Crêpage « de turban » : Le Gamou de Mbeuleukhé encore dans la division ?


Crêpage « de turban » : Le Gamou de Mbeuleukhé encore dans la division ?
Les héritiers du vénéré Elhadji Daouda Dia de la cité religieuse de Mbeuleukhé dans le Djoloff étalent à nouveau leurs divergences. L’ancien député Aliou Dia et porte-parole de la famille et son frère Maboury Dia, benjamin du vénéré Elhadji Daouda Dia se sont donné en spectacle, hier matin, sur les ondes d’une radio communautaire de la place.
Le mobile de ces affrontements est le choix de la date pour célébrer le Gamou annuel de la cité religieuse de Mbeuleukhé. Selon Aliou Dia, le Gamou sera célébré le samedi 23 janvier 2016. Sa déclaration n’a duré que le temps d’une rose puisque son frère Maboury Dia dira le contraire en annonçant que ce sera plutôt le samedi 16 janvier 2016. Ces deux annonces ont plongé le Djoloff dans le désarroi.
L’ancien député Aliou Dia ne s’est pas arrêté là puisqu’il s’est défoulé sur son ennemi juré le traitant de tous les noms d’oiseau. Depuis 2014, la cité de Elhadji Daouda Dia n’a jamais cessé d’être le théâtre de violents affrontements entre l’ancien député Aliou Dia et ses autres frères. Une bataille rangée entre les deux camps avait interrompu la cérémonie officielle la même année. En 2015 un dispositif de sécurité important avait empêché les deux camps de s’affronter malgré les piques qu’ils se sont lancées sous la tente. Cette année, le Gamou risque d’être célébré dans la division si toutefois les personnalités religieuses ou étatiques n’interviendraient pas.
Le Populaire
Lundi 4 Janvier 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :