Couverture maladie universelle Un mémorandum des acteurs de la société civile élabore des mesures d’accompagnements


Couverture maladie universelle Un mémorandum des acteurs de la société civile élabore des mesures d’accompagnements
Un mémorandum d'acteurs de la société civile a relevé la position des organisations de la société civile face à la couverture maladie universelle. Selon Lobé Cissokho représentante de Fadoc Sénégal, un réseau réunissant quatre partenaires, la CMU « est un engagement de l’Etat, mais la société civile examine de quelle manière les mutuelles de santé peuvent contribuer dans la mise en œuvre de celle ci qui demande l’implication de tous les acteurs pour arriver à une couverture maladie effective, d’autant plus qu’il y a un indicateur très clair qui est de passer de 20% de la population couverte a 65%, fixé à 2017 » note la déclaration.  
Dégageant des mesures d’accompagnements, le mémorandum cite un cadre juridique pour la CMU « parce c’est une volonté politique, mais il faudrait qu’elle soit verrouillée ». La professionnalisation  des mutuelles de santé tant au niveau de la gestion administrativement et financièrement mais aussi par rapport à tout l’encadrement est aussi souhaitée « pour que les ressources arrivent aux populations » dit-on.
Le troisième défi est la pérennisation du système « d’autant plus qu’aujourd’hui, on est d’accord qu’il y a un financement de 5milliards FCFA, chaque année au niveau du Ministère de la santé, mais il faudra que l’on augmente ce financement ».
 
A cet effet les acteurs de la société civile tendent vers les collectivités locales et mettent l’accent sur la réforme l’acte 3 de la décentralisation,  pour qu’on puisse y écrire l’allocation budgétaire aux mutuelles de santé dans la nomenclature budgétaire des collectivités locales.
Lundi 25 Novembre 2013




Dans la même rubrique :