Corruption liée à la lutte antidopage : Lamine Diack et son conseiller juridique Habib Cissé ont été mis en examen en France


Corruption liée à la lutte antidopage : Lamine Diack et son conseiller juridique Habib Cissé ont été mis en examen en France
Paris - L'ex-président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), le Sénégalais Lamine Diack, a été inculpé lundi par la justice française dans un dossier de corruption lié à la lutte antidopage, a indiqué mercredi une source judiciaire.
Son conseiller juridique, l'avocat Habib Cissé, a également été inculpé par deux juges financiers parisiens. Un médecin, chargé de la lutte antidopage à la fédération, a été placé en garde à vue, a précisé la même source.
Lamine Diack, qui n'a pu être joint, a été remplacé cet été à la présidence de l'IAAF par le Britannique Sebastian Coe. Il est mis en examen (inculpé) pour corruption passive et blanchiment aggravé, tandis qu'Habib Cissé ne l'a été que du premier chef.
Ils ont été laissés libres sous contrôle judiciaire.
A la fin de son mandat, plusieurs affaires sont venues ternir le bilan de Lamine Diack, 82 ans.
Son fils, Pape Massata Diack, chargé de mission marketing au sein de l'IAAF, a été contraint de quitter l'instance, accusé d'être impliqué dans une affaire de corruption visant à couvrir des cas de dopage en Russie.
Le trésorier de l'IAAF, et président de la fédération russe Valentin Balakhnichev, n'a pas non plus résisté au scandale. Il s'était mis en retrait de ses fonctions à l'IAAF.
L'enquête des juges français est consécutive à un signalement de l'Agence mondiale antidopage, parvenu début août au parquet national financier (PNF).
Après une enquête préliminaire, les investigations ont été confiées à des juges d'instruction financiers.
 
 
©AFP / 04 novembre 2015    
 
Mercredi 4 Novembre 2015
Dakar actu




1.Posté par babacar le 04/11/2015 10:39
ils menent une vie luxueuse ,roulent dans de belles carrosses et se tapent les plus belles filles du pays,ils sont en aucune facon plus meritant que nous,c tous simplement de grands delinquants ou fils a papa. ils jouent au golf ,au tennis .ils n ont aucun merite ses fils a papa ,papa ousmane basse ou billy pour les intimes en fait partie.il a amasse une fortune immense qu il peut se permettre de demissioner de son poste de trader dans une grosse boite .ses mics macs et sa redoutable ruse a faire des montages a fini de payer.a cause de lui un celebre magistrat a divorce avec sa femme ,sa chute est proche et sera terrible pour celui qui se prend pour le plus grand golden boy senegalais.

2.Posté par lol le 04/11/2015 11:22
thiey senegalais !!!!

3.Posté par Olief le 04/11/2015 12:05
Paa Diack ne devait pas coopter son fils au niveau de l'Iaaf . Conflit d'intérêt oblige !

4.Posté par Hsjsmx le 05/11/2015 18:38
Que vient faire la vie privée de son fils ici ?



Dans la même rubrique :