Contribution à l’émission «Diiné ak Diamono» du jeudi 30 août 2012 consacrée aux inondations au Sénégal.

Destinataire :

Monsieur Sidy Lamine NIASS, Animateur de la dite émission


Contribution à l’émission «Diiné ak Diamono» du jeudi 30 août 2012 consacrée aux inondations au Sénégal.
Monsieur,
Depuis quelques jours, la « TFM » organise une série d’émissions consacrées à la collecte nationale et internationale de fonds et de biens destinés aux sinistrés des inondations de cette année. J’invite les sénégalais à réfléchir sur les conséquences immédiates et futures d’une telle initiative ; certes nobles mais qui, de mon point de vue, n’entre pas dans les prérogatives d’une association privée, fut-elle une télévision que j’adore et que je regarde tous les jours. J’invite également Sidy Lamine NIASS à répondre, lors de l’émission « Diiné ak Diamono » du jeudi 30 août 2012, aux différentes questions que je soulève à la fin de cet article.


Dans tous les pays organisés, en cas de cas de calamité, c’est l’Etat, à travers ses services, qui organise les secours aux populations en difficulté. Il peut, selon son appréciation propre, faire appelle à des privés (associations, ONG) nationaux ou internationaux. Dans le cas du Sénégal, il a toujours existé, depuis le régime de Senghor jusqu’à nos jours, un ministère chargé de la SOLIDARITE NATIONALE. Qu’il s’appelle Ministère de la famille ou Ministère de l’action sociale ou Ministère de la Solidarité, la mission reste la même ; celle d’organiser les secours aux populations en difficulté.


Malheureusement, dans le Sénégal d’aujourd’hui, on confond très souvent « légitimité » et « légalité ». Certes, il est légitime pour tout citoyen ou toute association de porter secours à une personne en difficulté mais il est illégal d’utiliser tous les moyens pour y parvenir et à tous les prix.
Que je sache, dans le contrat qui lie le « Groupe Futur Média » et l’Etat du Sénégal, une action de si grande envergure, n’y figure pas. Les missions d’une télévision sont connues et demeurent les mêmes dans tous les pays du monde. Certes, la radio comme la télévision est un moyen efficace pour sensibiliser les auditeurs et téléspectateurs, à travers l’information. En outre, elle permet de toucher le maximum de donateurs. Mais son rôle d’informer et d’éduquer s’arrête là. C’est donc l’Etat qui devrait utiliser ce moyen, entre autres, pour mener à bien cette opération de collecte de plusieurs Milliards de Francs CFA et de Centaines de Milliers de tonnes de biens (habits, nourritures, produits, etc.).
Avant de redistribuer ces fonds et ces biens, il y a d’abord nécessité de procéder à un recensement exhaustif des personnes et des biens affectés par les inondations. Tous les observateurs sont unanimes pour dire qu’il faut déloger définitivement tous ceux qui sont dans une zone inondable et les reloger ailleurs. Mais aussi, il faut prendre des mesures courageuses qui consistent à sanctionner sévèrement ceux d’entre eux qui retournent sur ces mêmes lieux pour y reloger et pérenniser le phénomène.


L’expérience du plan « Diakhaye » est assez éloquente. Il y a parmi les sinistrés des gens qui utilisent les inondations comme un fonds de commerce en réoccupant des maisons abandonnées par leurs anciens propriétaires déjà relogés à « Diakhaye » pour se faire victimes et bénéficier ultérieurement des mêmes faveurs que les précédents occupants. Cela devient un éternel recommencement. C’est donc dire que seul un Etat avec ses services (Gouvernance, Préfecture, services départementaux, ONG, associations) a les moyens humains et matériels pour recenser, enquêter, déguerpir, reloger, surveiller, sanctionner, protéger les populations, et résoudre définitivement le problème.


J’ai entendu des présentateurs de cette chaîne de télévision dire qu’ils vont construire une cité de 100 habitations pour y reloger des sinistrés. D’après leurs dires, cette cité s’appellerait « Cité TFM ». Je ne peux m’empêcher alors de me poser ces questions : Depuis quand, la TFM est devenu un promoteur immobilier ? Quels sont les critères pour reloger une centaine de familles sur les milliers de sinistrés de Dakar, de Kaolack, de Fatick, de Saint-Louis, de Thiès, de Touba, de Tivaouane, des autres villes touchées et de tous les villages inondés et dont la presse ne fait pas cas ? Est-ce que les fonds récoltés à travers tout le Sénégal et partout dans le monde vont uniquement servir aux victimes des inondations de Dakar ? N’y a-t-il pas une certaine publicité derrière cette opération ? Pourquoi une cité TFM ? Qui est derrière cette vaste opération et pour quel dessein (ambition à long terme) ?
C’est le lieu de rappeler aux organisateurs de cette campagne nationale et internationale de collecte que tous les citoyens sont égaux devant la loi et ils ont les mêmes droits. Le Sénégal ne saurait se limiter à sa seule capitale. C’est ce traitement de faveur de Dakar au détriment du reste du pays qui est la cause de beaucoup de frustration des populations. Aussi, favorise-il le nomadisme, l’encombrement humain, la création de bidonvilles et l’occupation anarchique des terres et des rues de Dakar.


Chers compatriotes, comme tout bon sénégalais, je compatis avec les sinistrés et présente mes condoléances aux familles des victimes qui ont été emportés par l’eau. Je salue également l’initiative de la TFM. Mais, il est venu le moment de laisser passer l’euphorie et de gérer cette opération convenablement, dans l’intérêt du Sénégal.
On a entendu hier une réaction timide de la Cours des comptes. Il ne faut pas attendre que le mal soit commis pour auditer les comptes. Il faut plutôt agir avant et non après. J’invite donc les autorités publiques à sortir de leur émoi et de leur long mutisme pour prendre en charge cette campagne de solidarité nationale et internationale. Dans tous les coins de rue, on voit des personnes quémander des fonds pour la « campagne de solidarité ». Elles entrent dans toutes les maisons, sans badges, ni lettre de mission de la TFM. Elles sont dans les mosquées, dans tous les quartiers du pays. Et, en pareilles circonstances, on ne peut pas distinguer les malintentionnés des bienfaiteurs.


Je salue l’initiative du Président de la République qui consiste à supprimer le Sénat. Même si je ne suis ni de son parti ni de sa coalition, je reconnais néanmoins qu’il s’agit d’une mesure courageuse, responsable et opportune. Par la même occasion, j’exprime mon total désaccord vis-à-vis de mon frère de parti Maître Amadou SALL, ancien Ministre. On reste dans l’opposition mais une « opposition constructive » ; c’est-à-dire, qui critique lorsqu’il le faut mais qui approuve et encourage les mesures salutaires même lorsqu’elles émanent de nos adversaires. Nous ne sommes pas des ennemies mais des compatriotes qui avons un amour égal pour le même pays. Il ne faut donc pas critiquer pour critiquer ; cela devient improductif. Nous avons perdu les élections de 2012 mais devons rester élégants et dignes.


Pour terminer, j’invite la TFM à prendre un peu de recule et à verser TOUS les fons et biens collectés au Gouvernement. Elle a déjà beaucoup et bien fait. Elle est à féliciter par tous les concitoyens et par le Gouvernement. L’heure est venue maintenant, pour elle, de reprendre ses esprits et continuer à produire des émissions comme elle sait bien le faire, à la grande satisfaction des téléspectateurs et auditeurs sénégalais et du monde entier.


En conclusion, je voudrai interpeler Sidy Lamine NIASS pour l’émission de ce soir.
Que pensez-vous de l’initiative de la TFM d’organiser une campagne nationale et internationale de collecte de fonds et de biens en faveur des sinistrés ?
Que pensez-vous de la Cité « TFM » qui va abriter cent (100) familles sinistrées et laisser en rade des milliers d’autres familles victimes ?
Que pensez-vous du silence coupable de l’Etat, par rapport à des initiatives privées de cette nature ?
Que pensez-vous de mon point de vue développé dans cet article ?




Mamadou FALL,
Formateur en Mathématiques au CRFPE de Thiès
Ancien Président de l’Association des Conseillers Pédagogiques du Sénégal
Membre du PDS, depuis 1974
Vendredi 31 Août 2012
Mamadou FALL



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par shiffer le 01/09/2012 21:24
c'est vraiment dommage à la fois regrettable que de tels propos puissent sortir de la bouche d'un enseignant.Si ce n'étaient pas ces chaines de télévisions, qui allait organiser un téléthon pour ces sinistrés qui en ont tant besoin? Est ce que l'ancien régime a pu faire quelque chose pour rayer de façon définitive le problème des inondations? SVP la prochaine fois essayez d'avoir l'argument plus pertinent à la fois convaincant et un esprit beaucoup plus critique. Heureusement que vous avez magnifier l'initiative de ces télévisions en particulier la TFM qui la meilleure chaîne télé du Sénégal, si non vous alliez être au même pied d'égalité qu'un méchant ignorant.Une télévision, au service de la population et par la manière entreprise si jolie, c'est la première fois dans notre cher pays.Certes la SENtv en a fait mais celle-ci n'est pas comparable à la TFM. Que le bon DIEU protége notre pays, guide son excellence le président de la république monsieur Macky SALL et son gouvernement. Mais auussi qu'il donne à YOUSSOU NDOUR la force, l'intelligence et les moyens afin qu'il puisse réaliser d'énormes choses encore pour le Sénégal.Chapeau GFM ( Groupe Futurs Médias ), que DIEU bénisse le Sénégal.Pour le cas de Sdy lamine, la logique serait que tout le monde l'oublie car étant un anti-modèle pour notre pays.MERCI!

21.Posté par pico le 01/09/2012 00:17
C'est quand même courageux de poser certaines questions dans pareilles circonstances; je pense que deux questions fondamentales sont posées par l'auteur de l'article. Est il pertinent de cautionner de telles pratiques dans un Etat organisé et soucieux du respect des formes et lettre de mission de chaque acteur de notre société. Quel intérêt à disposer d'un département chargé de la solidarité nationale? Cette situation ne cache t elle pas une carence, un manque de compétences pour amener ses TV et autres à s'arroger un rôle qui n'est pas le sien? L'Etat n'a t-il pas capitulé devant la souffrance des sinistrés, de surcroît, n'ayant pas de solutions concrétés dans le cadre d'un programme politique pouvant prendre en charge correctement les préoccupations de nos concitoyens,

20.Posté par ASMA le 31/08/2012 19:51
tres bonne contribution comme tu dis il faut laisser passer l'euphorie l'initiative est louable c vrai mais comment tfm peut construire 100 logements avec quels moyens .On vit pas de la detresse des gens c dommage c valable aussi pour Sen Tv

19.Posté par basoo le 31/08/2012 14:09
depuis le départ de youssou a la tête de la direction future média les dirigeants de cette télé ce tergiverse
l idée du collecte des fond est venu de la sen TV la tfm pouvais faire comme la rts ou 2stv réfléchir sur une autre forme d intervention pour les sinistrés c inélégant et encombrant même avec ces milliers d animateurs qui dit du tout et de rien .

18.Posté par Bounkhatab le 31/08/2012 14:02
JE NE VOIS RIEN DE MECHANT DANS LA CONTRIBUTION DE MAMADOU FALL.ANALYSEZ FROIDEMENT CE QU'IL DIT ET RECTIFIEZ POSITIVEMENT AU LIEU DE DIRE QU'IL EST MECHANT. QUANT A SIDY LAMINE NIASSE , POUR LA PREMIERE FOIS JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI QUAND IL ATTIRE L'ATTENTION DES SENEGALAIS SUR LES FONDS POLITIQUES EXORBITANTS DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE.IL FAUDRA QUE MACKY PENSE A FAIRE DIMINUER CES 60 MILLIARDS.05 MILLIARDS SERAIENT LARGEMENT SUFFISANTS.

17.Posté par yadikon le 31/08/2012 13:55
mr fall est un formateur en mathematique? voila pourquoi l.ecol senegalaise est foutue moi je vie en italie mais les tramblment de terre du mois de mai passé toute les chaines de tele en italie meme les chaines regional on fait la meme chose meme les compangnies de telphonie

MR FALL LA SEUL CHOSE QUE TU DOIT EST DE FERME TA GEUL ET DE RETOURNE A L,ECOL NON POUR ENSEGNER MAI POUR ETUDIER

16.Posté par bara le 31/08/2012 13:24
s qui mintéress de larticle c: Est-ce que les fonds récoltés à travers tout le Sénégal et partout dans le monde vont uniquement servir aux victimes des inondations de Dakar ?
mais l'initiativ de tfm est a saluer, par tous les sénégalais. toute personn qui fait du bien tu veus qon te remercie. pourqw le nom de sidy lamin; qui s dit étr au service du peupl, alors qu'a chaq fw il prends l contr pied du peupl: on peut citer ses relations avc l'ancien gouvernement ses attaq répétés contr le nouveau régime. sa télévision s mettent a critiqur chaq jour les gens qui font du bien. mais j t demande d zappé sur le bouquet canal et de suivre les maçons du coeurs.

15.Posté par chiffo le 31/08/2012 11:59
j suis desolé mais ce gars est vraiment mechant et il est à l'image du gars qu'il interpelle .
TFM c la television que les sénégalais aime lolou yalla ko déf meunoléne si dara nguir yalla bayléne sokhor.
C vraiment dommage pour des educateurs d'avoir un tel comportement.
TFM j vous encourage té yalla naléne yalla lafal thiatt.

14.Posté par mbayebousso le 31/08/2012 11:37
J'ai bien lu l'article de M. Fall mais là où fondamentalement suis pas d'accord avec lui c'est quand il réfute à la TFM la possibilté de mener un téléthon en tant qu'organe privé. Historiquement, les privés ont tjrs collectés des fonds en vue de leur redistribution. Cas de Coluche en france, les fondations et les ONG...
Une chaine de solidarité ezn faveur des sinistrés, d'où qu'elle vienne est à saluer surtout dans le contect actuel.
Ne pas le faire, serait même non assistance à personnes en danger. Donc, je ne peux que féliciter les chaines qui ont eu l'heureuse initiative car, au delà de l'aspect assistance, les sénégalais se sont retrouvés, la fibre patriotique est devenue une réalité, le nts a pris forme.
S'agisant de Sidy , je ne comprends pas pourquoi on l'invite à ce débat national (l'aide aux inondés) qui ne l'intéresse pas
et à quel titre?

13.Posté par Réponse à Fall le 31/08/2012 11:14
Formateur??? Fall "si le silence vaut mieux que ta parole, alors ferme la."

12.Posté par nékorél le 31/08/2012 10:23
Quand un nullard pose une question à un plus que nul. Dommage parce que toi tu penses que sidy lamine est plus intelligent que toi, c terrible

11.Posté par August le 31/08/2012 09:51
Fall, silence, ton article est nul. Et puis tu es qui??? sidy lamine est qui pour donner des leçons?
Un téléthon s'organise n'importe où par quiconque!!!
et puis en quoi Sidy est plus légitime que les autres pour donner des réponses à tes banales interrogations?
Prends de l'eau et dors!!!

10.Posté par deug le 31/08/2012 09:49
Article. nul. on. veut. du. concret. et. sidy. lamine. Est. Un. faux. type. et. Il. n est. rien

9.Posté par tra le 31/08/2012 08:37
DAKAR ACTU mo gnou yappe baye publier trchon yiiiiiiiiiiiiiii? yow lo déffe pour aider sinistré yiiiiiiiii

8.Posté par diouf le 31/08/2012 08:26
Mamadou Fall je suis vraiment désolé mais vous êtes un satan et un hypocrite.Pourquoi se focaliser sur la TFM alors que avant cette télé yavait une autre qui avait commencé à faire ces collectes en l'occurence Sentv?Voilà pourquoi le Sénégal à cause des gens comme vous n'avancera jamais.Laisser la TFM tranquille et allez travailler c'est mieux que le bavardage.

7.Posté par tinos le 31/08/2012 05:14
Mamadou Fall vraiment ton bavardage ne sert à rien méchanceté rek, mo takh doo lèn avancé mouk recul rek

6.Posté par copa le 31/08/2012 02:31
Arretons les doublons, je pensais k c'etait totalement bani apres Wade, mais ASER peut etre gerer par le Directeur de l'Energie comme un simple Departement charge de l'electrification Nationale. le senegal est le seul pays ou tu peux voir: direction des constructions, directions des infrastructures, agence nationale des travaux routiers ou publics, agence generale de la gestion des routes ect; partout ce sont des doublons sur le dos des contribuables, Arretons et respectons les pauvres senegalais qui peinent a avoir de quoi manger. Beaucoup d 'agences dans les domaines de la construction et des routes: cela fait k des mediocres ambitieux construisent des immeubles a des tps records. QUE DIEU GUIDE LE SENEGAL

5.Posté par suxxalikk le 31/08/2012 02:24
QU ALLAH PROTEGE LE PR MACKY SALL ET ENLEVE YAYA JAMEH DU POUVOIR AVANT LA FIN DE L ANNEE

4.Posté par yes we can le 31/08/2012 02:15
au moin ils ont essaye toi quesque tu as fait quesque pds a fait pour les sinistres ou le peuple senegalais alors ferme la vous avez volez tout l argent du senegal

3.Posté par kimi le 31/08/2012 02:08
Ki vrai tiokoto la....Deniger ak critiquer rek...et je parie qu'il ne fera rien pour venir en aide au sinistres....

1 2


Dans la même rubrique :

AIDA CHERIE - 22/05/2015