Contribution - Rwanda : Le pouvoir de protester


Contribution - Rwanda : Le pouvoir de protester
La sainte alliance occidentale vient encore, une fois de plus, de perpétrer une agression contre la République du Rwanda. En arrêtant le Général Karaké, les autorités anglaises ont violé les lois internationales qui protègent les citoyens dans les pays étrangers. Les temps sont révolus où une  Europe conquérante, arrogante et consciente de sa supériorité organisait la planète. Aujourd’hui nos nations libérées ont choisi souverainement la voie de définir elles-mêmes  leurs politiques de coopération et   décider de leur sort. Et ce, en  dehors de toute ingérence étrangère. Cette nouvelle posture des jeunes dirigeants  africains  dérange l’impérialisme occidental, celui des Européens particulièrement.

En mettant en exergue «  le pouvoir de protester », face aux pouvoirs de l’argent et des drones, le président de la République rwandaise entend incruster son pays dans le sillon des dignes résistants  africains qui nous sont légué le flambeau du refus et de la dignité. Mais cette orientation va à contre-courant de toutes les tendances actuelles de l’impérialisme occidental : la déstabilisation des Etats Africains, le pillage des ressources du continent, l’appauvrissement des populations africaines soumises aux puissances malthusiennes  du capitalisme international. Mais l’Afrique ne pourra continuer à faire face à ces menaces permanentes que dans la mesure où elle trouve la seule voie de  dégagement qui lui est  offerte : réaliser son unité politique et économique sans délai. Là aussi, beaucoup d’habitudes invétérées doivent disparaitre, un esprit  neuf est indispensable.

Cette condition sévère est bien la première à réaliser, elle est la direction d’espérance, la clef de voute de notre survie matérielle. Tous les chefs d’Etat africains ont le devoir de soutenir le gouvernement rwandais dans cette épreuve qui remet  en cause sa sécurité et sa souveraineté. Il faut que l’Afrique retrouve une  foi, comme disait Cheikh Anta Diop. Quelle foi ? Ce n’est pas celle d’une infériorité scientifique ou technologique. C’est plutôt celle en notre avenir qui se joue aujourd’hui, à travers notre capacité à nous entendre, à nous aimer mutuellement et à pratiquer la solidarité à tous les niveaux de notre société : individuelle et collective.

Quant à la Grande Bretagne, elle ne doit pas rompre avec son glorieux  passé de pacificateur, de tolérance et d’équité. Qu’elle refuse de céder sous la pression des autorités espagnoles en s’abstenant d’extrader le général rwandais, en respect du droit international et des dispositions onusiennes. Au milieu des guerres et des luttes, puis dans les périodes d’accalmie et de paix, on a  toujours vu émerger des apôtres de l’amour, de la solidarité entre les hommes. C’est ce que nous devons au Rwanda.

Cheikh Bacar Diagne
Mardi 30 Juin 2015




1.Posté par diouf le 30/06/2015 19:04
Entierement d'accord. avec cette analyse. Tous les pays africains doivent soutenir les freres rwandais dans ce combat. Etre africain ne veut pas dire etre faible et l'occident nous traitera avec la maniere que nous aurons approuve de par notre faiblesse ou de par notre combativite.
Dieu garde le Rwanda , les rwandais et tous ceux qui les soutiennent.


2.Posté par cmunah le 30/06/2015 19:19
Monsieur, c'est ce que tu trouve à dire aux Rwandais et aux Congolais, aux espagnols, aux canadiens et d'ailleurs aussi aux Anglais qui ont perdu les les leurs sous les balles de ce criminel.
Ca fait plus de 20ans que la communauté internationale observe le comportement criminel de certains officiers supérieurs rwandais dont Général Karenzi Karake.
Tous les Rwandais même si ils sont muselés ils savent ce qui s'est passé.Il faut luter contre l'impunité avant qu'il ne soit trop tard car autrement,si elle perdure, tôt ou tard le volcan va cracher.

3.Posté par cmunah le 30/06/2015 22:01
c'est ceux qui minent les africains la peur de la vérité y compris de petits arrangements médiatiques sordides.
je ne suis pas le premier dans ce monde à avoir remarqué une impunité des criminels,des magouilleurs et menteurs au plus haut niveau au RWANDA. VOUS AVEZ PEUR DE QUOI????

4.Posté par lemzo01 le 01/07/2015 02:12
Vous défendez un criminel M. Bacar Diagne. Vous savez très bien que ce Général est un des acteurs du génocide et a du sang dans les mains, et que Kagamé est l'un des pires dictateurs africains, aux côtés des Jameh, Bongo, Nguesso, Déby, etc . Vous savez aussi très bien que les dirigeants criminels africains ne sont jamais jugés en Afrique, alors laissez les Européens faire le travail... car en défendant un criminel on est aussi criminel que lui.

5.Posté par Smith le 01/07/2015 15:50
Les Africains sont sous dévéloppés, sous informés, je ne comprends pas comment un homme peut oser poster un écrit comme celà en faveur d'un criminel comme Karenzi.

Quand il parle des Africains ! Les hutus, des miliers de conoglais qu'il a fait massacrés n'étaient pas africains ? Pour ces gens n'ont pas parlés ? Où est cette amour de l'Afrique ?

Monsieur, informez vous d'abord avant de lancer SOS Afrique en faveur des hommes qui ont massacrés les africains. Les Espagnoles massacrés, n'étaient là que pour aider ces pauvres africains ?

Smith David

6.Posté par cmunah le 01/07/2015 16:37
si un présumé criminel est arrêté , c'est à lui de se défendre.
S'il est n'est pas coupable je ne vois pas où est le problème il sera reconnu comme telle et même sera renforcé à la sortie de cette épreuve.
pourquoi les Rwandais soupçonnés de participation aux crimes graves contre l'humanité doivent s'expliquer devant les tribunaux internationaux et d'autres non?



Dans la même rubrique :