Côte d’Ivoire: la nouvelle Constitution créant la 3e République adoptée

C’est fait, la nouvelle Constitution créant la 3e République de la Côte d’Ivoire a été adoptée lors du référendum de dimanche 30 octobre : adoption à 93,42% des suffrages exprimés tandis que l’opposition avait appelé à un boycott de ce scrutin. Ce nouveau texte constitutionnel prévoit la création d’un poste de vice-président d’un Sénat, rend l’école obligatoire pour tous et assouplit les règles d’éligibilité d’un candidat à la présidentielle. Compte rendu de cette soirée de proclamation des résultats.


La majorité présidentielle a donc été exaucée et très certainement soulagée tant il apparaissait au regard de plusieurs observateurs que la participation au référendum de dimanche ne semblait pas exceptionnelle.

Après deux jours d’attente, vers 20h15, le président de la Commission électorale indépendante Youssouf Bakayoko donnait les premiers chiffres au niveau national « Taux de participation, 42,42%. Pour le oui, 2, 48 millions de voix, soit 93,42%. Pour le non, 174 714 voix, soit 6,58%. »

Avec ce score de 93 % pour le « oui » et une participation plus que correcte pour un référendum, on est donc proche du plébiscite qu’appelait de ses vœux la majorité présidentielle RHDP pour passer à la troisième République de Côte d’Ivoire. Il faut à présent que le Conseil constitutionnel valide ces résultats.

Mais avant même la proclamation des résultats nationaux, l’opposition, le front du refus et la coalition pour le « non » les dénonçaient, affirmant que le taux de participation n’était que de 3 à 7%. Certains opposants évoquant même « des falsifications grossières et le non-respect des procédures de proclamations des résultats. »

Ce à quoi le président de la CEI a répondu à RFI que tous les procès-verbaux au sortir du dépouillement avaient été dument signés et validés par les agents des bureaux pour certification conforme et que jusqu’à preuve du contraire c’est la CEI qui donne les résultats, pas les partis politiques.

Lire la suite sur RFI
Mercredi 2 Novembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :