Conférence sur la transformation agricole du Continent : Macky Sall insiste sur l’échange d’expériences sur les meilleures pratiques


Le chef de l’Etat Macky Sall lors de la conférence de haut niveau sur l’Agriculture et l’Agro - Alimentaire au Centre International de Conférence Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) insisté sur l’échange d’expériences sur les meilleures pratiques au cœur des travaux. « Pour que nous puissions apprendre les uns des autres. L’agriculture, c’est la vie. Et l’ambition de nourrir l’Afrique mérite toutes les attentions » dira t-il. « L'agriculture, c’est l'épine dorsale de l'Afrique. C’est un secteur qui procure environ le tiers du PIB du continent et emploie plus de 60% de la main-d'œuvre africaine. C’est dans l’agriculture que nous trouverons un des moyens les plus sûrs pour assurer notre propre sécurité alimentaire et générer une croissance porteuse d’emplois et de prospérité partagée » fera t-il aussi savoir.
Mais, il y a des préalables pour y arriver selon le Chef de l’Etat qui présidait cette rencontre. Pour lui, il nous faut, dans une démarche individuelle et collective, penser « notre agriculture autrement qu’une activité par défaut, que l’on pratique parce qu’on n’a pas d’alternative;  mais aussi avoir foi en notre capacité à atteindre une prospérité agricole durable, grâce à un financement et des technologies adaptés ainsi qu’une politique foncière appropriée et par la maîtrise de l’eau, rendre notre agriculture moins dépendante des aléas climatiques. » Il nous faut,  a t-il fini par dire enfin, par la recherche agricole, l’aménagement d’infrastructures et des équipements adaptés, assurer le développement de produits agricoles de qualité, leur transformation et leur accès aux marchés.
Avec ces mutations, selon Macky Sall, « nous pouvons espérer des lendemains meilleurs pour notre agriculture ».
« Les agriculteurs africains de demain seront probablement de plus en plus jeunes et instruits, en raison de la dynamique démographique et socio-éducative. Ce tournant devrait placer la filière agricole dans une meilleure perspective » fera t-il savoir. Aussi la conférence dira t-il, doit permettre d’amorcer la définition d’une stratégie globale de transformation de l’agriculture en Afrique. 
Mercredi 21 Octobre 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :