Controverse au PIT suite à la nomination de Samba Sy dans le nouveau gouvernement


Sitôt l'annonce de la composition du nouveau gouvernement, Dakaractu a été contacté par une source très proche du PIT qui nous a fait part de viles manoeuvres auxquelles aurait procédé l'actuel secrétaire général du parti pour débarquer le ministre Mansour Sy, en charge du Travail et du dialogue social. Notre source toujours,  de nous informer que " la nomination du secrétaire général national du PIT dans le nouveau gouvernement n’est point le résultat d’insatisfaction du président de la République vis-à-vis du ministre Mansour Sy, mais plutôt le résultat d'un putsch orchestré, monté et exécuté par le secrétaire général du parti, en l'occurrence Samba Sy. "
Tout serait parti du coup de téléphone du président de la République au secrétaire général du PIT, lui notifiant que le parti dispose d'un poste dans le nouveau gouvernement et que le secrétariat du parti était appelé à se concerter pour désigner l'occupant eventuel et le communiquer au président de la République le jeudi 7 Septembre 2017 avant 15 heures. 

Ce faisant, le Secrétaire général du PIT, Samba Sy, procédera certes à des consultations des membres du secrétariat du parti par téléphone, avant de s'autoproclamer postulant désigné. Une réunion sera même convoquée au siège du parti le jeudi à... 17 heures.  
Poursuivant sa narration, notre source nous informe que cette rencontre s'est achevée en queue de poisson et que le coup de force ne saurait prospérer. 

Cependant, du côté de la coordination du PIT de Dakar que nous avons contactée, un autre discours est tenu. Selon El Hadj Guèye, non seulement il y a eu consultation à la base,  y compris le ministre sortant Mansour Sy, mais encore ce sont ces mêmes consultations qui ont abouti à la désignation de Samba Sy par une majorité qui s’est prononcée en sa faveur.
Mr Guèye de tempérer en précisant que les frustrations dans le parti ne sont rien d'autre que la suite du fameux congrès qui a enregistré en son temps beaucoup de contestations, avant de terminer en saluant le travail de l'ex ministre Mansour Sy... 
Dimanche 10 Septembre 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :