Contribution : Madame Courage.


Contribution : Madame Courage.

Le Premier Ministre Aminata Touré est allée au combat contre Khalifa Sall et a perdu sa bataille dont l’issue était au départ même improbable et là, réside au contraire son sens de la bravoure qui consiste à justement affronter l’adversité. Et celle-là était rude. Mimi Touré a en fait participé à un référendum dont la seule question posée à Dakar, était : Pour ou contre Khalifa. Elle seule s’y est risquée de l’affronter, lui et ses pavés de façade, ses réalisations en trompe-l’œil, sa gestion participative et « partageuse », à l’opposé du « tout pour nous » savamment entretenu par les républicains et leur cheval dont elle admet dans une belle métaphore être tombée. Pire, elle a subi le feu des avanies et des injures distillées par un homme de son camp, du moins celui de l’épouse du président, à savoir Adama Faye. 

N’importe quel homme de son camp, fût-il le chef d’état en personne aurait été défait par ce candidat au  profil trop parfait pour être honnête,  auquel se sont raccrochés d’insignifiants candidats élus sur leur seule appartenance à la liste Takhawu Dakar. Une chèvre parée de ses couleurs aurait été élue dans n’importe quelle commune. C’est dire….

Pourquoi démissionner ? Elle aurait été maire sortant, cela se comprendrait. On ne peut punir d’indignité quelqu‘un qui va au combat et qui le perd. Mimi Touré a fait une digne et courageuse campagne, et elle a vécu sa défaite avec panache, sans aucune honte. Ceux qui veulent la faire passer pour responsable de la défaite de son camp sont atteints de myopie certaine. Elle avait toute la latitude d’aller se planquer dans une circonscription tranquille et aller vaincre sans péril et triompher sans gloire. Le Président Macky Sall a plus que jamais besoin de son courage, de sa loyauté, de son abnégation et surtout de son désintéressement. Tous dans son entourage ne peuvent en dire autant, loin de là. Elle seule pourrait conduire un nouveau gouvernement, d’ouverture ou pas, mais fait d’hommes et de femmes neufs. Il lui faut enfourcher le cheval de la nation en péril et  non celui d’un parti auquel personne, en fait, ne l’assimile et c’est justement sa force. Le Soldat Mimi n’a pas besoin d’être sauvée. Elle doit être encouragée parce qu’elle est admirable de bravoure, et susceptible de panache.

Mercredi 2 Juillet 2014
Dakaractu




1.Posté par laye le 02/07/2014 18:27
Seulement bien dit. Merci d avoir porté ma voix

2.Posté par abousadikh le 02/07/2014 19:09
je pense que si le president fait un sondage a ce sujet une écrasante majorité de sénégalais demandera a ce que mimi reste. Mais il ne voit 24/24 que des gens qui manigancent contre Mimi. La il joue son second mandat et il le sait très bien.Sans Mimi il ne tiendra même pas trois mois.

3.Posté par bad boy le 02/07/2014 20:38
mimi est toujours à la hauteur cé une fierté et un honneur de l'avoir dans le gouv elle doit rester encore et encore...cé koi une mairie comparée aux défits d'une république qu'elle est entrain de relever avec dignité??? we love mimi!!!!

4.Posté par momar diop le 02/07/2014 21:12
attention a l'APR.le plus grand risque pour le parti,et pour MAKY cest de decharger MIMI,c'est le seule element valable dans le parti qui peut aider dans cette lourde responsabilite, et en plus dans des moments tres difficiles.elle est competente,courageuse,et tres desinteresseè.MIMI aurait affrontè khalifa sall dans un referendum,elle en sortira vainqueure,c'est ca la realite.les facteurs limitants sont ailleurs,MAKY ne doit pas se tromper de cible.quiconque serait a sa place a grand-yoff,aurait vu pire que MIMI.BOULEN YOQUE KARAW THI KHARMI:
N.B:je suis apolitique.

5.Posté par Honteux le 03/07/2014 02:01
yeen mey legn gnou diam. Article commandite de toutes pieces!! Honteux!

6.Posté par diop le 03/07/2014 10:32
Mimi est une chance pour Macky

7.Posté par cheikh abdoulaye le 03/07/2014 10:43
je pense doit laisser mimi à son poste après avoir fait une analyse objective des résultats des élections locales. Ces élections ne donnent pas une lisibilité des forces politiques au Sénégal: regarder la composition des coalitions.
aujourd’hui je ne sais pas qui pèse quoi?
les sois disant politologues et autres analystes nous tympanisent. Ces élections ne doivent pas entrainer la démission ni le renvoi de madame aminata touré de la primature. c'est une femme digne et travailleuse. Elle est une fierté pour toutes les femmes et tous les jeunes.

je demande au PR Macky sall de faire une analyse lucide et objective de la situation.

8.Posté par Dr MALICK DIOP le 03/07/2014 13:35
Pourquoi tout ce tapage pour garder son portefeuille ? Un peu de dignité waay !

9.Posté par coucou le 03/07/2014 15:36
moi je suis desempare quand j ai lu ce matin que c est mrs abdoulaye daouda diallo qui est copte pour remplace mimi maky doit etre surmener pour penser a un tel remplacement angleterre dou pombiterre la plus grosse erreur qu il fera c est de demettre mimi de son poste une personnalite aussu integre des interessee et digne qui ne rabaissera pas notre institution comme elle dotouko ameti na gnou dibeli rek boumou takh senegalais wathie si mbed mi di yohou nan FOUGNOU KOY DJELETIIIIIIIIIIII KOU MELNI MIMI

10.Posté par damel le 03/07/2014 15:55
ce serait une grave erreur d'évincer cette battante. Khalifa peut gagner n'importe qui à grand Yoff;cAR IL a travaillé. Mais cette dame de fer a des valeurs et des principes. Elle se sacrifie pour la république. Il faut l'encourager mais pas la limoger

11.Posté par camus le 03/07/2014 16:23
Le président a interet à garder MIMI comme PM. Elle est compétente et digne.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016