Confirmation de la suppression du Sénat.


Mercredi 19 Septembre 2012




1.Posté par Boss le 19/09/2012 16:43
LISEZ CETTE NOTE SUR LES SÉNAT PUBLIE PAR LE SÉNAT FRANÇAIS DANS Son SITE INTERNET



Le bicamérisme en Afrique et dans le monde arabe.

Au milieu du XXème siècle, le bicamérisme, comme mode d'organisation parlementaire, semblait largement décrié. La seconde chambre était volontiers présentée comme un regroupement de notables au rôle plutôt conservateur. Il en était naturellement ainsi dans les pays de tradition anglo-saxonne où le mimétisme constitutionnel avait conduit à reproduire un modèle des chambres aristocratiques. Il en était de même dans les pays francophones où les réticences des constituants français au lendemain de la seconde guerre mondiale à installer une seconde chambre aux côtés de l'Assemblée nationale étaient encore très présentes.

La pratique a largement prouvé que cette méfiance était aujourd'hui dépassée dans les pays d'Afrique et du Monde Arabe. Au contraire, le bicamérisme connaît un important regain dans les parlements contemporains de la zone depuis la dernière décennie puisque sur les seize chambres effectivement mises en place, onze l'ont été pour la première fois au cours des années 1990. Ainsi seize États ont un système bicaméral en fonction : l'Afrique du Sud, l'Algérie, le Botswana, le Burkina Faso, l'Égypte, l'Éthiopie, le Gabon, la Jordanie, le Lesotho, le Liberia, le Maroc, la Mauritanie, la Namibie, le Nigeria, le Swaziland et le Yémen. Il est à cet égard révélateur que l'institution des Sénats se soit inscrite dans le cadre des processus de démocratisation des pays africains et arabes.

Certes, ce regain du bicamérisme revêt parfois une certaine fragilité comme l'actualité le confirme au Zimbabwe ou encore plus récemment au Sénégal. Pour autant, cette remise en cause est plus souvent liée à une conjoncture politique hostile plutôt qu'à une remise en cause réelle de l'intérêt du bicamérisme lui-même. En effet, les pays en phase de transition peuvent voir le bicamérisme comme un instrument permettant d'instaurer à court terme une stabilité et de renforcer à long terme la démocratie, en jouant sur la panoplie de paramètres caractérisant la seconde chambre. Ainsi cinq États ont prévu le bicamérisme dans leur Constitution mais n'ont pas encore procédé à sa mise en place effective : le Cameroun, le Liban, Madagascar, le Mali, le Tchad et six autres États envisagent l'institution d'une seconde chambre : le Burundi, la République centrafricaine, la Côte d'Ivoire, le Ghana, Oman et Qatar.

Si les raisons qui président à l'établissement des premières chambres législatives sont souvent identiques et incontestables car ces institutions symbolisent l'émergence de la démocratie représentative, il n'en est pas de même en ce qui concerne les secondes chambres dont l'hétérogénéité est à l'origine de nombreuses critiques, pour la plupart injustifiées.

On ne peut oublier que ces secondes chambres ont un coût pour des pays africains, de l'Océan indien et du monde arabe, tous pays en voie de développement, mais ce coût demeure infime si la seconde chambre concourt à la stabilité et au respect de l'identité des États.

2.Posté par Jeanne le 19/09/2012 17:00
LE DANGER DE CONVAINCRE: LE CONVAINCANT SAUVEUR
C’est aussi un manipulateur, mais ici son projet est d’aider autrui. Il n’a pas non plus d’affirmation de soi. Ce qu’il a construit d’ego, pour compenser cela, le porte à vouloir se rendre utile. Il aura besoin de se sentir indispensable. C'est l'attitude "caché st Bernard"

Il déborde d’affectivité mais n’est pas doué pour la chaleur humaine. La différence entre l’affectivité et la chaleur humaine est que l’affectivité étouffe, alors que la chaleur humaine réchauffe.

En vérité il suit ce qu’il croit, mais ne tient pas vraiment compte de l’autre. Même si tel n’est pas son souhait, sans le vouloir, il risque de détruire son interlocuteur. LIRE LA SUITE...

3.Posté par salimata ba le 19/09/2012 17:16
RIDICULE PDS
les soi-disants responsables du PDS ont vulgairement quitté la salle du congrés (réunion députés et sénateurs) au motif que la convocation du congrés par le président est illégal; un argument de bas niveau !car si ces parlementaires pds étaient conséquents ils ne devraient pas entrer dans la salle de réunion .Car le fait de répondre à une convocation illégale constitue une incohérence .Ils ont répondu présents à l'appel ,ils ont pris la parole pour s'exprimer,et ils n'ont boycotté que la derniére étape ; RIDICULE.A leur place je n'aurai pas répondu présent à une convocation supposée illégale. Il ya vraiment un probléme de niveau au sein des responsables parlementaires du pds. VIVE LA SUPPRESSION DU SENAT, DU POSTE DE VICE PRESIDENT DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, ET DE LA CREATION DU CONSEIL ECONOMIQUE , SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

4.Posté par ayalla le 19/09/2012 18:40
de toute façon cela ne nous surprend pas il sont tous blanchisseurs d'argent des voyoux des zebres ces dèputès du PDS qu'il aille au diable

5.Posté par rambi le 20/09/2012 02:26
un grand marabou féticheur de passage a dakar, toi ki a de probleme o foyer, toi l'homme ki ne bande pas, toi ki riske de perdre ta femme ou tn homme, toi ki souffre de kiss ou de fibrome, ki na pas d'enfant, toi ki fume la cigarette san cess, rambi tapel o miracle; tres fort pour tt vos problemes de vie , problemes conjuguaux car dans 1 bateau il ny a k1 seul capitaine,probleme de santé, de voyage, d'argent, de travail, de mariage etc.......ne ve tu pa etre le roi de ta forèt mn lion ne laisse pas ta place tu demeure roi de la forèt mm malade? il fait des miracles, une solution a ttes vos difficultés de vie tel 77 198 94 27.

6.Posté par CHERIF AIDARA le 20/09/2012 12:39
chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016