Contribution : Il faut publier le patrimoine de Moustapha Niasse.


Contribution : Il faut publier le patrimoine de Moustapha Niasse.

Le cabinet du Président de l’Assemblée Nationale, Moustapha Niasse vient de publier un communiqué qui apprend à l’opinion Sénégalaise qu’il a déjà déposé sa déclaration de patrimoine auprès du conseil constitutionnel, en date du 25 Mars 2013. L’acte est salutaire, à tout point de vue, car il entre dans le cadre de la transparence, qui est de plus en plus réclamée par le peuple.

Là où, il y’a problème, c’est qu’il faudrait aller jusqu’au bout de la logique de transparence. Un document déposé dans les tiroirs secrets du conseil constitutionnel servira t-il à grand chose ?

L’exercice de transparence recommande que cette déclaration de patrimoine soit mise à la disposition du peuple qui pourra juger, donner son avis et même s’il le faut dénoncer une fraude dans la déclaration des biens. Une personne peut, tout à fait, sur ou sous estimer ses biens dans le but de manipuler des opérations ultérieures. C’est pourquoi rendre public ses biens est essentiel dans l’exercice de transparence.

Khalifa Sall, le Maire de Dakar a publié ses biens, à la fin de son mandat s’il accepte de faire la même chose, nous saurons s’il s’est enrichi de manière exagérée ou non.

Pour être fiable, la déclaration de patrimoine doit passer par différente étape, sinon elle devient une opération caduque et politicienne. Il serait très intéressant de connaitre l’Etat des biens du Président Abdoulaye Wade, mais il n’y a aucune loi qui vient le contraindre à le faire, donc on ne saura jamais quelque chose sur l’état de ses biens.

Ce serait aussi exemplaire si le Président Macky Sall pouvait justifier l’origine des biens qu’il a déclarés auprès du conseil constitutionnel. Cela rendrait plus équitable l’opération de traque des biens mal acquis que son régime a initiée depuis son installation.

Le Sénégal semble s’être lancé dans une logique de gouvernance vertueuse et transparente, mais il faut des actes forts, résolus et courageux.

Doudou COULIBALY ; Journaliste

Coulibaly.doudou@gmail.com




Jeudi 21 Février 2013
Notez


1.Posté par Pourquoi le 21/02/2013 08:37
Yaw Doudou , doulll , dis a ton patron Thierno Lo de le faire aussi! Kouy diglé thiangaay daguay sangou!

2.Posté par net le 21/02/2013 08:48
Si vous voulez le wifi sur le keugui kheweul (512k) pour conecté vos iphone, ipad, téléphone etc...
contacter moi, kelk soit votre modem (livebox, d-link,netgear,linksys, Tp-link etc...), ou pour si votre signal wifi est faibe (augmenté la portée)
et pour tout vos problèmes wifi avec moi c'est résolu (inchaAllah)
satisfaction garantie mon numéro 77 459-31-26/ 70 804 37 68 ou m o d e m r o u t e u r @ g m a i l . c o m skype: wifinet. net
profitez de la liberté qu'offre le wifi et surfer sur le net en toute liberté n'importe où à l'intérieur de vos maisons.

3.Posté par ZAMIO le 21/02/2013 14:30
COULIBALY A RAISON.IL FAUT PUBLIER LA FORTUNE DE NIASSE POUR SAVOIR S'IL PAYE CORRECTEMENT SES IMPOTS CE VOLEUR DE GRAND CHEMIN.ON CHERCHAIT ALI BABA? HE BIEN VOILA ALI BABA NIASSE LE COMPERE DE ALI BABA MACKY SALL

4.Posté par le citoyuen le 21/02/2013 14:57
foutaise! quel torchon! venant de pseudo-journaliste, mercenaire de la plume! de quelle morale tu te prévaut pour demander à qui que soit d'être transparent. Qu'est ce qui oblige Niass à publier son patrimoine? ,exist-il une loi qui l'astreint à une telle opération?.la réponse est non,rien ne l'oblige à le faire.S'il le fait,tant mieux pour lui et la gouvernance du pays.minable dournaliste allez demander à l'assemblée de légiférer à ce propos...à attendant demander à vos gourous de publier leurs biens.



Dans la même rubrique :