Compagnons d'hier, opposants d'aujourd'hui Quand les "Yen a marristes" en ont...marrent de Macky


Compagnons d'hier, opposants d'aujourd'hui Quand les "Yen a marristes" en ont...marrent de Macky
Extraordinaire! Spectaculaire! Incroyable! L'on ne saurait trouver de mots pour qualifier la tournure prise par l'idylle entre le mouvement "Y'en a marre" et le "Macky".
Compagnons d'hier, la bande à Fadel Barro et Malal Talla communément appelé "Fou Malade", pour ne citer que ces deux, sont devenus de farouches pourfendeurs du régime, jusqu'à se faire jeter comme des caïds dans un panier à salade.
Et dire qu'au seuil de la Présidentielle, qui a sacré Macky Sall, ils étaient parmi les premiers à s'allier avec le successeur de Me Wade ?
L'on se rappelle qu'après avoir rencontré Moustapha Niass en vue d'une alliance, le leader de l'alliance pour la République (APR) s'est rendu au quartier général du mouvement ‘’Y'en a marre’’ aux Parcelles Assainies.
Après un tour d'horloge à huis-clos avec les camarades de Fadel Barro, le candidat placé deuxième à la suite de l'élection présidentielle s'est alors adressé à la presse massée devant le QG de ‘’Y'en à marre’’ en banlieue.
L'on se souvient qu'une foule compacte d'inconditionnels, faisait le pied de grue avant de lui fredonner en choeur, "Goor gui na Dem et Laye Wathial Macky Yék".
Du haut du balcon de la salle où il est reçu, M. Sall s'adresse à ses sympathisants en mettant ses bras croisés signe de non-violence pour les "Y'en a marristes".
"Yen a marre est souvent jugé comme un mouvement qui se heurte aux règles et normes établies par les autorités, mais je me rends compte après ce face à face avec ces esprits que c'est tout à fait le
contraire ", soutenait l'ancien Premier ministre de Me Wade.
 "Ils ont tenu à me souligner que les citoyens souffrent à cause des havres du régime en place et m'exhortent une fois élu de se pencher sur les préoccupations des populations ", renchérira le candidat au second tour de la présidentielle.
Sur cette liste de préoccupations, les membres dudit mouvement énumérèrent la situation de l'école publique sénégalaise et la hausse des prix des denrées de première nécessité.
Fadel Barro, coordonnateur de ‘’Y'en a marre’’ se disait  optimiste après cette rencontre avec le leader de l'APR.
"Macky Sall a entendu nos préoccupations et nous a promis de les prendre en compte une fois à la tête de la magistrature ", répondra, le coordonnateur Fadel Barro, celui là même arrêté ce samedi.
Depuis lors, il semble que les promesses faites n'ont pas été tenues. Sinon, ces jeunes n'allaient pas se braquer de la sorte depuis quelques temps. A moins que...
Dimanche 13 Avril 2014
Dakar actu




Dans la même rubrique :