Conférence des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal

Dakar a été pendant trois jours, du 30 Juillet au 1er Août 2014, le point de rendez-vous des cadres du mouvement des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal. Sous le thème « Scoutisme, Jeunesse et Émergence », les cadres du mouvement scout ont discuté sur plusieurs points relatifs à l’avenir des jeunes.


Conférence des éclaireuses et éclaireurs du Sénégal
Du 30 Juillet au 1er Août 2014, les cadres du mouvement scout sénégalais, étaient en conclave à Dakar pour statuer sur l’avenir des jeunes. Sous le thème « scoutisme, jeunesse et émergence », le ministre de la jeunesse Mame M'baye Niang qui était présent, a fait savoir qu’en relisant les tendances géopolitiques de la situation des enfants et des jeunes, en identifiant  les défis  et en proposant des solutions pour les relever, « vous jouez votre rôle de citoyens responsables ». 
Mieux, s’adressant toujours aux cadres du mouvement scout, monsieur Niang lance : « si nous voulons laisser le monde mieux que nous l’avons trouvé comme le disait Baden Powell, nous devons dès maintenant  nous y mettre, en faisant des enfants et des jeunes, acteurs principaux des sociétés de demain, des porteurs de savoir, de culture, des citoyens imbus des valeurs de démocratie, de paix et de bonne gouvernance ».
Du côté de Nassrdine Aïdara, président des Éclaireurs du Sénégal, la jeunesse est aujourd’hui exposée. Car selon lui,  « la société sénégalaise est malade de ses tares : crise de valeurs, recherche de l’argent facile, démission des parents, sexualité précoce…La problématique de l’emploi est d’autant plus pressante  que la population âgée de moins de 15 ans croît  au rythme moyen  annuel de 3,2% ».
C’est pour cette raison qu’il révèle que la finalité de la conférence des cadres est de proposer des recommandations fortes à l’endroit des jeunes et du gouvernement. Du coup, il soutient : « les enfants et jeunes de moins de 25 ans représentent à peu prés 62% de la  population du Sénégal. Le Sénégal n’a pas d’autres choix que de s’appuyer sur cette jeunesse porteuse au lieu de continuer à l'ignorer et l'exclure des processus de décision.» 
Lamine Sembène, au nom des jeunes scouts a interpellé les autorités étatiques : « nous tenons vraiment à ce que nos points de vue soient pris en compte dans le rapport final et que de pareilles activités se tiennent régulièrement ».
Samedi 2 Août 2014




Dans la même rubrique :