Concertation Nationale avec les exécutifs locaux : Discours de Son Excellence, Macky Sall, président de la République du Sénégal


Concertation Nationale avec les exécutifs locaux : Discours de Son Excellence, Macky Sall, président de la République du Sénégal
Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,
Madame la Présidente du Conseil économique social et environnemental,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames, Messieurs les Ministres et secrétaires d’Etat,
Honorables députés,
Mesdames, Messieurs les Représentants des Associations d’élus locaux,
Mesdames, Messieurs les élus locaux (Présidents de conseil départemental et Maires) ;
Mesdames, Messieurs les Gouverneurs de Région,
Mesdames, Messieurs les Représentants des  corps diplomatiques, les partenaires techniques et financiers (Monsieur le chef de file du sous-comité des bailleurs de fonds en décentralisation) ;
Mesdames, Messieurs en vos différents titres et qualités (Directeurs, chefs de service, coordonnateurs de projets et de programmes),
Monsieur le Maire de la ville de Dakar (ou son représentant),
Monsieur le Ministre de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire,
Mesdames, Messieurs, Honorables élus locaux,

 
Je suis particulièrement fier et heureux de présider aujourd’hui, la cérémonie de concertation nationale avec les exécutifs locaux de notre pays.
 
Ma présence aujourd’hui parmi vous, en compagnie d’autres membres du Gouvernement, m’offre l’occasion de vous exprimer ma disponibilité au dialogue et à la concertation dans le cadre de la solidarité nationale, de la fraternité, de la dignité humaine et du respect des lois.
 
Mon ambition pour nos collectivités locales, et que nous puissions poursuivre avec détermination notre marche sur la voie de la gouvernance locale et d’atteindre tous nos objectifs pour l’aménagement du pays et le développement harmonieux et équilibré de nos territoires.
 
Je voudrais donc, d’emblée, profiter de cette tribune privilégiée, pour  vous  présenter mes sincères félicitations: dire à chacun d’entre vous, bravo pour la confiance que nos concitoyens et vos paires vous ont  accordée, à l’occasion des dernières consultations électorales du 29 juin 2014.
 
Pour avoir été élu local, et maire d’une ville, je mesure la portée et la signification de cet acte de confiance. En effet, je peux le dire, vous êtes tous, des vaillants élus, dignes représentants de l’ensemble de nos concitoyens et j’en suis convaincu, fermement attachés à leur service.
 
La fonction de Maire ou de Président de conseil départemental est une  charge publique importante. C’est même un sacerdoce. Je ne doute pas que grâce à vos longues et positives expériences dans les domaines socio-économiques et politiques, et à vos engagements, que vos tâches seront facilitées vers une solidarité plus grande et une unité nationale renforcée.
 
La campagne électorale est maintenant révolue, place doit être à présent, pour une mobilisation quotidienne, au service des populations et de l’intérêt général et tous les efforts doivent être concentrés, au service de notre cause commune et de nos intérêts essentiels et vitaux, pour la mise en œuvre consensuelle de l’Acte III de la Décentralisation.
 
J’ai bon espoir que vous saurez  vous hisser à la hauteur de votre mission passionnante et exigeante, celle d’exécutif local, serviteur proche et attentif aux aspirations de nos populations.
 
L’intérêt que je porte à la décentralisation et au développement local, s’est manifesté depuis mon accession à la magistrature suprême par la réforme de l’Acte III de la Décentralisation.
 
Cette réforme a, comme vous le savez tous, introduit d’importantes innovations telles que l’adoption, pour la première fois, d’un Code général des Collectivités locales, la communalisation intégrale et l’érection des départements en collectivités territoriales.
 
Le développement que le Sénégal recherche à travers l’Acte III, est un développement harmonieux et équilibré entre les différents secteurs de l’activité économique et sociale, et entre les différentes couches de la société.
 
Cette philosophie constitue le principe de base de notre nouvelle politique de décentralisation, dont les lignes directives sont la territorialisation des politiques publiques et la garantie des chances similaires aux différentes collectivités locales du pays, sans distinction, ni favoritisme.
 
Notre pays compte désormais 599 collectivités locales au total, avec 552 communes, 05 villes et 42 départements.
 
Ces collectivités, acteurs clés de l’émergence dans la solidarité avec l’Etat, sont chargées de relever, les nouveaux défis économiques et sociaux, dans les différents secteurs de la vie nationale, relevant de leurs compétences respectives, par des réalisations d’une importance particulière, et dont les bienfaits ne manqueront pas, par la grâce de Dieu, d’apparaître à plus ou moins longue échéance notamment dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) référentiel unique de notre politique économique et sociale.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus locaux,
 
C’est dans ce cadre, que le rôle, la place et les responsabilités des élus sont essentiels, en tant que coresponsables du développement économique local, par un plus grand esprit d’initiative et un meilleur sens des responsabilités.
 
J’ai, à cet égard, engagé le Gouvernement à la mise en œuvre de la réforme de l’Acte III et veillerai, à des conditions encourageantes pour sa réussite totale.
 
Je suis en droit d’affirmer ici, que cette importante réforme, marque une étape importante dans le programme de développement économique et social de notre pays.
 
Cette réforme, dois-je le rappeler, est destinée principalement à poursuivre la décentralisation par l’amélioration de la répartition des compétences, dans le cadre d’un Etat mieux organisé, efficace, garant de la cohésion sociale et territoriale de la Nation.
 
Son objectif principal est donc : de réduire les fractures de notre territoire, de mettre fins aux scénarii de l’inacceptable clivage urbain/rurale, pour une nouvelle maîtrise territoriale, fondée sur un développement harmonieux, plus équitable, à partir des atouts, potentialités et opportunités de chaque territoire.
 
L’Acte III de la décentralisation est ainsi donc, une occasion historique offerte pour le développement de l’ensemble des localités du pays et la répartition équitable des bénéfices de l’expansion parmi les différentes couches de la population.
 
Mesdames, Messieurs,  honorables élus locaux,
 
Notre rencontre d’aujourd’hui est un témoignage de l’intérêt que je porte aux processus et aux élus, qui sont une composante essentielle, du développement de notre pays.
 
Il s’agira, à travers les communications prévues, de revenir  sur les enjeux, défis et perspectives de la réforme, mais surtout, de partager sur les mécanismes, outils et procédures, dont la parfaite maitrise s'avère indispensable au plein exercice de vos attributions.
 
 
Vous êtes en effet, la « clé de voûte », « la cheville ouvrière » de l’approfondissement de la gouvernance locale dans notre pays.
 
Cet intérêt que je porte aux élus, que vous êtes, est d’autant plus légitime que, j’ai décidé de placer au cœur de mon action, la concertation.
 
Il est évident que toute politique de décentralisation se doit de demeurer fermement attachée et résolument fidèle à des principes telles que l’autonomie des collectivités locales, et qu’elle est tenue d’éviter en particulier, de se laisser entrainer à la partialité qui est le reniement de l’objectif majeur et principal pour lequel, j’ai entrepris la réforme de l’Acte III.
 
C’est pourquoi, notre rencontre est un cadre de dialogue et d’orientation entre mon Gouvernement et les élus locaux, un moment important d’échanges sur les voies et moyens devant permettre aux nouvelles entités locales, de disposer des ressources humaines, matérielles et surtout financières, nécessaires à l’accomplissement correcte de leurs missions de prise en charge adéquate du développement des territoires.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus,
 
C’est l’attachement commun à ces principes de transparence, de bonne gouvernance, d’autonomie et de concertation qui constitue, surtout maintenant, une nécessité vitale si nous voulons réussir notre décentralisation.
 
Cette réussite repose principalement sur les élus locaux que vous êtes, sur votre engagement.
Je sais parfaitement que les compétences nouvelles dévolues aux élus locaux requièrent, et supposent, de la part de ceux-ci, des compétences effectives, un renforcement des capacités, des moyens, et surtout des garanties.
 
C’est pourquoi, j’ai demandé au Gouvernement que toutes les mesures nécessaires soient prises à cet effet.
 
