Crime faunique : près de 19 milliards de dollars de profit aux cartels internationaux


Crime faunique : près de 19 milliards de dollars de profit aux cartels internationaux
Le Parc Zoologique de Hann a reçu hier de l’ONG Wara Conservation Project, trois vautours palmiers en provenance de Guinée Conakry qui étaient détenu illégalement par des braconniers. En effet deux trafiquants ont été interpellés avec une dizaine de crocodiles, 3 vautours, une tortue sulfata et un singe. Ils ont été condamnés à  6 mois de prison ferme à Conakry.
A cet effet, Charlotte Houpline, dirigeante de cette ONG, d’indiquer que le commerce illégal d’animaux est actuellement le 4ème commerce illégal organisé dans le monde. Elle a par ailleurs ajouté que ce trafic rapporte près de 19 milliards de dollars de profit aux cartels internationaux très organisés qui s’y adonnent. 
Revenant sur le rôle de son ONG, elle indiquera qu'elle est présente dans une dizaine de pays en Afrique… « On appuie les autorités pour l’interpellation des trafiquants, et cette opération qui nous réunit aujourd’hui, est le fruit d’une interpellation évoquée plus haut sur des braconniers le 7 Mars à Conakry, par Interpol et le ministère de l’Environnement Guinéen avec notre appui. Au Sénégal, nous travaillons depuis un an avec le ministère de l’Environnement et la Division des Investigations Criminelles.»
Sur l’intensité de ce trafic dans notre pays, elle révèlera qu’il est très répandu et concerne notamment le trafic d’oiseaux, de perroquets, de peau etc...
Aba Sonko, ingénieur des Eaux et Forêts, spécialisé en faune sauvage qui procédait à la réception des animaux, a indiqué que les conditions d’accueil pour ces oiseaux étaient idoines, puisqu'étant une espèce qui ne se nourrit que de noix de palme...
Mardi 19 Mai 2015




Dans la même rubrique :