Contribution CIO : « Quittons le vain espoir de tromper les humains, on ne les trompe point »


Contribution CIO : « Quittons le vain espoir de tromper les humains, on ne les trompe point »
Une fois encore, l’étoile du Sénégal brille de mille feux au firmament du CIO. Et c’est à Diagna Ndiaye qu’échoient le privilège et la responsabilité d’en raffermir la flamme, d’en aviver l’éclat.

Que de péripéties, cependant, que d’embûches débusquées, de complots déjoués sur l’irrésistible trajectoire de la consécration !

Souvenez vous :

En ce jour de Juillet De l’An de Grâce 2013, un Premier ministre du Sénégal, au faîte de sa gloire, a cru devoir, toutes affaires cessantes, s’envoler pour Lausanne, sabre au clair, pour défendre la république menacée en s’opposant, vaille que vaille  à l’élection  au Comité Exécutif du CIO, d’un citoyen Sénégalais, soutenu, comme le  veut l’usage  par le Président de la République soi même. Rien de moins.

Arpentant les couloirs de la vénérable institution, le venin en bandoulière et le fiel à la bouche, il obtint, non sans peine, de retarder ce qu’il croyait avoir empêché,  puis s’en était retourné, sourire béat et rodomontades en prime, ivre de sa suffisance et de  sa puissance supposée.

Il est vrai que le « crime » était à la hauteur de la réaction : il se trouvait  donc un sénégalais, fût il président du CNOSS et de surcroit conseiller spécial du Président de la République  pour prétendre accomplir ce dont Lui n’avait osé rêver !  Fallait  il  que le monde fût mal fait…

Ainsi, celui qui avait la charge de 13 millions d’âmes venait de nous administrer la preuve éclatante du sens élevé  de l’Etat  qui l’habitait, lui valant de conduire les destinées  de notre pays dont   il résumait les sur priorités  à d’incessantes chamailleries médiatiques ; et à qui   l’autoglorification et la défense de son auguste personne, érigées en mantra, tenaient lieu de programme de gouvernement.

Mais il faut croire, pour  s’en féliciter, que le Mérite  valeur essentielle à la République, a décidément la vie dure et qu’il  prendra toujours le pas sur  la calomnie ; que la hauteur de vue  aura toujours raison   des borborygmes de l’anathème, que la dignité et l’honneur, vertus olympiennes  s’il en est, continueront d’ouvrir les portes des cénacles les plus prestigieux  à ceux et celles qui en font leur ordinaire.

Aujourd’hui déchu de son piédestal et chassé de l’Olympe, le désormais ex premier ministre  gagnerait à méditer cet exemple pour, qu’à défaut des ors de la république, irrémédiablement compromis, il puisse espérer, un jour, un retour en grâce  auprès d’une opinion lassée par autant d’inconsistance et de supercherie intellectuelle  qui avaient fini d’incommoder les plus indulgents.

Allez, mon bon Monsieur, montrez vous comme vous êtes
« L’on vous devine  bien mieux que vous ne savez feindre
Et le stérile honneur de toujours vous contraindre
Ne vaut pas le plaisir
De vivre librement… »

Sans rancune !

Pape Ibrahima Sakho/Canada
papeibrahimasakho@gmail.com


 
Lundi 10 Août 2015
Dakaractu




1.Posté par onditout le 10/08/2015 10:45
Dans ton délire tu aurais quand même faire remarquer que naturellement cette étoile n'a ni la hauteur ni les épaules ni m^me rien du tout pour une représentation quelconque !!!!!!sorry!

2.Posté par tioubi le 10/08/2015 12:13
Bonjour Papa Ibrahima Sakho
Ni Diagna, ni Abdou Mbaye n'ont de place au CIO, ils ne serviront pas le sport sénégalais. Ce ne sont pas des sportifs. Pourquoi ramener cette vielle querelle et s'acharner sur Abdou Mbaye. Si vous croyez que Diagna va apporter quelque choses vous vous trompez.
Il voulait se donner un peu plus de contenance c'est pour la galerie.........

3.Posté par Malal le 10/08/2015 16:48
Que de hargne! On ne voit même pas l'intérêt de cette contribution si tant est qu'on peut l'appeler ainsi. A moins que vous n'écriviez pour vous rappeler au bon souvenir de Diagna NDiaye.

4.Posté par SIRIFO le 11/08/2015 23:25
ça c'est la vérité vraie. Diagna a fait un vrai lobbying, un lobbying intense, pour entrer au Cio. Invitations de Thomas Bach par çi, invitation de nawal el Moutawakil par çi et d'autres responsables du Cio à Dakar. Tout ça pour entrer au Cio. Attendons la suite. le jour se lévera bientôt



Dans la même rubrique :