Concours général : Le ministre de l’éducation nationale apporte des clarifications


Le ministre de l’éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a apporté des clarifications sur le classement des établissements à l’issue des résultats du Concours général, édition 2016.
Cela indique une note parvenue à notre rédaction, « suite aux contestations du classement des établissements au Concours général, édition 2016, notamment de la deuxième place qu’occupe le lycée Seydina Limamou Laye »
 
« Pour plus d’équité et de transparence dans le classement des établissements, l’option a été prise de tenir compte de la valeur de la distinction pour le classement aussi bien des lauréats que des établissements », rappelle la note.  
Ainsi, à partir de 2015, ajoute-t-elle, « il a été retenu un système de pondération qui distingue, en termes de points attribués, les prix des accessits, mais également les distinctions. En appliquant cette pondération aux distinctions du lycée Seydina Limamou Laye, ledit établissement obtient avec ses 15 distinctions 29 points »
Sur la base du même barème, la Maison d’Education Mariama Ba totalise 29,75 points avec 14 distinctions, indique toujours la même source.
Aussi donc fait savoir le communiqué, le classement des établissements ne se fait plus sur la base du nombre de distinctions, mais plutôt à partir de la somme pondérée des points des distinctions obtenues. En l’absence d’un tel système de pondération, un établissement ou un lauréat totalisant, par exemple,  4 « septième accessit » serait déclaré meilleur élève ou meilleur lycée devant un autre totalisant 3 « premier prix » conclut-il...   
Mardi 5 Juillet 2016
Dakar actu




Dans la même rubrique :