Confession d’Eva Marie Coll : « le Guinéen veut retourner dans son pays pour des rituels et revenir… »


Confession d’Eva Marie Coll : « le Guinéen veut retourner dans son pays pour des rituels et revenir… »
Le jeune Guinéen guéri du virus Ebola après un traitement symptomatique au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann veut rentrer chez lui en Guinée. Mais juste le temps de faire des rituels et autres pratiques pour conjurer les esprits maléfiques. La confession est du Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé qui animait hier une conférence sur le virus Ebola devant la Convergence des cadres républicains (Ccr) que dirige l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, dans le cadre des «Jeudis marron».
 
«Le jeune étudiant guinéen veut retourner chez lui parce qu’il veut faire des rituels, mais il veut revenir au Sénégal juste après», rapporte le ministre de la Santé. Une information qui a suscité des murmures au sein de l’assistance  qui ne souhaite apparemment que le départ de l’étudiant guinéen.
 
Pourtant, le patient rétabli peut être très utile à la communauté scientifique sénégalaise et internationale dans la lutte contre le virus Ebola. Car, selon le ministre, n’eût été un problème d’éthique, il pouvait être gardé au Sénégal pour être utilisé dans le cadre de la recherche de vaccin ou de sérum contre le virus Ebola. Les chercheurs auront besoin d’extraire ses anticorps pour trouver un remède. Seulement, le ministre de la Santé souligne qu’il faudra le consentement de l’étudiant guinéen. Il y a également 800 autres cas guéris dans la sousrégion et qui pourraient faire l’affaire des chercheurs.

L'As
Vendredi 12 Septembre 2014




1.Posté par baymaud le 12/09/2014 09:53
ALLER RETOUR EN GUINEE = IMPORT- EXPORT DU VIRUS = INTERVENTION TRANSITAIRE= MANIPULATION DE MARCHANDISE = ................IMPRUDENCE DES MANUTENTIONNAIRES = ...........EBOLA

2.Posté par ioa le 12/09/2014 12:23
pourquoi on l'amenerait pas en jet prive tant qu'a y etre? ah oui aussi et aussi des garde du corps et Rihanna dans l'avion. n'importe quoi? on dit qu'il n'habite pas au Senegal, il etudie et vit en Guinee. mais la il voudrait y "retrouner pour des rituels et revenir"??? et la ministre prend la peine d'en parler??? c'est juste ridicule!

3.Posté par Talibé le 12/09/2014 13:33
Qu'est-ce qu'elle raconte cette Ministre? Cela frôle l'irresponsabilité ce genre de commérages sur un problème national aussi sérieux. Des propos de ce genre ne peuvent être débités que dans un "Jeudi Marron".

4.Posté par Moussa le 12/09/2014 13:56
non boy bi nak mongi beug yabaté dé!!! indil niou virus niou fadj la ba nga weur ngay nan dém niowate!!! dagn la warone conduire avec scorete ba frontière ba bène la fa gnibisi wat


5.Posté par EBOLA le 12/09/2014 15:12
ARRETEZ DE RACONTER DU NIMPORTE KOI . CA SE VOIT KIL A UN ESPRIT ARCHAIQUE ON A KA LE ROULER ET IL IRA FAIRE SES RITUEL KI SONT A L'ORIGINE DE LA PROPAGATION DU VIRUS EBOLAIL EST STUPIDE

6.Posté par cool le 12/09/2014 16:17
Chers compatriotes, je demande à ce que qu'une prison soit désaffectée et que l'on y interne tous ces gens qui entrent frauduleusement au sénégal ou alors s'ils sont déjà à dakar qu'on les exporte sur l'île aux serpents.

7.Posté par biabah le 12/09/2014 16:35
Ce jeune ve rentrer faire des rituels manger des chauve souris ou des singes malade revenir avec la maladie puisque ces rituels sont le virus il va revenir comme il est guerri ce gars va contaminer le peuple puis on va mais tout allait bien. Et repolote la panique le monde retire ces gens le sénégal en quanrantaine l'économie surtout le tourisme qui va mal et le pays se meure. Donc madame la ministre ne prenez pas le risque de perdre votre job et entrainer le sénégal dans le chao et la chasse aux guinèens plus le liynchage. Laissez le dans son pays il s'y sens bien...

8.Posté par Sassy SENE le 13/09/2014 00:38
Awa , nous t Simons. Bien depuis le Lycée Van VO
Tu es l un des rares Ministres tres perform ants et norme ( ONU oblige )
Mais ton Guineen nak mou our fi delessi

Gno lank carre

Protocols CEDEAO o! Libre circulation et ou droit d etablin segment oh !

We say basto and Niet



Dans la même rubrique :