Côte d’Ivoire : Orange et MTN passent à la caisse pour la 4G


Côte d’Ivoire : Orange et MTN passent à la caisse pour la 4G
Orange et MTN ont réglé le 15 décembre une première tranche de la licence 4G mise en vente par l'État ivoirien. Ce qui permettra aux opérateurs de lancer l'exploitation commerciale de l'internet mobile à haut débit dès début 2016.

La pression du gouvernement sur les compagnies de téléphonie pour le règlement d’une première tranche de la redevance du renouvellement des licences avant la fin de l’année semble avoir abouti en Côte d’Ivoire.

Orange Côte d’Ivoire et MTN, les deux solides leaders du secteur sont passés à la caisse le 15 décembre. Dans les bureaux de Daniel Kablan Duncan, le Premier ministre, Mamadou Bamba, le directeur général d’Orange CI, a signé un chèque de 50 milliards de F CFA (76 millions d’euros) représentant la première tranche du coût de la nouvelle licence estimé à 100 milliards de F CFA, tandis que Freddy Tchala, le directeur général de MTN CI, décaissait 75 milliards de F CFA.

Commercialisation en 2016

Des paiements qui permettront à ces deux opérateurs de démarrer dès 2016, la technologie 4G. Cependant, les négociations se poursuivent entre l’État et les opérateurs.

« Nous souhaitons faire encore des propositions », estime-t-on du côté des opérateurs qui espèrent amener le gouvernement à reconsidérer de façon plus souple certaines modalités de la nouvelle licence dont la durée est fixée à 15 ans.

« Cet acte des compagnies de téléphonie mobile scelle la confiance qui existe avec l’État » a expliqué Bruno Koné, ministre ivoirien de la Poste et des Télécommunications. Selon l’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), au 30 juin 2015, le pays comptait 23,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, dont 9,86 millions pour Orange et 8,27 millions pour MTN. Les deux opérateurs comptent respectivement 3,28 millions et 3,59 millions d’abonnés à l’internet mobile.
Mercredi 20 Janvier 2016
Jeune Afrique




Dans la même rubrique :