Conférence Internationale sur le Cyber espace (GCCS2015) : Yaya Abdoul Kane informe que le Sénégal compte se lancer dans un véritable projet de Cyber sécurité


Conférence Internationale sur le Cyber espace (GCCS2015) : Yaya Abdoul Kane informe que le Sénégal compte se lancer dans un véritable projet de Cyber sécurité
DAKARACTU.COM Le ministre des Postes et des Télécommunications Monsieur Yaya Abdoul Kane, a pris part à la Conférence Internationale sur le Cyber espace (GCCS2015) Document de Contribution de la délégation du SENEGAL / WEST AFRICA LA HAYE, 16 - 17 avril 2015, en compagnie de la délégation sénégalaise qu’il y a présidée.
A travers cette conférence le ministre sénégalais en charge du secteur a tenu un discours dans lequel il a surtout insisté sur les initiatives du Sénégal sur la cybercriminalité, avec un vaste chantier de réformes du cadre juridique des technologies de l’information et de la Communication. Des réformes qui ont donné naissance à plusieurs textes de loi dont la loi du 25 janvier 2008 sur la cybercriminalité.
Le ministre des Postes et des Télécommunications et sa délégation ont aussi présenté un document de travail à travers lequel il y a la présentation du Sénégal, le statut du Sénégal en tant que pays de référence en Afrique dans le domaine des Télécommunications et des TIC, le contexte national ainsi que les projets et initiatives majeures en matière de Cyber espace – Cyber sécurité.
Le ministre a laissé entendre que le Sénégal compte se lancer dans un véritable projet de Cyber sécurité, pour la sécurisation des biens et des personnes.
Le Ministre a aussi affirmé que sur le plan coopération internationale, le Sénégal s’engage à ratifier et adhérer aux instruments juridiques pertinents en matière de Cyber sécurité, notamment la Convention de Budapest sur la cybercriminalité, la Convention africaine sur la Cyber sécurité et la convention n° 108 du 28 janvier 1981 pour la protection des personnes à l'égard du traitement automatisé des données à caractère personnel.
 
Ainsi, le Gouvernement du Sénégal fonde beaucoup d’espoir dans la mise en œuvre de cette initiative de sensibilisation qui devrait permettre une plus grande prise de conscience sur la Cyber sécurité auprès des acteurs.
 
 
 
 
Vendredi 17 Avril 2015
Dakar actu




Dans la même rubrique :