Je veillerai donc, personnellement à :
 
1)  la finalisation dans les meilleurs délais, des textes législatifs et réglementaires pour une mise en œuvre diligente, cohérente de la réforme, notamment : le Code général des collectivités locales, la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement des territoires ;
 
2)  la mobilisation des moyens humains, matériels et financiers appropriés, afin d’assurer le fonctionnement adéquat des nouveaux organes ;
 
3)  l’amélioration du statut des élus locaux dans l’exercice des mandats, en matière de disponibilité, de protection sociale, de régime indemnitaire, mais aussi, et surtout, de renforcement de leurs capacités grâce à une formation appropriée. Je dois aussi, signaler qu’un autre volet du statut des élus locaux concerne, globalement, leurs responsabilités (civile, financière, pénale, etc.) ;
 
4)  Je n’oublie pas, le personnel des collectivités locales, car je suis convaincu que les élus locaux ne pourront pleinement assumer leurs rôles que, s’ils disposent, au-delà d’instruments juridiques et financiers modernisés nécessaires pour travailler au développement équilibré de notre pays, d’une administration efficace, reposant sur des hommes motivés, qualifiés et de qualité.
 
Ces personnels sont donc, un outil indispensable au succès de la décentralisation, donc, une donnée essentielle de la grande réforme de l’Acte III que j’ai impulsée.
 
A cet égard, il me plait de souligner que le Gouvernement doit veiller au redéploiement intégral des agents des collectivités locales, au paiement de leurs salaires et à leur avancements statutaires réguliers, dans le cadre de l’application de la loi en la matière.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus,
 
Je suis donc conscient, du rôle de premier plan, que doivent jouer les élus locaux dans la réussite de l’Acte III et, en particulier, dans la nouvelle gouvernance.
 
Cette gouvernance repose sur deux principes directeurs :
 
-      la territorialisation des politiques publiques ;
 
-      la contractualisation entre l’Etat et les collectivités locales dans le cadre de projets de territoire.
 
Les objectifs ainsi visés sont, dans tout le pays, de fournir à chacun de nos concitoyens des routes, de l’eau potable, de l’électricité, il est autant  aussi et plus de notre devoir, de mettre à leur disposition, les infrastructures socio éducatives de base, le personnel pour instruire les enfants, le médecin pour soigner les familles, les agents de sécurité pour les protéger, le juge pour leur rendre justice, etc.….
 
Ces responsabilités ne doivent pas nous échapper en tant qu’élus. Je réaffirme ici, ma volonté dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, de placer le territoire au cœur des actions de l’Etat.
 
Les options retenues dans ce plan en faveur de la territorialisation des politiques publiques sont claires.
 
A cet égard, je tiens à réitérer :
 
-       la Directive concernant la mise en opération des pôles territoires Casamance et Sénégal oriental, puis, leur généralisation au reste du pays ;
 
-      la mise en place des Agences Territoriales de Développement (ATD), sur la base de la capitalisation des riches expériences des anciennes Agence Régionale de Développement (ARD).
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus ;
 
Je voudrais à présent, insister sur la réforme des modes de mobilisation et d’allocation des ressources financières, précisément du Fonds de Dotation de la Décentralisation (FDD) et du Fonds d’Equipement des Collectivités locales (FECL), ainsi que la décentralisation accrue du budget consolidé d’investissement. 
 
J’ai instruit le gouvernement de veiller comme priorité à une affectation rigoureuse des ressources supplémentaires, et d’extension des secteurs ciblés.
 
J’ai également donné des instructions pour la conception et la mise en œuvre, dans les meilleures délais, de nouveaux programmes – relais du Programme de Renforcement et d’Equipement des Collectivités Locales (PRECOL) et du Programme national de Développement local (PNDL) qui sont arrivés à termes
 
Dans ce même cadre, j’ai appelé les sénégalais et tous les acteurs à soutenir la réforme, en participant à la révision du système national de planification et du dispositif d’allocation des ressources financières aux collectivités locales.
 
Par ailleurs, il est important, de mettre en place un cadre rénové pour la maîtrise d’ouvrage déléguée aux collectivités locales et de recourir à des mécanismes de financements innovants, intégrant les nouvelles règles de gouvernance budgétaire, dans le cadre des exigences et standards internationaux de transparence  financière.
 
J’accorde également une attention particulière, à la capitalisation des acquis de la coopération décentralisée, pour mieux consolider les partenariats indispensables au développement durable des territoires.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus,
 
Grâce à cette conjugaison décisive de l’action de tous les élus locaux et de la participation de notre peuple, la réforme qui consolide de notre politique, de décentralisation, va améliorer sensiblement la gouvernance publique du Sénégal.
 
 
Mais, la bataille de la réussite de la réforme se gagne aussi par le dialogue, la paix, la concordance, la convergence, le consensus, l’interdépendance des acteurs et, surtout la concertation avec l’Etat.
 
C’est pourquoi, j’adapterai la réorganisation de l’Etat pour optimiser les effets positifs de la réforme de l’Acte III.
 
En effet, il  nous faut un Etat plus lisible, un Etat plus présent, un Etat arbitre, face à une décentralisation clarifiée.
 
Bien entendu, il ne s’agit pas d’avoir un Etat paternel, omniprésent, et omnipotent, au point de devenir hypertrophié et impotent, mais un Etat recentré sur l’essentiel, le service du citoyen et la protection des intérêts de la nation.
 
Je veillerai donc personnellement, à un meilleur exercice régalien, à une plus grande proximité avec les élus et surtout, à une meilleure écoute de leurs préoccupations dans le respect de la légalité républicaine.
 
La politique de déconcentration sera approfondie pour consolider l’Etat : le défi majeur est de disposer d’un Etat rationalisé, efficace, face à des collectivités locales dynamiques, solidaires dans le respect de la cohésion sociale et de la cohérence d’ensemble des politiques publiques.
 
Mon crédo en la matière demeure l’édification d’un Etat exemplaire, recentré sur l’essentiel, plus lisible, mieux organisé, et plus proche des citoyens.
 
 
C’est le moment de lancer un appel à tous mes frères élus, et à tous nos concitoyens, en vue de consolider les succès enregistrés sur le plan de la gouvernance locale démocratique.
 
Je compte sur chacun et sur chacune d’entre vous, pour poursuivre le dialogue inclusif, gage de renouveau et de réussite de la réforme de l’Acte III.
 
Je voudrais saisir cette occasion, pour encourager et remercier, tous ceux qui ont apporté, par la clairvoyance de leurs idées, la justesse de leur évaluation de la situation, une contribution effective au succès de cette réforme historique et  de renouveau de la décentralisation sénégalaise.
 
Je félicite, Monsieur le Ministre chargé du secteur et toutes les instances impliquées dans les travaux qui ont abouti à ses résolutions déterminantes.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus,
 
Les réalisations enregistrées par notre pays et les perspectives qui s’offrent devant lui, aussi bien dans l’œuvre d’édification d’un Sénégal moderne, émergent, que dans l’affirmation de ses responsabilités au sein de la Communauté africaine et internationale, constituent pour moi, autant de sujets de fierté et de satisfaction.
 
Notre commune mobilisation de ce matin autour des objectifs de réalisation de territoires attractifs, compétitifs, valorisés et viables doit se consolider à travers une solidarité agissante. 
 
Pour ce faire, chacun d’entre nous, doit assumer sa part de responsabilité dans un élan de concertation, de coproduction, et de satisfaction des attentes de nos populations.
 
Pour ma part, je puis vous assurer de ma disponibilité et de mon engagement total pour le dialogue et la concertation.
 
Mesdames, Messieurs, honorables élus,
 
Disposant de larges ressources humaines de qualité que sont ses élus locaux, armé du courage de son peuple, uni derrière nos objectifs d’intérêt général, le Sénégal, notre pays ne manquera pas , - avec l’appui et le partenariat des pays amis et organismes de coopération surtout ceux réunis au sein du sous-comité des bailleurs de fonds, (avec aussi l’aide de Dieu) que je remercie au passage, -de surmonter toutes les difficultés et d’atteindre tous les objectifs et ambitions que j’ai eu l’honneur de vous proposer.
 
En souhaitant plein succès à vos travaux, dont j’attends les conclusions, auxquelles je prêterai une oreille attentive, je déclare ouverte, la concertation nationale avec les exécutifs locaux.
 
Je vous remercie de votre aimable attention
 
 
Lundi 15 Septembre 2014




Dans la même rubrique :