Contribution : Lettre ouverte à Léna Sène


Contribution : Lettre ouverte à Léna Sène
Madame la directrice de campagne,
Permettez-moi d’abord de renouveler toute ma sympathie par rapport au choix que le frère secrétaire général de notre formation politique Monsieur Idrissa Seck a porté sur vous pour être sa directrice de campagne. Après avoir minutieusement étudié votre parcours professionnel, j’ose affirmer avec fermeté que le choix porté sur vous Lettre ouverte à Madame Léna Sène, directrice de campagne de la coalition par Idrissa Seck n’a rien de hasardeux ou d’aléatoire. Votre maturité intellectuelle me donne l’intime conviction que vous allez comprendre mes préoccupations quand au devenir de notre parti face une date qui va marquer à jamais l’histoire de la vie politique au Sénégal ; c'est-à-dire le 26 Février 2012. Donc ne prenez pas mes propos comme des critiques destructrices mais prenez les comme des critiques créatrices afin que notre formation politique puisse rester sur ces gardes pour ne pas tomber dans le gouffre.
Cela dit, venons en aux motivations de cette lettre.
Madame Léna Sène, vous n’êtes pas sans savoir que l’élection présidentielle approche à une vitesse exponentielle et que l’heure devient grave. C’est justement cela qui a provoqué en moi des inquiétudes que je voudrai partager avec vous. Pour un petit rappel, en 2007 il y avait un nombre considérable de jeunes qui croyait fermement en la personne d’Idrissa Seck pour orienter la destinée de notre cher pays vers des lendemains meilleurs. La plupart de ces jeunes là n’avaient pas l’âge de voter. Au vu de la situation actuelle de ce pays, je me demande ce que le parti a fait pour sensibiliser ces jeunes et les accompagner à s’inscrire sur les listes électorales. Certains de ces jeunes qui ont pu s’échapper des mailles de ces voleurs de conscience que je ne voudrai même pas nommer, ont vu leur rêve bafoué par faute d’une carte d’électeur. Je pense qu’il fallait au préalable un travail approfondi à la base. Quand je parle de la base, je fais allusion au premier chef aux cellules locales. Il fallait revaloriser les bases locales. Car ce sont les leaders locaux qui ont amené le candidat Idrissa Seck au rang de 2e lors de la course à la présidentielle de 2007 avec leurs propres moyens. Ces leaders sont épris de bonne volonté et ont des convictions inébranlables. Ce sont des individus qui méritent respect et honneur.
L’histoire de la vie politique au Sénégal a montré qu’on ne peut pas gagner des élections sans y mettre les moyens qu’il faut. Et ces moyens doivent être restitués à qui de droit. Autrement dit à ceux qui chaque jour font augmenter le nombre de militants. Aux Etats Unis on les appelle les « Grands électeurs ». ici se sont les responsables a la base Sans ces « Grands électeurs » aucun candidat, quelle que soit sa dimension politique, ne pourra gagner une élection. Pourtant, le travail préalable que je disais plus haut, certains partis l’ont fait en pêchant dans les profondeurs de nos mers. Ils ont amené des citoyens à s’inscrire et à retirer leur carte d’électeur.
Maintenant la solution qui s’impose est d’adopter une nouvelle stratégie. Dans cette nouvelle stratégie j’interpelle avec la dernière énergie la responsabilité de notre leader. Il va s’agir dès lors d’une stratégie de terrain où notre candidat va s’impliquer. Car en toute objectivité notre leader est inaccessible. Et son inaccessibilité peut entraver son leadership et son charisme dans le champ politique même si je continue de croire qu’il est le plus grand leader politique au Sénégal. L’urgence ne se trouve plus dans les cercles fermés comme si notre parti était spécialisé dans la dispensation de savoir ésotérique. La réalité politique ne se trouve pas dans les salles d’hôtels mais dans la société, car la politique est éminemment sociétale.
S’il ya une méconnaissance des réalités qui se trouvent sur le terrain c’est peut être par déficit d’information sinon comment expliquer que des hauts cadres dans le parti perdent des élections dans leur localité. Est-ce que ces cadres leaders valent plus que les leaders locaux si tant est que l’évaluation politique se mesure par la capacité à diffuser les idéaux d’un parti de la façon la plus claire sans négliger le pari de la mobilisation qui me semble plus que fondamental.
Je pense que l’information n’arrive pas au sommet et qu’on n’attend pas les campagnes électorales pour chercher des militants. Cela est d’autant plus vrai que le temps n’attend personne. Il ya un leader politique qui à fait le tour du Sénégal qui appelle parfois ses militants qui se trouvent dans les villages les plus reculés du Sénégal .Ce leader par ses gestes de reconnaissance envers ses militants a acquis un code de popularité non négligeable.
C’est bien de rassembler les cadres du parti parce que sans idées on ne peut pas gouverner un Etat. Mais pour gagner des élections il faut s’appuyer sur les grands électeurs ; c’est à dire sur des bases solides. L’on ne nous dit pas que le parti a déboursé une somme importante pour les échéances électorales sinon comment expliquer que beaucoup de jeunes notamment ceux du département de M bour ont été privés de porter des T-shirts à l’effigie de leur leader lors du congrès d’investiture de notre coalition qui se tenait au stade Amadou Barry de Guédiawaye. Peut être qu’il s’est posé un problème d’organisation. J’aimerai vraiment avoir des explications par rapport à cela.
Concernant l’inaccessibilité de notre leader dont je parlais tout à l’heure, je voudrai attirer votre attention sur des choses importantes :
 D’abord les Sénégalais aiment toujours Idy (comme ils l’appellent affectueusement) mais il y a des concurrents potentiels sur le terrain. Et bien que n’ayant aucun programme à proposer aux Sénégalais ils sont néanmoins capables de tout pour la massification de leur parti.
 Ensuite qu’Idrissa Seck sache que ce sont les Sénégalais qui choisissent leur président. Et parmi ces Sénégalais je citerai entres autres ces braves citoyens que sont les pêcheurs, les ouvriers, les artisans, les éleveurs…etc.
 Et enfin je demande à notre candidat qu’en allant au domaine du kalahari, il y a de petites localités à côté et c’est important parfois de faire des crochets dans ces secteurs ne serait ce que pour dire bonjour à ses militants.
Je terminerai par dire que les vrais sénégalais détenteurs des valeurs éthiques et morales que nous ont léguées nos ancêtres préfèrent plutôt la reconnaissance en lieu et place de l’argent. Alors un peu de reconnaissances à ces braves citoyens !!!
PAPE FAMARA SANE
RWMI SALY
pacodioly@hotmail.com
tel 775633249
Mercredi 18 Janvier 2012
PAPE FAMARA




