Coopération douanière : les Etats-Unis apportent leur expérience au Sénégal


Coopération douanière : les Etats-Unis apportent leur expérience au Sénégal
Le service des Douanes et celui de la protection des frontières des Etats-Unis va apporter son expérience à son homologue du Sénégal, ceci dans le but d’assurer encore plus la sûreté des personnes et des biens.
C’est son Directeur Général, Gil Kerlikowse, qui l’a fait savoir cet après-midi lors de la signature d'une convention entre les deux administrations. « Nous avons beaucoup de choses à apporter au Sénégal dans la formation, mais aussi dans les échanges. Et nous voulons aussi que les Directeurs généraux des pays que nous visitons et à qui nous apportons de l’aide viennent aux Etats-Unis pour voir notre modèle. Maintenant, je vais prendre note de tout ce que j’ai appris ici, et en retournant aux Etats-Unis et en fonction des besoins, faire des recommandations pour que nous puissions apporter tout le soutien dont le Sénégal aura besoin dans le cadre de cet accord. »
Le Directeur des Douanes qui avait à ses côtés l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, James P. Zumwalt, ajoutera que les deux pays ont des objectifs communs qui sont d’assurer la sûreté des biens et des personnes et que cet accord « va nous permettre d’avoir des efforts conjoints pour nous permettre d’y accéder.»
Pape Ousmane Guèye, le patron des Douanes sénégalaises dira à sa suite, que cet accord va signifier le renforcement de la coopération. Et que sa formalisation va permettre d’aller plus en avant. « Aujourd’hui il y a déjà un cadre de coopération et d’échanges et avec la formalisation de cet accord, on va aller plus de l’avant en terme de formation et en terme d’échanges de bonnes pratiques. Les Etats-Unis c’est un très grand pays, qui a une grande avance dans tout ce qui concerne le ciblage, l’analyse de risque, les luttes contre les trafics et donc nous avons beaucoup à apprendre de leur pratiques et de tout ce qui se fait pour nous permettre d’être au niveau des standards internationaux les plus élevés. »
La cérémonie de signature de cet accord a été ponctuée à son issue, par une décoration de cinq agents de la Douane, pour services rendus...
Lundi 27 Avril 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016