! il n'a aucune profondeur d'esprit mais croit tout savoir, se contentant d'égrener des idées souvent piquées aux autres! Que de promesses non tenues! Quel imposteur ce monsieur (avec un petit m)!
Qu'il dégage! Il a trop fait mal au Senegal, et par esprit de revanche sur un pays, une société qui a toujours marginalisé ses ancêtres et qui l'a marginalisé lui aussi pendant plus de 70 ans de sa vie avant de le porter à la tête du pays! Il faut le faire psychanalyser pour comprendre ce qui l'anime.
Il est entrain de mettre dans le coeur et l'esprit des Senegalais des contre valeurs de jaams, esclaves des biens matériels, des 4x4 et autres enveloppes à millions, voire milliards! L'ethique n'est plus! L'économie par terre (voir les hausses de plus de 200% des denrées de 1ère nécessité)! La justice et la démocratie waxinoopa!

10.Posté par le lion le 18/02/2012 18:22
Abdoulaye WADE, jadis, tu déclaras que tu ne marcheras jamais sur des cadavres pour accéder au pouvoir! Aujourd'hui, en moins d'années que tes prédécesseurs, ton désir de te maintenir au pouvoir a créée plus de morts que jamais dans l'histoire du Sénégal indépendant!
Es-tu fou ou déconnecté de la réalité? Le pouvoir t'a-t-il aveuglé ou caches-tu des idées saugrenues?
Ablaye, ngour diaroul yéneu yi! Tu es rentré dans la poubelle de l'histoire!

9.Posté par mmd le 18/02/2012 17:29
Serigne Diagne administrateur de ce site est aussi un vendu. Depuis qu'il a été recruté par CYS on ne l'entend plus, il a tourné sa veste. Pour ceux qui ne le connaissent pas Serigne Diagne est un bloggeur.

8.Posté par mahanta le 18/02/2012 16:54
AUCUN MOURIDE SERIEUX NE VOTERA POUR WADE. LE GRAND DOMMAGE,

C'EST LE SILENCE DE NOTRE KHALIFE.

MAIS IL SAIT CE QU'IL FAIT ET NOUS ATTENDONS SES ORDRES.

7.Posté par Medzooooo le 18/02/2012 16:50
Je suis Tidjane et je vote WADE. et alors. J'ai pour principe de ne jamais suivre la foule ou une mouvance. Je ne me laisserai pas abrutir par une certaine presse. Basta

6.Posté par yadikon le 18/02/2012 15:31
indigné ..moi je suis mouride mais j.ajoute qeu meme un bon mouride inteligent ne dois pas voter pour wade

5.Posté par indigné le 18/02/2012 13:51
tidiane ak catholique bou votél abdoulaye wade ya yabb lou sa bopp
pessoum kanam borom mokoy fadje

4.Posté par jeebreel le 18/02/2012 13:49
L'opposition se sait battu et c'est ce qui explique ce regain de tension qui ne concerne qu'une infine minorité de la population sénégalaise, elle profite de chaque occasion pour manipuler des jeunes, aujourd'hui elle veut utiliser les tijanes contre le futur vainqueur des élections...A dire vrai, ce que l'opposition cherche, c'est l'annulation des élections pour installer une situation chaotique dans le pays, à la limite pousser l'Etat à la faute et dénombrer des morts et créer une situation d’insurrection au Sénégal..

3.Posté par yégori le 18/02/2012 13:41
t'inquiète personne ne dira la vérité à ces cons il faut les massacrer;aidons les moins que rien à disparaître et VIVE LE PEUPLE.c'est une occasion aussi pour moi de féliciter le M23 et le mouvement Y EN A MARRE et tous les composants de cette lutte(bien sur je parle pas des policiers et de leurs chefs!) français yomboul ndeyssane lol; il n'y a qu'un seul hic : c'est le manque d'organisation;c'est tout ce qui nous manque;j'ai une stratégie:le temps file et la dernière semaine est arrivée alors il faut redoubler la vigilance;j'ai concocté un plan DIABOLIQUE:je veux juste que ceux que j'ai cité ci-dessus m'écoute sinon rien ne se fera et WADE gagnera les élections et continuera de mater le peuple avec sa "police"; I'LL BE BACK.VIVE LE SENEGAL

2.Posté par Deug_la vérité le 18/02/2012 13:15
Tout le monde veut la paix. je devrais je préciser tout le monde sauf wade et ses partisans. Que vaut une paix dans le mensonge et sans la vérité? Si on veut une paix viable, il faut l'asseoir sur la vérité. la vérité c'est dire à wade de quitter le pouvoir avant qu'il y'ait encore des morts. Je trouve qu'il yen a deja trop, et tout cela est imputable à cette candidature indue. S'il faut faire la paix, dites à wade de démissionner.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016