1.Posté par deug le 18/01/2012 16:34
ce millitant de rewmi reconnait au moins ke son leader a perdu la bataille du terrain et pendant ke le leader de l'apr etait en train de parcourir le senegal Idrissa seck lui il etait à l'hotel St James où il payait 700000f la nuité, en train de faire la fete et d'essayer de manoeuvrer aupres des toubabs tout en oubliant ke les elections ne se gagnent ke sur place, ici au SENEGAl. quant à son inaccessibilité cela ne fait ke nous renseigner sur l'arrogance de la personne. la bataille est perdue d'avance, on ne peut pas faire en 3semaine ce kon a pas pu f aire en 2ans!!!!

2.Posté par papinfaye2003 le 18/01/2012 16:49
Merci votre lettre est très pertinentes,nous avons vécu ses même problèmes.

Mamadou Faye Section C R Diass.
Coordonnateur de Rewmi (Thicky).
fayemamadou2003@yahoo.fr.

3.Posté par Cadre Rewmiste de Parcelles Assainies le 18/01/2012 16:56
Bonne idée..., je suis un grand rewmiste mais je pense que idy se fout de ses militants et cette Léna ne saurait rien apporter au parti.C est 1 technocrate, elle est politiquement nulle, fade et molle, et elle n a aucune valeur ajoutée politque depuis son arrivée.Et ATTENTION CE CONSTAT EST GENERAL !
Nous risquons de perdre les elections et meme de reculer de notre rang de Numero2. Ils passent tout leur temps à sacré-coeur entre les 4 murs dégustant leur jus glacé.En c le silence total dans les medias, personne ne parle, tout le monde est muet thiogane, waly, léna,diatara omar sarr,pape diouf,....etc. Idy a tjrs été inaccessible à cause de son orgueil et de la jalousie de ses acolytes qui veulent avoir le privilège de leur cotoyer. Le reveil sera brutal. Je pense meme à quitter ce parti d ici fin janvier si rien ne bouge.

4.Posté par Cadre Rewmiste de Parcelles Assainies le 18/01/2012 16:58
Bonne idée..., je suis un grand rewmiste mais je pense que idy se fout de ses militants et cette Léna ne saurait rien apporter au parti.C est 1 technocrate, elle est politiquement nulle, fade et molle, et elle n a aucune valeur ajoutée politque depuis son arrivée.Et ATTENTION CE CONSTAT EST GENERAL !
Nous risquons de perdre les elections et meme de reculer de notre rang de Numero2. Ils passent tout leur temps à sacré-coeur entre les 4 murs dégustant leur jus glacé.En plus c est le silence total dans les medias, personne ne parle, tout le monde est muet thiogane, waly, léna,diatara omar sarr,pape diouf,....etc. Idy a tjrs été inaccessible à cause de son orgueil et de la jalousie de ses acolytes qui veulent avoir le privilège de le cotoyer. Le reveil sera brutal. Je pense meme à quitter ce parti d ici fin janvier si rien ne bouge.

5.Posté par weurr le 18/01/2012 17:19
voici un homme qui malgré ses appartenances politiques à su trouver les ots justes concernants son leader politique. il n'est pas sans nul doute que les échéances politiques se gagnent par une présence physique sur le terrain afin que les gens sentent que tu as de l'estime à leur encontre mais monsieur idy seck au lieu de faire ceela se conteente de faire des voyages à l'étranger dans des hotels tres luxieux sans se soucié de la considération que lui voue le peuple sénégalais à vrai dire ce monsieur ne mérite pas que le peuple lui donne confiance d'autant plus que lors des grandes manifestations concernants qu'a connu le senegal ces derniers jours il n'était pas sur le térritoire senégalais tout ces facteurs dénotent son absurdité.
chers concitoyens ce leader politique nous cache sa véritable identité vous étes avertie

6.Posté par promacky le 18/01/2012 17:36
mon cher tu t'es dévoilé et t'as un mauvais français , les réwmistes ne veulent pas de ces gens anti Idy qui se couvrent sous le pseudo militant de Rewmi pour discréditer un candidat charismatique qu'Allah le tout puissant a installé dans le coeur de la majorité des sénégalais. Cette façon de dénigrer ne passera pas INCH ALLAH.
Le coeur ne ment jamais ceux qui avaient aimé Idy en 2007 continueront toujours de l'aimer et y'a un réseau dormant qui a de la sympathie pour le candidat du vrai changement et qui ne sont d'aucun parti politique et qui sont de toute confession religieuse . Qu'ALLAH GUIDE LES PAS DE IDY ET LUI CEDE UNE PARCELLE DE SON POUVOIR POURQU'IL ACCEDE A LA MAGISTRATURE SUPRÊME. YA MOUDJIBOU YA MOUDJIBOU YA MOUDJIBOU

7.Posté par baye sene le 18/01/2012 18:50 (depuis mobile)
je trouve ridicule votre façon de faire,je crois y'avai d'autres vois que cel choisi:le web pourkw??

8.Posté par gorgus le 18/01/2012 18:54
"L’histoire de la vie politique au Sénégal a montré qu’on ne peut pas gagner des élections sans y mettre les moyens qu’il faut."
où est ce que tu es allé chercher ces balivernes ?
de toutes manieres, idy etait un epiphenomene en 2007 !

9.Posté par astou barra le 18/01/2012 20:32
jete proidy en 2007 je me suis battue comme une folle pour quil gagne les elections non seulement il na pas gagne mais le pire il est parti rejoindre wade et il nous a oublie. pensant que cest en dormant dans les hotels et recevant largent de wade qui va te permettre de gagner les elections. tu pense les senegalais sont foux cest a cause de toi que ce macky a eu de la popularite nest ce pas tu passait que tu es le seul valable tu verras k tu nest pas le seul je te croyais tres fort en politique mais tu nes quun nul comment a tu pu tuer notre parti rewmi en allant rejoindre wade et oublier les senegalis. je ne te le pardonnerai et je prie que dieu fasse tu perde les elections car tu nes pas reconnaissant et tu es mediocre. seule chose que tu peux cest de parler parler rek

10.Posté par Leuz le 19/01/2012 01:18
Ce gars n'est pas un bon militant, un militant doit être constructeur.
Quand on a des idées, il faut les donner pendant qu'il est temps, mais attendre que tout se passe pour venir dire des sottises ça sent la trahison.
Si tu pense pouvoir nuire à idrissa tu te trompes, alors bon vent, quitte REWMI, mieu vaut être entouré par des ennemis que gens comme toi.

11.Posté par boy pikine le 19/01/2012 01:26
Merci Lena de mettre au service de notre cause commune ton charisme personnel et ta fine intelligence.

La Directrice de notre campagne incarne le talent, l'engagement et le potentiel des fils et des filles de ce pays.

C'est une grande professionnelle, rigoureuse, enracinée dans son terroir et qui comprend comment fonctionne le monde complexe dans lequel notre pays évolue.

Je souhaite que ses dons exceptionnels et ceux de toute l’équipe soient au service des femmes du GIE des Mille Sœurs de Dakar, des mutuelles de microcrédit de Rufisque, de Ross Béthio, de Kaolack et de Tambacounda, de Mbacké, des transformatrices de produits agricoles et halieutiques de Kayar, de Mbour, de Guet Ndar,

de la Légion de Marie comme des Moukhlissatou Lilâhi, accomplissant des œuvres sociales, des femmes rizicultrices, vendeuses, des femmes formatrices, alphabétisant là où il n’y a pas d’école. Que ces dons exceptionnels soient au service des jeunes, des laissés pour compte en mal d’insertion, de nos artistes qui, depuis notre indépendance, courent derrière la reconnaissance d’un statut comme des membres de « la voix des sans voix » et tant d’autres.

Elle attachera un soin particulier à écouter nos compatriotes et à s’assurer que leurs attentes seront comprises et prises en compte.

12.Posté par boy pikine1 le 19/01/2012 01:27
Merci Lena de mettre au service de notre cause commune ton charisme personnel et ta fine intelligence.

La Directrice de notre campagne incarne le talent, l'engagement et le potentiel des fils et des filles de ce pays.

C'est une grande professionnelle, rigoureuse, enracinée dans son terroir et qui comprend comment fonctionne le monde complexe dans lequel notre pays évolue.

Je souhaite que ses dons exceptionnels et ceux de toute l’équipe soient au service des femmes du GIE des Mille Sœurs de Dakar, des mutuelles de microcrédit de Rufisque, de Ross Béthio, de Kaolack et de Tambacounda, de Mbacké, des transformatrices de produits agricoles et halieutiques de Kayar, de Mbour, de Guet Ndar,

de la Légion de Marie comme des Moukhlissatou Lilâhi, accomplissant des œuvres sociales, des femmes rizicultrices, vendeuses, des femmes formatrices, alphabétisant là où il n’y a pas d’école. Que ces dons exceptionnels soient au service des jeunes, des laissés pour compte en mal d’insertion, de nos artistes qui, depuis notre indépendance, courent derrière la reconnaissance d’un statut comme des membres de « la voix des sans voix » et tant d’autres.

Elle attachera un soin particulier à écouter nos compatriotes et à s’assurer que leurs attentes seront comprises et prises en compte.

13.Posté par boy pikin le 19/01/2012 01:28
Je me demande bien si ce SANE est vraiment un responsable ou militant de rewmi. ceci devait faire l'objet d'une discution interne ;sil pense rendre service à Idrissa seck ,il se trompe lourdement

14.Posté par Leuz le 19/01/2012 02:06
Ce gars est tout simplement surpris par la montée incessante de Idrissa et il s'est senti inutile. Vous savez y a des gens qui sont dans des partis mais il ne croit pas vraiment à ce parti oubien ils ne font rien qui peut faire avancer ce parti.

15.Posté par Zorg le 19/01/2012 07:36
ceux qui s associent au voleur sont tout aussi coupables

16.Posté par walo le 19/01/2012 09:23
le linge sal se lave en famille pas sur la place publique ce gar avec son e mail et son numero de telephone affiché en gra cherche soi a ce faire connaitre ou simplement à tenter de discrediter notre illustre leader. peine perdu si sil veut le discrediter car tous ce qu'il dit les jeunes de rewmi l'on compri et sous la direction de leur leader tierno bocoum descendent presque tous les week end sur le terrain pour parler avec toutes les classes social de la population senegalaise debatre sur idy et exposé ces grands projets.
donc je conseilleré a ce soit disant miliatant de se mettre dans les rangs s'il veut servir le senegal avec idy.

17.Posté par deug rék le 19/01/2012 12:23
Je trouve la contribution de M. Sané très objective et d'ailleurs très constructive. Laissons de coté certaines considérations comme la forme du texte et toutes autres analyses scripto-personnelles à caractère subjectif sur le fond. Par modestie,il faut accepter des critiques constructifs pour pouvoir rectifier au moment où il est encore temps. IDY est inaccessible et certains des cadres sont presque indifférents aux sollicitations, aux avis, aux propositions de la plupart des responsables de base. Et si on n'y prend pas garde, nous risquons de faire juste que de la figuration en février 2012; Ce qui est fatiguant (physiquement/financièrement), anormal et avilissant. MERCI.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016