Côte d'Ivoire : AfreximBank, BGFI, BIDC et Koira Investment se mobilisent pour Radisson Blu Abidjan

Le gigantesque complexe hôtelier Radisson Blu Abidjan, porté par son promoteur, le malien Cessé Komé, a nécessité des investissements chiffrés à quelque 60 milliards de f CFA, soit 100 millions d'euros. Ce projet est financé à raison de fity-fity entre ce dernier et un crédit bancaire amené par Afreximbank , via sa banque locale BGFI (45%) et la BIDC ( 5% ).


Radisson Blu Abidjan AirPort est sorti de terre. Le chantier, qui a été entamé début août 2013, a été livré depuis le 17 mars 2016. L'investissement a nécessité la bagatelle de 60 milliards de f CFA et a été financé par un pool bancaire Afreximbank -BGFI, BIDC et son promoteur, le jeune entrepreneur malien, Cessé Komé, propriétaire de Radisson Blu Bamako. AfreximBank, la banque panafricaine spécialisée dans le financement des activités de l'import - export via sa banque locale BGFI Côte d'ivoire, a dû mobiliser 45% des ressources de l'investissement aux côtés de la BIDC (banque d'investissement de la Cedeao ) qui a décaissé 5% du financement global. Le promoteur Cessé Komé, à travers sa holding Koira Hôtel Investment, a assuré, quant à lui, la moitié du financement (soit la bagatelle de 30 milliards de f CFA ou l'équivalent de 50 millions d'euros).

Ce projet constitue un véritable modèle de partenariat bancaire sud-sud dans la réalisation des grandes infrastructures hôtelières dont le continent africain devra se doter, a révélé aux Afriques, un spécialiste financier des structurations de projets innovants. Des sources bien informées ont confirmé à Les Afriques que " la BGFI a mis l'argent pendant la période de construction et va être remboursée entièrement par AfreximBank à 100% de leurs mises ". C'est le belge Frédéric Feijs, réputé professionnel de l'industrie hôtelière haut de gamme, qui est aux commandes de Radisson Blu Abidjan.

Pour rappel, , le Radisson Blu Abidjan Airport, situé à quelque 500 m de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan, est un hôtel 5 étoiles qui compte 261 chambres et une dizaine de suite, 13 salles de réunion.

lesafriques.com
Samedi 23 Avril 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :