Crd sur la rentrée scolaire à Diourbel : Serigne M'baye Thiam chargé par les daaras, calme le jeu avec des promesses.


Crd sur la rentrée scolaire à Diourbel : Serigne M'baye Thiam chargé par les daaras, calme le jeu avec des promesses.
Jadis laissés en rade, les daaras sont en passe de bénéficier de la part de l’Etat d'une meilleure considération. C’est du moins ce que dit le ministre Serigne M'baye Thiam. Il prenait part, hier lundi, au comité régional de développement sur la rentrée scolaire organisée à Diourbel. 
Selon les maîtres coraniques présents dans la salle de réunion, les daaras ont toujours été le cadet des soucis de l’Etat Sénégalais. Ils ne reçoivent aucune subvention, ne jouissent d’aucun droit et ne retrouvent l’Etat sur leur chemin que lorsqu'il s’agit de les sanctionner négativement.
Répondant aux interpellations de ces derniers et particulièrement celles de Serigne Khady Diakhaté, président régional de la fédération nationale des écoles coraniques du Sénégal, le ministre a annoncé des réformes sur le plan institutionnel et infrastructurel.
« Sur le plan institutionnel, explique Serigne M'baye Thiam, il y a un projet de loi portant statut des daaras qui a été pratiquement finalisé et qui est passé en assemblée générale de cour suprême. Ce projet, ajoute-t-il, a été  examiné une première fois en conseil des ministres et va faire l’objet de partage avec les familles religieuses, après un partage avec les acteurs du système.»  
Selon lui, le projet de loi est accompagnée de 4 décrets d’application. « Un premier décret d’application portant condition de création et de contrôle des daaras, un deuxième portant sur les titres exigibles pour être enseignant dans un daara et directeur de daara, un troisième portant conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions et primes aux daaras et un quatrième mettant en place un conseil national consultatif sur les daaras ». 
Sur le plan des infrastructures, le ministre déclare qu’il sera question de construire 64 daaras avec l’appui de la Bid, sur un financement évalué à 1 milliard de francs.
Interpellés sur ces investissements annoncés, les maîtres coraniques disent ouvrir les yeux pour voir la suite qui sera apportée à toutes ces promesses.
Mardi 16 Septembre 2014




Dans la même rubrique :