Contribution-Pour le meeting du PDS, au nom de la démocratie


Contribution-Pour le meeting du PDS, au nom de la démocratie
Monsieur le Président de la République, lors de votre rencontre avec la presse sénégalaise, vous êtes allé dans le sens de plusieurs responsables de votre majorité, justifiant l’interdiction du meeting que le PDS et ses alliés comptent organiser le 21 Novembre à Dakar.
 
J’ai beau écouté les arguments avancés par les pourfendeurs de la réunion envisagée,  je n’ai pas encore trouvé d’élément permettant de justifier une interdiction du meeting.
 
Monsieur le Président de la République, ma foi de républicain me convainc que nos positions doivent être de principe et non de circonstance.
 
J’ai du mal à reconnaître, certains intellectuels aux côtés de qui nous nous battions durant les deux années de braise, 2011 et 2012, pour des questions de principe, et qui aujourd’hui essaient de défendre une interdiction d’un meeting politique.
 
Les deux (2) arguments avancés jusqu’ici pour interdire le meeting du PDS et de ses alliés sont :
  1. La crainte d’un trouble à l’ordre public à quelques encablures du quinzième (15ème) sommet de la Francophonie devant regrouper d’illustres convives mais aussi et surtout la crainte d’un acte terroriste.
  2. l’insuffisance d’éléments de force de l’ordre disponibles pour encadrer la manifestation.
 
Mais Monsieur le Président de la République, vos plus illustres hôtes autorisent régulièrement, chez eux, des manifestations de groupements qui vilipendent leurs actions  politiques. N’est-ce pas un signe de vitalité de la démocratie ? On ne manifeste publiquement et pacifiquement que dans les démocraties. Soyons donc fiers de notre démocratie.
 
Par ailleurs, le PDS a beau jeu de saisir la période de préparation du sommet de la Francophonie (une semaine avant) pour se faire entendre. Cela a toujours été le jeu politique au Sénégal : se plaindre auprès de la France et des chancelleries occidentales et y dénoncer les agissements du pouvoir en place. Les initiateurs auraient pu décider de braquer les médias internationaux sur eux le 29 ou le 30 novembre à Diamniadio. Ils ont préféré rester à Dakar et vous laisser le sanctuaire du Centre international de conférence de Diamniadio (CICD). 
 
Quant à l’argument de la menace terroriste, n’eut été le sérieux de la question, il prêterait  à sourire. Pourquoi des terroristes viendraient-ils frapper des opposants, à la place de l’obélisque, au lieu de viser le CICD où se regrouperont quelques dizaines de Chefs d’Etat et de gouvernement?
 
Pour ce qui est de l’insuffisance de moyens policiers pour encadrer le meeting envisagé, il est très peu pertinent, dans la mesure où si le PDS et ses alliés décident de tenir leur manifestation malgré l’interdiction, l’autorité administrative mobilisera beaucoup d’éléments (policiers et moyens logistiques) pour s’assurer justement que « force reste à la loi ». N’est-ce pas paradoxal ?
 
Monsieur le Président de la République, je doute fort que vous reveniez sur votre décision d’interdire le meeting du PDS mais il est de notre devoir de citoyen engagé dans le renforcement de notre démocratie de vous dire que cette interdiction est une fausse bonne idée.
 
Respectueusement,
 
Abdou Khadre LO
Directeur Général de Primum Africa Consulting

 
Mardi 11 Novembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Assane Diop le 11/11/2014 10:28
Brillante lecture de la situation. Monsieur LÔ vous êtes toujours égal à vous même. Bravo.

2.Posté par gabou le 11/11/2014 10:58
Bien dit, Macky n'a rien compris

3.Posté par ..Papis Ndao......ouest foire..NRJ le 11/11/2014 11:00
MERCI POUR LA PERTINENCE DE TES IDÉES ....CEST LE TYPE DE CONTRIBUTION QUE L'ON ATTEND DE CHAQUE CITOYEN ÉPRIS DES VALEURS CARDINALES DE JUSTICE ET COURAGE..
MERCI ENCORE UNE FOIS POUR AVOIR DÉMONTÉ LES ARGUMENTS FALLACIEUX QUI JUSTIFIERAIENT L'INTERDICTION d'une telle MARCHE.....
LA CONSTITUTION SENEGALAISE QUI CONSACRE CE DROIT DE MARCHE EST SUPERIEURe A UN QUELCONQUE ARRETE venant de on ne sait quel prefet
LA SAUVEGARDE DES ACQUIS DEMOCRATIQUES EST PLUS IMPORTANT pour nous QUE les retombees deTOUS LES SOMMETS REUNIS A DAKAR ....
CE SERA UNE MARCHE POUR LA SAUVEGARDE DEs ACQUIS DEMOCRATIQUES arraches au prix du sang et par devoir de memoire nous ne devons en aucun cas rendre vaines ces sacrifices consenties . JE PENSE PAR AILLEURS que CE NEST PLUS LAFFAIRE DU PDS ou groupuscule de personne MAIS DE TOUT LE PEUPLE.......NOUS CITOYEN NOUS Y SERONS ADVIENNE QUE POURRA...

4.Posté par Charles DIATTA le 11/11/2014 11:22
Macky est poltron. Ne disaient-ils pas que le PDS est mort?

5.Posté par Sénégalérien le 11/11/2014 11:32
Je suis content en lisant ces ligne même si au fond je suis déçu par les arguments déclinés par les autorités pour défendre cette interdiction absurde, je me réjouie qu'il y ait dans ce pays des personnes qui sont toujours en possession de leurs capacités psychiques. Des personnes qui analysent les différentes situations et sont en mesure de donner une appréciation raisonnable; ce petit texte a tout résumé et constitue une réponse à toutes ces déclarations impertinentes et infondées du régime actuel....

6.Posté par Malick le 11/11/2014 11:37
Mon cher LO vous êtes d'un grand secours pour ce pays. Votre sens de la patrie est à saluer. Un admirateur de longue date.

7.Posté par ere le 11/11/2014 12:49
Il n'est pas question d'interdiction, mais de report.
Les mots doivent avoir un sens.

8.Posté par Yacine le 11/11/2014 13:34
Abdou Khadre LO épouse-moi. Je te trouve super intelligent en plus d'être un thiof. Machallah.

9.Posté par doff le 11/11/2014 17:18
Merci Mr Lo.......pour la forme et le fond de votre contribution

10.Posté par saidou le 11/11/2014 20:49
un argumentaire detaille doublé d un raisonnement exeptionnel.

11.Posté par CARO le 14/11/2014 13:05
merci PAPIS NDAO je te suis depuis longtemps et je sais que si tous les jeunesetaient comme toi le pays avancerait a grand pas.merci pour le combat que tu mene a yoff, a ouest foire et qui sont des combats de principes.je connais ce abou lo mais puisque tu dis du bien de lui alors je l'encourage .
yaw nak yala molay fay sa khol.
djioub nga
tabbé nga
yatou nga
mignon nga
intelligent nga
goré nga
meRci PAPIS NDAO MERCI. ET MERCI

CAROLINE..........TMTC



Dans la même rubrique :