Controverse autour de l’aménagement de la Place de l’Indépendance : Le projet de Khalifa Sall est « un éléphant blanc » (Diène Farba Sarr)


Depuis quelques jours, la mairie de Dakar monte au créneau pour dénoncer une volonté du ministère dirigé par Diène Farba Sarr de vouloir s’accaparer de l’aménagement de la place de l’Indépendance. Une mission qui ne lui serait pas dévolue, a même indiqué Khalifa Sall qui a présenté une maquette de son projet se chiffrant à 4 milliards de francs CFA.
Le ministre du Renouveau urbain, de l’habitat et du cadre de vie, Diène Farba Sarr, en conférence de presse ce matin, a indiqué que le projet, malgré la publicité qui en a été faite, reste « un éléphant blanc ». « Je vous affirme que si le projet d’aménagement de la Place de l’indépendance était ficelé et prêt à être déroulé, les services de mon département auraient reçu l’instruction d’apporter le soutien nécessaire à sa réalisation », fera savoir le ministre.
Qui ajoute qu’aucun montant, ni appel d’offres  n’a été prévu pour ce projet. « Nous demandons au maire s’il a prévu ce montant de 4 milliards dans son budget de 2016. J’en doute. S’il a fait un appel d’offres ? Non ! Il s’est juste contenté d’une simple consultation d’architectes. S’il a fait une étude d’impact environnemental et social de ce projet ? Non ! S’il a une autorisation de construire ? Pas avec les services compétents de l’Etat ! »
D’ailleurs tous ces questionnements ont amené le ministre à dire que ce projet distillé par de simples maquettes « n’est que chimérique et son exécution n’est pas de sitôt. »
Pour finir, dira le ministre, si la réponse à ces interrogations lui est fournie avec toutes les preuves à l’appui, « je suis prêt à renoncer et l’accompagner... »
 
Mercredi 3 Février 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :