Communiqué du professeur Oumar Sankharé


Communiqué du professeur Oumar Sankharé
Suite aux différentes réactions et à l’incompréhension suscitées par la sortie de mon ouvrage « Le Coran et la culture grecque », je tiens à faire les précisions suivantes :

1°) Je réaffirme, comme j’ai déjà eu l’occasion de le faire, que je ne récuse aucunement le Coran qui est un message émanant du Tout- Puissant Allah.

2°) Je n’ai tenu aucun propos, dans l’ensemble de mon livre, qui remet en cause le statut de Mouhammad (PSL) comme Prophète et envoyé de Dieu. En tant que musulman, je le reconnais comme le prophète qui clôt la prophétie.

3°) Je ne suis le suppôt d’aucun lobby islamophobe, encore moins le bras armé d’aucune organisation occulte anti-islamique. L’absence d’assistance au moment de mes récents ennuis de santé le prouve à suffisance, si besoin en était.

4°) À tous les musulmans de la Oumma que cette situation a affectés dans leur foi et dans leurs convictions religieuses, à ma famille et à mes amis qui ont été incommodés par cette actualité, je présente toutes mes excuses. Mon intention n’était aucunement de porter atteinte à l’Islam, au Coran et au prophète Mouhammad (PSL). Je prie pour la paix et la concorde dans notre cher pays, le Sénégal, et dans toute la Oumma islamique.

Signé Oumar Sankharé

Professeur titulaire Université Cheikh Anta Diop - Dakar

Le 24 mai 2014
Samedi 24 Mai 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

29.Posté par marie lo le 06/06/2014 09:32
Parmi les 124 000 prophètes d'Allah 310 d'entre eux avaient reçu des livres, ils avaient tous appelé à l'unicité de DIEU dans leurs langues. Donc ne vous étonnez pas qu'on retrouve des fragments de textes similaires aux versets coraniques dans des découvertes archéologiques ou dans les écrits philosophiques.

28.Posté par Gorgui le 29/05/2014 18:38
Si Monsieur sankharé soutienne qu'il y aurait du plagiat, il devrait alors nous dire l'intérêt qu'il a à nous le souligner. Qu'est ce qu'il vise réellement dans la diffusion de cette œuvre? Qu'il nous le dise avant de présenter ses excuses.

27.Posté par @deme le 28/05/2014 11:02
iow deme kou meun doul nga

26.Posté par jeng saala le 27/05/2014 22:39
moi, j'aimerais d'abord pouvoir lire l'ouvrage avant de pouvoir me faire une quelconque opinion.BALAA NNGA WAX, XAM.C'est ça ma philosophie.

25.Posté par ami le 27/05/2014 14:36
que vous le veuil ou non l'islam est là et il serra toujours là est Dieu le protégera contre ces genrs omar sankhré est ses aliés

24.Posté par deme le 26/05/2014 20:24
ici au senegal on croit peu a l islam parceque si des gens parlent des mensonges sur le coran .personne ne reagit mais si on critique un marabout tout le monde se souleve pour protester.est ce que le marabout est superieur au prophete .De grace retournons vers le tout puissant.

23.Posté par ETHIOU42 le 26/05/2014 18:54
Franchement je n'ai pas bien compris la levée de bouclier qu'a suscité ce livre.
On se rend compte au fil des commentaires dans divers sites que nombreux sont ceux qui n’ont pas lu le livre. Sans se douter, beaucoup se dirige vers une paranoïa idéologique totalitaire à couverture théocratique et agrémentée de violences verbales se comportant comme dans une secte, parce qu'ils ne peuvent supporter la liberté d'esprit des autres. Bien entendu le chemin qui conduit au fanatisme est bien balisé.
Il n'est pas étonnant que la plupart des terroristes internationaux s'en prévalent.

22.Posté par Sambe Lo le 26/05/2014 18:25
Le saint Coran relate du passé et de l'avenir. L’islam n’est pas une religion nouvelle mais une suite logique des anciennes révélations depuis la naissance de l’humanité ( Coran.7:157 ...et ceux qui suivent le messager, le prophète ignorant des Ecritures qu'ils trouvent mentionné chez eux dans la thora et l'Injel ). Vous avez commis une énorme erreur de ne pas avoir expliqué clairement quelles sont vos interprétations de Foi suite à vos recherches comparatives. Le journaliste Sada Kane ne vous y a pas aidé car il n'a pas posé les questions qui vous auraient permis d'expliquer que Allah est unique et il Lui est libre de rappeler Sa Parole à son dernier Prophète Mohammad SAWS dans Son Livre sacré qui clos toutes les révélations : Le Coran dont le calame mit 700 ans à écrire la Basmala. Libre à Allah de refaire le monde autant de fois et vous n'en savez rien. Méfiez vous des sources nosferatu de bibliothèques européennes car peut-être que le professeur Oumarus Sankarus existait déjà à l'époque de l'antiquité grecque.

21.Posté par kordiabou le 26/05/2014 12:29
C'est bien qu'il s 'excuse car cela bouscule des millions de musulmans dans leurs croyances. Mais la vérité finira par triompher . Dans moins de 20 toutes les religions disparaitront . Les gens découvriront que Coran , Bible Torah ou autre ne sont que des légendes fabriqués par des personnes . Dieu n'existe nulle part et personne n'a pas encore apporté la preuve de son existence. C'est toujours des messager autoproclamé qui nous disent que Dieu leur à dit ce ci ou cela. Dieu en persionne ne s'est jamais manifesté

20.Posté par Islam le 26/05/2014 11:27
Pourquoi nous musulman, n'aimons pas le débat. On aime AVALER à longueur de journée Iran Ndao, Taib Soce... ces prédicateurs qui nous disent que ce que nous voulons entendre. Le Pr Sankare a posé un débat Intellectuel, que les gens lui apportent une réplique intellectuelle avec des arguments, ca aurait le mérite d'éclairer les profanes et de faire progresser la connaissance de l'Islam. Pourquoi, nous musulmans sont réfractaires chaque fois que l'on dit des choses qui ne nous arrange pas??? finalement c'est de la prise d'otage. Le prophète (PSL) n'a t'il pas sillonné des contrés pour discuter avec les gens??? que n'a t-'il pas entendu?? ceux qui attaquent le Pr Sankare ne valent ^pas mieux que les militants d'Aqmi, de Bokku Haram, Mujao et autres, c'est cela le fanatisme. Les uns ont pris les armes et vous l'insulte.
Ce quio m'énerve ce sont les sois disant Imam, les les Mbacké Mabacké en quête de buzz, Jamra que je pensais être des intellectuels....

A vos insultes!!!!

19.Posté par amadou diouf le 26/05/2014 11:24
Qui parle s'expose a- t- on l'habitude de dire.Oumar sankaré a parlé. Et tout laisserait émettre des doutes sur les motivations de son titre d'agrégé en grammaire . Ce livre"le coran et la culture grecque" pourrait en être une"agégé à condition de récuser le coran".

18.Posté par pseudo le 26/05/2014 11:06
Si on reconnait que le coran émane de DIEU. Si on sait que DIEU a dit qu'il garantit le coran dans le coran. On ne peut pas dire qu'il y a des fautes. Le minimum pour un intellectuel, c'est d'avoir le courage des ses idées.

17.Posté par Abdoun le 26/05/2014 02:08
QUE CES IMAMS CESSENT DE NOUS EMMERDER,IL NE SAVENT PAS LIRE ET N’ONT PAS LU LE LIVRE ILS VIENNENT NOUS TYMPANISER AVEC UNE HISTOIRE DE CENSURE,ONT-ILS OUVERT LEUR GRANDE GUEULE QUAND DES IVROGNES ET ÉCERVELÉS SOIT DISANT TALIBÉS SORTENT TOUS LES JOURS POUR DIRE QUE SERIGNE TOUBA YALLA LA,ONT-ILS OUVERT LEUR GRANDE GUEULE POUR DÉFENDRE LES ENFANTS QUE LEURS CONGÉNÈRES QUI JETTENT PAR MILLIERS DANS LA RUE OÙ ILS SONT EXPOSÉS À TOUS LES DANGERS.RAPPELONS QUE C’EST EUX QUI FONT LEUR COMMERCE SUR LE DOS DE CES PAUVRES ENFANTS ET SI L’OPINION SORT POUR DÉFENDRE CES INNOCENTS CE SONT CES MÊMES IMAMS QUI DISENT QUE LES GENS COMBATTENT L’ISLAM ET POUR PREUVE ILS SONT RESTÉS APHONES LORS DE L’INCENDIE QUI A ÔTÉ LA VIE AUX TALIBÉS À LA MÉDINA.J’AIMERAIS AUSSI QUE JAMRA JOUE SON RÔLE POUR INTERDIRE LES ENFANTS EXPLOITÉS PAR CES IMAMS.

CELUI QUI M,INSULTE DIT LA MÊME CHOSE À SA MAMAN

16.Posté par nakisidiouma le 25/05/2014 21:59
j ai dus mal a commenter cette affair de sankhare qui a toucher le foi de tous les musulmans du monde particulierement les senegalais.s il regret de ses mot avancer il doit retirer son livre dans les bibliotheques.et repentir a nouveau dans l islam.tant que il ne se repentisse pas il n est plus musulman

15.Posté par Atypico le 25/05/2014 17:49
A quoi cela sert de s'excuser devant des gens qui préfèrent l'injure, l'anathème, aux interrogations et au débats sinon à à favoriser l'ignorance, le suivisme, la fausse dévotion, l'intolérance aux différence, les menaces et au final l'intégrisme dictateur ? Que les religieux, en particulier Mourides, veuillent la soumission absolue à leur lecture contestable du Coran, qui leur donne barre sur des milliers de Talibés ne justifie pas qu'on cède à leur théocratie rampante ! Mais que peut faire un universitaire, quand les présidents et les ministres mendient les soutiens électoraux des marabouts ! Cette thèse ne m'a pas convaincue mais elle demande malgré tout sur un plan historique à être débattue par des gens qui acceptent de confronter les idées d'un point de vue rationnel et scientifique, pas seulement selon leur foi personnelle qui se situe au - delà de la raison !

14.Posté par Prof le 25/05/2014 14:50
Ainsi commence le livre de Warwick Ball, Out of Arabia. Phoenicians, Arabs and the Discovery of Europe (Olive Branch Press, 2010), premier volume d’une série de quatre ouvrages qui se fixe comme objectif d’étudier l’influence des cultures qui se situent en dehors du Vieux Continent sur l’histoire et la culture européenne. Le second volume, One World, Persian Civilisation and the West, sort cet été. L’auteur est un archéologue et les découvertes archéologiques tiennent une grande place dans ses démonstrations.

Ce travail est important au moment où quelques historiens mettent leur savoir au service de l’islamophobie et tentent de dresser une ligne de fracture quasi-philosophique entre Orient et Occident. Heureusement, ils sont combattus par nombre de leurs collègues. Il ne s’agit pas pour Ball de montrer que l’Occident doit tout à l’Orient, mais que l’histoire de ces régions du monde ne peut être vue que dans leurs relations et leurs influences réciproques.

Warwick Bal

13.Posté par Muhammad le 25/05/2014 14:40
Ce monsieur n'a rien d'un arabisant, il ne sait même pas lire un texte coranique sans balbutier et commettre des fautes de grammaire et de prononciation du niveau d'un débutant. J'avais très honte pour lui quand j'ai visionné son interview avec sada kane.
Il dit avoir mené une étude comparative entre le Coran et des textes grecques, mais la réalité est que son livre n'est qu'une compilation de plagias tirés d’œuvres d'orientalistes qui eux au moins avais le mérite d'avoir fait l'effort de comprendre l'arabe.
Au lieu de voir ces similitudes comme un miracle accompli par un Bédouin illettré, il préfère nier l'évidence et traiter de menteur ce Prophète (qu'il dit croire) en affirmant qu'il était bel et bien lettré. Il devra alors expliquer pourquoi des savants juifs et chrétiens venaient régulièrement Lui soutirer quelques précisions concernant les récits anciens qu'ils avaient en leur possession à l'instar du nombre d'année passé par ces jeunes dans la caverne. Il devra aussi expliquer pourquoi ces savants ne l'avaient pas tout de suite traité d'imposteur si ce qu'il relatait dans son livre dit divin ne venait en fait que d'eux même.
Chers frères musulmans, l'ISLAM est une religion de science, aller apprendre votre religion avant que des gens insignifiants comme de monsieur sankharé ne troublent vos convictions avec des futilités enfantines.

12.Posté par Diomi le 25/05/2014 14:37
Ce que le Professeur semble occulter c'est que bien avant lui des intellectuels Musulmans ont ratissé l'histoire de la Grèce Antique et il n'est passé par la tête d'aucun d'entre eux de douter du message divin du Quran et de la manière dont Allah Soubhanou Wa talla l'a transmis au sceau des Prophètes Muhamad Psl. Si, en tant que Grammarien de français il a accés, comme tout le monde Latin d'ailleurs, au savoir des Grecs Anciens il le doit exclusivement aux intellectuels arabes de l'école de Bagdad. Son maître L.S. Senghor a accédé à la reconnaissance et à la récompense du maître Blanc en déclarant péremptoirement que la raison est Hélène et l'Emotion Nègre. Esquivant volontairement l'évidente influence des civilisations Africaines antérieures sur celle de la Grèce Antique.
Bref il n'est plus aveugle que celui qui ne veut rien voir.

11.Posté par GUEWEL le 25/05/2014 14:26
Excuses acceptées mais plus jamais ça

10.Posté par welainde le 25/05/2014 12:43
Professeur Sankharé, vous savez bien que vous n'êtes pas un ignorant et que vous ne faites rien, sans avoir mesuré au départ les conséquences.Le monde musulman vit un stress et ne se retrouve plus à cause des manipulations des musulmans par des occidentaux.En plus des jihadistes qu'ils ont fabriqués, ils y ajoutent des intellectuels musulmans qui servent de bras politique et qui distillent le venin mortel pour mieux enfoncer la Communauté dans la déprime et dont le but ultime est arrivé à discréditer l'Islam aux yeux musulmans intellectuels sortis des universités occidentales, créant ainsi une rupture entre ces derniers et les sortant des Universités Islamiques et des Mahdaras.Dans les années 60, nos intellectuels égarés portaient des prénoms, Jean, Paul, Robert, Antoine, qui s'abreuvaient de vin et se gavaient de la viande de cochon.Mais ils n'ont jamais osé franchir le Rubicon comme tu l'as fait.Nous ne croirons que quand tu auras envoyé ton livre au pilon.Raffermis ta foi en te consacrant au Zikr pour apaiser ton âme.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016