Cosby confirme qu'il ne témoignera pas à son procès

L'acteur américain Bill Cosby a confirmé lundi qu'il ne témoignerait pas lors de son procès, une position déjà rendue publique avant l'ouverture des débats mais que ses avocats envisageaient de remettre en cause.


Cosby confirme qu'il ne témoignera pas à son procès
"Vous avez décidé de ne pas témoigner dans ce dossier?", a demandé au comédien le juge Steven O'Neill, à la reprise des débats lundi, après une première semaine très animée. "Oui", a répondu Bill Cosby. "Est-ce votre décision de ne pas témoigner?", a poursuivi le magistrat. "Oui", a déclaré l'accusé, sous les yeux de son épouse, présente pour la première fois à l'audience. 

En procédure pénale américaine, l'accusé a le choix de témoigner ou non durant son procès, ce que le ministère public ne peut lui contester. Il est fréquent, aux Etats-Unis, que les mis en cause s'abstiennent de prendre la parole à l'audience. 

Bill Cosby est poursuivi pour agression sexuelle sur la personne d'Andrea Constand, des faits qui remontent à 2004. Il a reconnu avoir procédé à des attouchements sur la victime présumée, mais affirme qu'il s'agissait d'un rapport consensuel. Interrogé par le juge, le principal avocat de Bill Cosby, Brian McMonagle, a indiqué que la défense avait demandé à citer deux témoins seulement.

Le magistrat a décidé d'en écarter un des deux, Marguerite Jackson, pour n'accepter que le témoignage de Richard Schaeffer, l'un des policiers qui a recueilli la déposition d'Andrea Constand. Le témoin s'est immédiatement présenté et n'a été interrogé qu'une poignée de minutes, son départ ouvrant la voie aux plaidoiries. Andrea Constand a alors fait son entrée dans la salle en compagnie de sa mère, pour s'asseoir dans le public afin d'écouter les arguments des deux camps.
Lundi 12 Juin 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :