Côte d'Ivoire: le Premier ministre Daniel Kablan Duncan reconduit

Le gouvernement conduit par Daniel Kablan Duncan a rendu sa démission ce mercredi, en Côte d’Ivoire. Une décision qui intervient deux mois après le début du second mandat du président Alassane Ouattara qui a maintenu dans la journée le Premier ministre à son poste. Le président ivoirien a souhaité « plus d'efficacité » pour ce nouveau gouvernement.


Sa démission n'aura duré que quelques heures. Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a été reconduit à son poste ce mercredi après avoir remis, dans la journée, sa démission ainsi que celle de son gouvernement.

Véritable cheville ouvrière des chantiers du pays depuis l'arrivée du régime en 2011, c'est donc lui qui sera en chargé de former le nouveau gouvernement dans les jours qui viennent. Ce remaniement pourrait être perçu comme une « sanction » de certains ministres dans la gestion de plusieurs crises récentes, comme la grogne dans les universités par exemple.

Rajeunir le gouvernement

Cependant, il reste difficile de prédire une entrée de l'opposition dans la nouvelle équipe. Jusque-là, les 32 ministres que comptait le gouvernement sortant étaient en majorité issus du RHDP, la coalition au pouvoir. Si Alassane Ouattara a tenu à souligner qu'il reverrait la plupart des membres du gouvernement la semaine prochaine, Henri Konan Bédié, son principal allié, président du PDCI devrait lui aussi avoir son mot à dire.

Des changements sont donc déjà attendus dans plusieurs départements. Le président ivoirien avait expliqué que maintenir la confiance en son gouvernement était une façon de « louer le travail et les réalisations » des ministres durant son premier mandat. Mais il n'avait pas caché ces dernières semaines vouloir « rajeunir » l'équipe gouvernementale et y intégrer notamment plus de femmes.
Jeudi 7 Janvier 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :