Contribution : Voter utile c'est voter TANOR. Pourquoi?


Contribution : Voter utile c'est voter TANOR. Pourquoi?
On s'achemine vers des élections cruciales pour notre pays. Les candidats sont nombreux et les offres politiques divers. Mais comment faire le tri? Comment déceler le vrai du faux? Qui faut-il choisir?

je ne prétends pas détenir la réponse mais il existe plusieurs indices qui poussent convenablement à penser que TANOR reste le choix le moins risqué pour le pays. Pourquoi?

1- D'abord le Sénégal, à son niveau d'évolution actuelle n'est pas prêt à opter pour une personnalité indépendante. En effet, sans appareil politique aucun candidat ne peut gagner une élection présidentielle. Dès lors tous les candidats sans parti politique sont à exclure pour 2012. Cela réduit le nombre de choix à quelques partis ou coalitions de partis. Ainsi des candidats comme Ibrahima Fall, Mansour Ndiaye ou Aminata Tall n'ont aucune chance de gagner.

2- Certains partis n'ont pas une réelle envergure nationale et leur premier responsable, bien que connu, n'a pas une assise assez étoffée pour fédérer une majorité d'électeurs et prétendre diriger le pays. C'est le cas de Bamba Dièye ou Landing Savané.

3- Au vu des deux premiers points soulevés ci-dessus il ne reste en réalité que cinq pôles de partis ou de coalitions pouvant espérer gagner l'élection. Il s'agit des partis et coalitions avec à leur tête le PDS, le PS, l'AFP, Rewmi et l'APR. Parmi ceux-ci comment se déterminer pour l'intérêt exclusif du Sénégal?

A- D'abord le PDS s'auto élimine car Wade n'a pas droit à un autre mandat d'une part et d'autre part à son âge il est irresponsable de le réélire pour sept ans encore. Mais à supposer que le PDS soit suicidaire au point de le représenter et que le conseil constitutionnel valide sa candidature. Dans ce cas de figure le PDS ne peut en aucun cas gagner au premier tour et aucune formation d'ailleurs ne le pourra. S'il y a autant de candidatures c'est surtout parce que le régime de Wade est disqualifié, que le pays va très mal et qu'il faut changer de système et les hommes qui l'incarnent. Si le pays est dans un tel état c'est en grande partie le résultat des pillages et détournement systématique de nos ressources à d'autres fins. Un régime qui n'a aucune vision et qui n'a pas le sens des priorités dans la gestion des affaires publiques.

B- Les quatre pôles qui restent ont tous exercé le pouvoir à un moment de l'histoire du Sénégal. Idy, Macky et Niass (dans une moindre mesure pour le dernier cité) ont collaboré avec le régime de Wade et sont comptables de sa gestion. Il en est de même pour Tanor qui peut répondre de la gestion socialiste (Niass aussi). Cependant tous les quatre ont reconnu plus ou moins leur part de responsabilité dans leur gestion respective. ils ont fait leur propre introspection et ont tous promis une autre façon de faire quand ils seront en mesure de commander eux mêmes.

Mais la question qui mérite d'être posée c'est la suivante: est ce que le Sénégal peut se permettre de se choisir un Président par tâtonnement? Répondre à cette question par l'affirmative revient à vouloir sacrifier un peuple entier. Chaque citoyen doit réfléchir au delà de sa propre personne pour accomplir ce geste qui est loin d'être anodin, ni une simple formalité. A peu près tous les candidats vous diront que le pays a besoin de changement réel, d'une politique d'équité, de justice, de moralité, etc. Donc il faut bien analyser les quatre qui ont plus de chance de l'emporter. Il n'est pas essentiel de s'attarder sur leurs offres politiques car ils ne vous diront pas que ce sera la galère avec eux, que ce sera terrible, qu'il faudra encore et encore souffrir. Seulement il faut essayer de s'entourer de gardes fous.

Idy, Niass et Macky sont tous les trois fondateur, créancier et administrateur principal voire exclusif de leur formation politique respective. Une fois au pouvoir si par hasard ils se comportent comme Wade ou pire personne dans leur formation politique ne peut les en dissuader. Dans leur parti, il faut être d'accord avec le chef ou disparaître. Il n'y a pas de place pour des négociations, de conciliabules ou de confrontations d'idées. Le chef décide, les autres exécutent. Les "conseillers", les "amis" deviennent des courtisans et rivalisent pour être le plus ardant défenseur du Président sur toutes les questions, qu'il ait raison ou pas importe peu. Niass, même avec une coalition peut faire comme Wade car ceux qui sont avec lui actuellement étaient aussi avec Wade et on a l'impression que c'est du déjà vu. ils nous disent tous que ce sera différent mais rien n'est moins sûr. Quoi qu'on dise Niass gouvernera surtout avec l'AFP et c'est son parti donc on reviendra à la case de départ.

Pour TANOR par contre, on peut raisonnablement considérer avoir plus de chance de voir autre chose. En effet, Tanor est le seul leader politique qui n'est rien d'autre qu'un gestionnaire de parti. Il ne peut pas, contrairement aux autres, faire ce qu'il veut, comme il veut une fois élu. En effet, le PS est qu'on l'accepte ou pas le seul parti réellement où le débat peut s'engager de façon contradictoire et même frontal et houleux sans pour autant déboucher sur des sanctions ou des menaces d'expulsion pour qui que ce soit. Et c'est là la garantie du PS. Ici ce n'est pas TANOR qui est vraiment élu mais plutôt une équipe avec Tanor comme coordonnateur. Si Tanor flanche ou commet une erreur tous les membres du bureau politique peuvent le rectifier ou le convaincre sans aucun risque pour leur propre carrière. De là jaillira la vérité aussi bien pour leur propre formation mais aussi pour le pays. Le bureau politique peut lui même être dans l'erreur ou pire faire preuve de mauvaise gestion me direz-vous. C'est possible mais une personne solitaire, qui peut prendre des décisions, sans qu'on puisse lui dire la vérité en face a plus de chances de se tromper qu'une équipe où on a plus d'options et plus de chance de trouver une réponse parfaite à toutes les questions qui se poseront. C'est la grande différence entre TANOR et les autres.

Manipuler une seule personne est plus facile que de tromper un groupe, voter TANOR c'est voter pour une vraie équipe et ils seront par conséquent tous responsables et le pays s'en portera mieux. Laissons nos rancœurs, nos ressentiments, nos adversités de côté et analysons froidement la situation et évitons de voir à une seule personne le messie. Donnons-nous plus de chance pour notre cher Sénégal. Vive la paix, Vive le Sénégal. A vos urnes.

Aziz Diop
adiopsn@yahoo.fr
Mardi 17 Janvier 2012
Aziz Diop




1.Posté par toua le 17/01/2012 11:29
tout a fait d'accord avec vous Monsieur Diop

2.Posté par mandimory le 17/01/2012 14:11
aziz la pertinence de votre analyse ne doit laisser personne bouche bée c'est ce qui a fait perdre à wade le controle du pays les gens ne lui disaient pas la vérité et pour lui faire plaisir ils lui disaient méme des bétises c'est pourquoi il s'est séparé de bcp de ses collaborateurs avec des gargui doo niit affaire yowla et comme wade ai,ait bcp se faire applaudir il a commencé à casser la baraque car on lui disait méme que tout le pays était avec lui iba der ne me démentira pas hélas maintenant il nya qu'un seul parti politique au sénégal c'est le parti socialiste c'est pourquoi wade n'attaque que le ps et jamais les autres wade n'attaque méme pas tanor mais le ps il sait pourquoi il le fait bilahi aziz wax nga deug waya deug nékhoul deg

3.Posté par Hamet le 17/01/2012 14:58
Aziz, une approche terre à terre mais réaliste me fait penser à l'automobiliste qui avait un bon garagiste qui? à force de pratiquer sa voiture connaissait les moindres vices de celle ci. Un jour par un conseil malveillant il change de garagiste et tombe sur un GIE de "mécaniciens" inexpérimentés et avides de revenus qui ont fini par cannibaliser la voiture. L'histoire a fait grand bruit. Et maintenant qu'il y a ouverture d'Appel d'Offre pour le parc automobile du Sénégal, faudrait il choisir un des membres du GIE inexpert ou le bon mécanicien qui s'est amendé, bonifié et qui a fini de faire sa mue. TANOR a GRANDI et s'est BONIFIE.

Je vote TANOR et je ferai voter TANOR

4.Posté par abba le 17/01/2012 16:30
exellente analyse mr diop voter Tanor c voter pour le Senegal et non pour une personne

5.Posté par Dj le 17/01/2012 18:00
Bull shit

6.Posté par le 17/01/2012 18:02
analyse tout à fait juste.tanor est certainement et de loin le meilleur pour notre pays trés dégradé par 12ans de gabègie du démon wade et sa clique

7.Posté par mbeurwaada le 17/01/2012 18:30
votre analyse est intéressante en effet car Tanor est un homme serein calme et qui connait l'Etat et est dépositaire de bcp de secrets d'Etat; le seul hic est sa faiblesse en management car il ne peut pas controler ses ouailles qui, si on n'y prend garde peuvent se comporter comme les alternoceurs de la 3ème République. Analysons donc froidement la situation politique et le programme de chacun des candidats. Si Niasse dit qu'il va faire des conclusions des Assises sa feuille de route et on sait que dans ces conclusions on interdit à tout candidat gagnant d'etre un SG de parti

8.Posté par alibech le 17/01/2012 20:38
Tanor, Idy, wade et macky sont pareils et sont les pires candidats pour lesquels les sénégalais pourraient voter! franchement l'argumentaire du sieur diop est tiré par les cheveux et pue la sophistique! sur quelle base pouvons nous dire que le vaux rien taaor a changé? avant 2000 il incarnait la mal gouvernance, le clientélisme, la corruption et le détournement de deniers publics! souvenez vous qu'en 1998 il a été à Thies rassurer Mbaye Diouf qui venait de piller la société des chemins de fer que rien n'arriverait à ce malfrat et pilleur des deniers publics! il a été battu en 2000 et il est resté sur le magot du ps! souvenez vous aussi que tout le volet social du gouvernement était destiné à loger ses maitresses à sacré coeur! franchement jamais Tanor! les sénégalais voteront plutôt pour le meilleur candidat NIASSE

9.Posté par papis le 17/01/2012 22:01
avec tanor c'est le vrai changement et moi je vote tanor dieng

10.Posté par Fakha le 18/01/2012 01:55
AZIZ ( un nom que tu ne mérite pas) t'es un véritable crétin qui nage dans la contradiction la plus totale tu peux être aveugle et penser dans tes rêve que tu peux faire avaler aux sénégalais que ton mec est le meilleur candidat mais le peuple n'est pas amnésique. tous les socilaistes (encagoulés et affichés) savent au fond d'eux que tanor ne peut être élu car il n'est même pas le meilleur candidat du Ps à plus forte raison de l'opposition. Révez r$evez mes chers faux socilistes ( vous avez aplliqué tout sauf le socialisme) le réveil sera très dure pour vous. LE PS C'EST FINI pour longtemps

11.Posté par pierre le 18/01/2012 04:33
AZIZ tu raconte n'importe quoi et NIASSE a déja répondu a la question selon laquelle il est comptable des 40 ans de la gestion socialiste par cet phrase :

" j'ai été au pouvoir mais je n'ai pas eu le pouvoir "

Comparons le gouvernement a une entreprise .. on dira que le P.D.G c'est le président et les ministres les employés .. le ministre des finances jouera le role du comptable .. le premier ministre sera le sous directeur et Niasse sera un chef du personel .. penses tu que le sous directeur ou le comptable ou le chef du personel vont donner des ordres au PDG ?? mais tu reves

tu penses que NIASSE simple ministre peut défier LE PRESIDENT ?? on lui fera la guerre et aprés on le vire (tanor lui a fait la guerre et l'a fait virer ) et si la société SOCIALISTE a fait failite , c'est parce qu'il a choisi de mauvais adjoints que sont TANOR , ABDOULAYE DIACK , HABIB THIAM , MBAYE JACQUE DIOP etc etc

des adjoints assoifés de pouvoir et d'argent dont le chef d'orchestre était O.T.D ( TANOR )

pour moi tanor ce n'est pas TAN OR mais TAN GOUNOR

pierrebahsa@live.fr

12.Posté par mandimory le 18/01/2012 10:57
pierre vraiment ce qu'a dit niasse par cette bout de phrase est trop vague ce n'est pas assumer et ce non pas courageux quand on sait tout ce que certains reprochent au ps et niasse ayant été parmi les membres du dream team du ps à l'époque mais par cette bout de phrase que tu vante il fait une dérobade voilée alors que tanor assume de tout coeur voilà qui est courageux et tu oublie que diouf était dans tout ca c'est diouf qui commandait soyons honnéte intellectuellement



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016