Coopération Koweït/Sénégal : le commerce désigné comme « maillon faible », l’UEMOA, une "contrainte"…


Coopération Koweït/Sénégal : le commerce désigné comme « maillon faible », l’UEMOA, une "contrainte"…
Aujourd’hui s’est ouverte à Dakar la deuxième commission mixte Koweït/Sénégal, sous la présidence de l’ambassadeur Amadou Kébé du ministère des Affaires Etrangères Sénégalais, et de  son excellence Mr Mouhamad Fadal Khadaf, ambassadeur du Koweït au Sénégal.
Renseignant que la première commission de ce genre s’est tenue en Juillet 2013 au Koweït, Mr Kébé de préciser qu’un programme avait été mis sur pied à cette occasion qu’il restait à réaliser, avant d’asséner qu’une « excellente coopération » lie le Sénégal au Koweït, mais est loin d’être «  parfaite ».
Et pour cause, le représentant du ministre des Affaires Etrangères d’affirmer qu’il subsiste d’autres volets à « explorer » et à mettre en valeur. Par ailleurs, il n’a pas hésité à désigner le volet commercial comme « maillon faible » de cette coopération, en plus de réelles « contraintes » posées par l’UEMOA qui ne permet aucunement à ses Etats membres d’engager  en toute liberté des accords avec d’autres pays…
Aussi, Mr Amadou Kébé n’a-t-il pas manqué d’appeler à un « déblayage de terrain » indispensable pour la bonne continuation de cette coopération qui se déploie dans les volets autant politique, qu’économique, technique, social, et culturel.
Pour sa part, Mr l’ambassadeur du Koweït au Sénégal d’indexer les évènements du « printemps arabe », qui n’ont pas manqué, selon lui, de porter préjudice à cette coopération, qu’il souhaiterait désormais voir englober le volet militaire.
Notons que les travaux de cette deuxième commission mixte Koweït/Sénégal s’effectueront en deux tranches : l’une traitant de l’aspect technique, et l’autre, de celui militaire.
Jeudi 29 Janvier 2015




Dans la même rubrique :