Côte d'Ivoire : le ministre de la Défense annonce un accord avec les mutins

Au quatrième jour de la mutinerie en Côte d'Ivoire, le ministre de la Défense a annoncé lundi soir sur la radio-télé ivoirienne (RTI) qu'un accord avait été trouvé avec les militaires, mais sans en préciser les modalités. La déclaration diffusée à la RTI a duré moins de 2 minutes.


Difficile de dire lundi soir si l'appel au calme lancé par le ministre ivoirien de la Défense a été entendu par les soldats mutins. A Bouaké, le Centre Ivoire, quartier des maquis, semblait paisible, malgré quelques tirs en l'air.

Ni de manifestations de joie ni de colère, car les militaires attendent de véritablement prendre connaissance des termes de l'accord. Jusqu'à présent, c'est plutôt la perplexité et le scepticisme qui dominent dans les rangs des mutins, échaudés par des promesses faites dans un passé récent mais qui n'ont pas été tenues.

"Un accord a été trouvé sur les modalités de sortie de crise. Par conséquent nous appelons l'ensemble des soldats à libérer les corridors, à retourner dans les casernes et à veiller à la quiétude des populations" a déclaré Alain-Richard Donwahi. 
Mardi 16 Mai 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :