Coupures d’électricité et rupture d’approvisionnement en gaz : « Le pire reste à venir », annonce la SAR.


Coupures d’électricité et rupture d’approvisionnement en gaz : « Le pire reste à venir », annonce la SAR.
DAKARACTU.COM - Dakaractu vous annonçait il y a quelques jours l'intention de la Société africaine de raffinage (SAR) de couper le fuel à la Senelec pour non-paiement de ses créances qui se montent à 18 milliards de francs cfa. Les délégués SAR sont montés au créneau pour déclarer que les Sénégalais sont loin de sortir du cycle de coupures d’électricité et de rupture de l’approvisionnement en gaz butane. Non sans ajouter que "le pire est à venir". La SAR, qui a des créances en souffrance de l'ordre de  de 68 milliards de francs CFA, exige d'être payée par la Senelec. Le secrétaire général du collège des délégués, Abdourahmane Cissokho, est formel : "Si la Senelec n’éponge pas les 18 milliards qu’elle nous doit, nous seront obligés d’être à l’arrêt." La Sar attend depuis des mois les 50 milliards que doit lui verser le fonds de soutien à l’énergie et les 18 autres milliards que la Senelec ne parvient toujours pas à lui payer. Une situation, prévient Cissokho, qui va inéluctablement aboutir à l’arrêt des unités de production, et des réceptions et expéditions de fuel. «Rien que dans le plan Takkal, la Senelec s’était aventurée dans son approvisionnement en combustible pour enregistrer beaucoup de difficultés qui ont abouti à ces nombreux délestages », regrette le secrétaire général du collège des délégués de la Sar. Une façon d'annoncer l'aggravation de la situation ? 
Mercredi 14 Septembre 2011




1.Posté par papy le 14/09/2011 14:40
En fait la Senelec n'a JAMAIS ete le probleme de Karim, il croyait tout simplement que Samuel Sarr gagnez plus d'argent que lui et la jalousie est montee d'un cran. Ces gens ne connaissent pas l'EXPERIENCE de manque d'electricite car ils en ont chez eux 24/24.
Le peuple...eh bien la!...ils'en foutent eperdumment alors...

2.Posté par bargny guedj le 14/09/2011 16:38
L'Etat à travers le ministère de Karim Wade a décidé de contruire une centrale electrique à charbon à bargny Miname. Le site qui doit abritait la dite centrale est un lotissement en bonne et due forme, qui a été attribué aux populations victimes de l'avancée de la mer. Certains avaient meme commencé à construire sur le site. En 2009, la senelec par le biais de la prefecture de Rufisque, avait commandité une évaluation des impenses (des constructions) qui se trouve dans le périmétre du site. Il ya 3 mois l'Etat a érigé un mur de clôture sur le site.

Les populations sont dans l'expectative et attendent que l'Etat rembourse les impenses et attribue un autre site d'egale valeur au site confisqué.
Les populations de bargny sont déterminées à défendre leur droit au péril de leur vie. la lutte ou la guerre commence à prendre forme : on ne nous prendra pas nos terres sans dédommagements. A Ouakam pour un monument on leur a dédommagé à cout de milliards mais à bargny l'etat est entrain de nous snober mais la riposte sera de taille. Parole de wa bargny dina metti dina sakharr



Dans la même rubrique :